Revue de patron : Airelle

Revue de patron : Airelle de Deer&Doe

J’achète rarement des patrons à l’unité. Je préfère acheter des magazines : ça coûte moins cher et il y a plus de patrons. Cependant, à de rares exceptions, j’investis dans un patron pochette car le modèle me plaît énormément et que je ne trouve pas l’équivalant dans mes numéros de Burda, de La Maison Victor ou de Fait Main. Le modèle Airelle de Deer&Doe fait partie des patrons qui m’ont tentée.

J’aime énormément les modèles proposés par cette marque. J’ai décidé d’en acheter 2 (la blouse Airelle et la robe Magnolia), et en fonction d’investir peut-être dans d’autres ultérieurement.

Le patron

Je voulais un modèle de blouse basique qui pourrait se décliner en modèles très différents selon le tissu choisi. Basique mais avec de petits détails sympas : j’aime beaucoup le fait de pouvoir ou non mettre un col, les fronces au niveau des épaules et des manches. L’autre avantage c’est qu’il est possible de le réaliser avec des manches courtes ou des manches 3/4. Un troisième avantage non négligeable c’est qu’il m’a semblé que c’était le genre de pièce qu’il est possible de coudre très rapidement une fois le patron recopié.

couture, patron, découpe
Crédit photo : Pavel Danilyuk

Dernier point positif et non des moindres : c’est du coton ou de la viscose qu’il faut utiliser pour la réaliser ! Le genre de tissu auquel j’ai du mal à résister (et à écluser).

Je l’ai acheté en version pochette. En effet, je n’aime absolument pas scotcher les pages des patrons PDF (et j’ai en plus du mal à les plier correctement après, ça m’agace prodigieusement).

Le tissu

Pour réaliser ce patron, j’ai décidé d’utiliser 2 tissus, pour le coudre en 2 déclinaisons :

  • une viscose écureuil un peu métallisée que j’avais dans mon stock (manches 3/4) – 1,70m
  • une viscose rouge à fleurs achetée pour l’occasion (manches courtes) – 1,60m

La viscose rouge achetée chez Mondial tissu est juste magnifique. Même M. Chéridamour, difficile en la matière, adore !! La viscose métallisée au contraire ne lui plaît absolument pas. Mais je souhaite commencer avec elle, histoire de me faire la main et de ne pas « gâcher » un joli tissu. Je précise que je déteste faire des toiles et sauf patron vraiment compliqué (une veste par exemple, ou un pantalon) je me lance sans.

C’est parti !

J’ai donc commencé par la version manches 3/4. Dans le commerce, je fais un 36/38. Après avoir regardé le tableau des mensurations, je décide de coudre un 36. C’est parti pour le décalquage du patron. Je suis une habituée des patrons Burda, parfois assez compliqués à reproduire à cause de la multitude de lignes qui se croisent. Là c’est une plaisir car le patron est aéré.

Photos personnelles

Je reporte ensuite le tout sur le tissu. C’est très simple là encore, le patron est très clair, les repères assez nombreux pour que le montage soit précis. Tout coïncide parfaitement lors du montage, c’est vraiment agréable. Les explications fournies avec le patron sont parfaites, très clairement illustrées.

Le col me pose une petite difficulté. Je pense d’ailleurs que j’ai mis un entoilage un peu trop épais, le résultat ne me plaît pas trop car le col rebique un peu. Pour le reste, rien à dire. Les finitions sont à la hauteur de ce que j’attends d’un patron (et de mon exigence vis à vis de moi-même). Un petit regret : je trouve la blouse un peu courte en bas.

Dans l’ensemble, j’adore le rendu de la blouse même si le tissu n’est pas très heureux à mon goût. Le col par contre est une catastrophe et rebique tellement que la blouse est importable en l’état. Je vais certainement finir par l’enlever. Elle taille cependant parfaitement et est très agréable à porter. Je décide presque aussitôt de la faire en manches courtes en apportant quelques modifications : pas de col, des manches courtes et un peu plus longue en bas de 5 cm. Si la première modification rend le patron beaucoup plus à mon goût, je n’aime finalement pas trop la seconde. Qu’importe, je recoupe un peu et c’est parfait !

blouse Airelle Deer&Doe
Photo personnelle

Bilan des courses

Je crois que j’ai trouvé mon patron phare ! En couture, j’aime varier et je refais rarement la même chose, j’y apporte toujours un petit plus. Mais ce patron-ci est un excellent basique. Je regrette juste qu’il n’existe pas en manches longues…

J’ai réalisé la blouse avec les manches courtes et sans le col en moins de 2 heures. 30 minutes de découpe, 1h30 d’assemblage. Le seul souci c’est qu’après l’avoir portée, je me suis rendue compte que c’était un peu serré pour moi, mais j’ai peur que le 38 soit trop grand.

En résumé :

  • Les plus :
    • Patron très simple et rapide à coudre.
    • Finitions top.
    • Patron disponible en pochette et en PDF.
  • Les moins :
    • Blouse qui peut s’avérer trop simple (= sans beaucoup de customisations possibles) : tout est dans le tissu choisi !
    • Col qui peut sembler étrange dans le rendu.
    • Le coût (14€ le patron pochette quand même).

Tu l’auras compris, je recommande très vivement ce patron ! N’hésites pas à sauter le pas et à me dire ce que tu en as pensé. Pour ma part, j’ai maintenant hâte de coudre la robe Magnolia !!

8 commentaires sur “Revue de patron : Airelle

    1. Sur la photo ça ne se vois pas car je l’ai bien mis 😉 Mais quand je porte la blouse plusieurs heures d’affilées, je suis sans arrêt en train de le remettre correctement. Pour la version manche courte par contre rien à dire : c’est un régal à porter !

      J’aime

  1. J’adore les patrons Deer&Doe, je commence à avoir une bonne collection d’ailleurs. Je ne couds pratiquement que ça. Mais je suis plus adepte du pdf, je déteste décalquer.
    Les patrons sont censés être compatibles entre eux parmi chaque collection (botany pour chaîne et trame et meteorology pour le jersey), donc tu peux tenter de monter une manche longue de magnolia sur une blouse airelle.

    J’aime

  2. Je suis une grande fan des patrons Deer & Doe. J’ai ma revue de patron du short Chataigne à finir d’ailleurs ! 😅😉
    Je trouve tes hauts très réussis et j’ai hâte de voir la robe Magnolia ! C’est une des robes que je veux me coudre pour l’automne ! 🤗

    J’aime

Laisser un commentaire