Tutoriel DIY : le carnet de santé

Tutoriel DIY : Le protège Carnet de Santé

L’année 2019 (et 2020 devrait aussi être un bon cru) a été une année riche en bébés dans mon entourage. M’étant récemment mise à la couture, j’ai voulu les gâter en offrant des cadeaux fait main. Je viens donc te présenter mon tutoriel pour faire un joli protège carnet de santé, si toi aussi tu souhaites faire un joli présent utile et personnalisé.

Les fournitures :

Pour commencer, il te faudra t’équiper quelque peu :

Etape 1 : Couper les tissus et le biais

  • Couper un rectangle de 34,5 x 24 cm pour la partie extérieure.
  • Couper deux rectangle de 11 x 24 cm pour les rabats.
  • Couper un rectangle de 11 x 24 cm dans le tissus à motifs.
  • Couper un rectangle de 53 x 24 cm pour la doublure.
  • Couper deux morceaux de biais de 23 cm pour les lanières.
  • Couper un morceaux de biais de 24 cm pour la finition de l’extérieur.

Etape 2 : Coudre les deux lanières

Crédit photo : photos personnelles

Replier les extrémités du biais sur 5 mm (1), puis plier le biais en deux sur la longueur. Tu peux le faire juste avec les doigts, mais le mieux reste encore de le faire au fer à repasser (2 et 3). Coudre au point droit à 3 mm du bord pour fermer le biais (4).

Etape 3 : Coudre le biais et le tissus à motif sur le tissus extérieur

Crédit photo : photos personnelles

Epingler puis coudre sur l’envers du tissus à motif la première partie du biais (1). Placer le tissus à motif et le biais sur l’endroit du tissus extérieur. Épingler le tout et coudre au point droit à 3 mm du bord du biais (2).

Etape 4 : Coudre les rabats avec le tissus extérieur et les lanières

Crédit photo : photos personnelles

Placer les lanières au milieu sur l’endroit du tissus extérieur. Poser les rabats de chaque côté, endroit contre endroit avec le tissus extérieur. Epingler. Les lanières sont prises en sandwich avec le tissus extérieur et les rabats (1). Coudre au point droit à 1 cm du bord. Ouvrir l’ensemble et repasser les coutures vers l’intérieur (2).

Etape 5 : Assemblage

Crédit photo : photos personnelles

Poser la doublure endroit contre endroit avec le tissus extérieur et les rabats. Epingler et coudre au point droit les deux petits côtés du rectangle à 1 cm du bord (1). 

Plier les rabats et la doublure vers l’intérieur et passer un coup de fer à repasser pour bien positionner l’ensemble (2). Attention au pliage, il s’agit du point technique de ce tutoriel (3). Coudre au point droit à 1 cm le haut et le bas du rectangle en laissant une ouverture (sur la partie haute avec le tissus à motif sur la gauche) pour permettre de retourner l’ensemble (4).

Dégager les angles et retourner (5). Il faut bien faire ressortir les angles avec une baguette en bois ou une aiguille à tricoter. Passer un coup de fer pour bien marquer la pliure au niveau de l’ouverture. Fermer l’ouverture avec un point invisible.

Et voilà, tu peux admirer le résultat final !!!

Crédit photo : photos personnelles

7 commentaires sur “Tutoriel DIY : le carnet de santé

  1. Très joli, j’avoue que j’ai fait plus simple pour mes enfants : un tissu pour l’extérieur, un pour les rabats et un troisième pour la doublure. Et pour la fermeture, pour l’aîné j’avais mis des lanières comme toi, ce que je trouve très joli mais un peu pénible à l’usage, du coup pour les deux autres j’ai mis une patte avec une boutonnière cousue comme la lanière sur la partie arrière et un gros bouton devant. Je trouve ça plus pratique quand on est chez le médecin !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s