Un mois en Nouvelle-Zélande
Je t’avais promis cet article sur Mademoiselle Dentelle, il y a plusieurs années de cela… Après avoir très ambitieusement prévu un article en 4 parties, une par semaine passée au pays du long nuage blanc (son appellation maori), je dois me résoudre à l’évidence : je ne pourrais pas te publier cet article ultra détaillé comme je l’avais cru. Je me contente donc d’une version allégée, pour que tu puisses au moins bénéficier de notre expérience et de nos astuces !
C’est parti, on décolle !

Crédit photo : photo personnelle
24h de vol
Nous étions placé sur un rang sans siège devant nous, ce qui nous a permis d’allonger nos jambes pendant les 12 premières heures de vol. Suivant les conseils de blogs, nous avions mis des bas de contention. En demandant un menu végétarien, j’ai bien été servi avant mon mari à chaque fois (mais pas forcément débarrassée avant lui…) ! Nous avons fait escale à Singapour, où nous avons pu admirer la serre des papillons et nous faire masser les jambes avant de reprendre l’avion, direction Christchurch ! Plus compliqué de dormir dans celui-ci, mais le trajet s’est bien déroulé dans l’ensemble. Le retour s’est passé très aisément également, rien de particulier à signaler !
Nos conseils :
- prends une bouteille d’eau vide, que tu pourras recharger en eau aux aéroports et pendant le vol : l’air dans l’avion est très sec !!
- en Nouvelle-Zélande, tu peux emprunter le service de navette pour aller de l’aéroport à la ville, moins cher que les taxis car tu partages une navette avec d’autres personnes
- tu trouveras facilement des vendeurs de carte SIM locale dans l’aéroport : pas la peine d’en commander avant ton voyage ! Nous avons pris une carte 1 Méga, et elle nous a largement suffit pour un mois (on utilisait le Wifi dès que possible, mais pour les trajets, on utilisait Google Maps) !
L’île du Sud – Nos coups de coeur
Akaroa, son port le soir : on voyait les nuages accrochés dans les collines derrière la ville, qui descendaient au fur et à mesure de la soirée, c’était une vision unique !
Lac Tekapo : sa couleur pastel est très particulière et donne vraiment le sentiment d’être ailleurs que sur Terre

Crédit photo : Holgi
La visite Tournage du Seigneur des Anneaux de Twizel : plusieurs personnes proposent cette visite, et franchement, je recommande !! C’est vraiment super de reconnaître les lieux, de comprendre comment fonctionne le repérage et les tournages dans le monde du cinéma.
Dunedin : la ville est très charmante, mais ce que nous avons préféré, c’est le Jardin chinois. Il a été financé par la communauté chinoise installée sur place depuis le XIXe siècle, et qui a beaucoup contribué au déploiement du chemin de fer dans le pays.
The Lost Gypsy Gallery : très atypique, il s’agit d’une espèce d’exposition d’un passionné de récup et de mécanismes. De précédents voyageurs nous l’ont chaudement recommandée, et nous n’avons pas été déçus, c’est très amusant et oringal.
Le fjord Milford Sound : magique, mais ne te fie pas aux photos qui te montre cet endroit ensoleillé ! Il y pleut quasiment tous les jours, le soleil se fraie difficilement un chemin dans ce couloir aqueux et brumeux. Si tu aimes les ambiances de casacades et de nature sauvage, fonce, c’est vraiment superbe !
Glow Worm Caves de Te Anau : moins connues que celles de l’île du Nord, nous les avons cependant trouvées bien mieux et plus agréables ! Beaucoup moins de monde, beaucoup moins l’impression d’avoir affaire à un attrape-touristes, une visite de qualité et très dépaysante.

Crédit photo : HeungSoon (Milford Sound)
L’île du Nord – Nos coups de coeur
Wellington : la capitale du pays (et non, ce n’est pas Auckland !) est très verte, propose de nombreuses promenades jolies et instructives et de beaux musées. C’est aussi là que tu peux visiter les studios de la Weta, l’entreprise qui a créé les effets spéciaux et les accessoires du Seigneur des Anneaux (au cas où tu n’aurais toujours pas compris que ce film était important pour nous :D) !
Tongariro : la randonnée est exceptionnelle !! Même sans entraînement, il est possible de parcourir ses 19 kilomètres à son rythme, tant qu’on a une bonne forme physique générale (ce prérequis est d’ailleurs rappelé plusieurs fois avant la première grosse grimpette). Certains passages sont plus durs que d’autres, et le dénivelé est très important. Mais la vue en vaut tellement la peine !! On passe par différents paysages en une seule journée, c’est assez incroyable et ça reste un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage.

Crédit photo : jawajeziorski (Tongariro)
Matamata ou Hobbiton recréé sur notre Terre pas du Milieu : mon unique conseil est de viser le créneau de début de journée ! Ca pique un peu de se lever aussi tôt, mais au moins tu bénéficies de la vue des collines et des décors sans aucun autre être humain, et pour les photos, c’est franchement mieux !
Rotorua : cette ville célèbre pour ses sources géothermiques vaut le détour, et propose dans ses environs différentes visites intéressantes. Je te conseille d’aller te balader dans un des parcs présentants les curiosités géologiques de l’île, tu y seras mal accueilllie au niveau olfactif, mais tu en prendras plein les yeux ! La ville abrite aussi un village maori que tu peux visiter avec un guide, je t’en recommande la visite, c’est très instructif.

Crédit photo : photo personnelle (Hobbiton <3)
Alimentation
Attention, le jus d’orange frais là-bas semble avoir été passé au mixer ! Il risque de te décevoir si tu es habituée à en boire pour tes brunchs… Préfère les milkshakes ou le jus d’un autre fruit sans pulpe.
Nous avons fait nos courses dans les supermarchés du coin. Quand nous ne mangions pas au restaurant, nous nous nourrissions quasi exclusivement de toasts au Philadelphia. Pas terrible niveau diététique, je te l’accorde. Mais comme nous n’avions pas vraiment l’occasion de faire la cuisine, et que je ne voulais pas manger de viande de supermarché, nous nous en sommes contentés ! Et finalement, nous avons surtout mangé au restaurant (les pies sont le plat local, mais toute la cuisine du monde, particulièrement asiatique, est représentée !!), où nous n’avons jamais eu aucun problème pour avoir des options végétariennes, bien indiquées.
Activités
Nous nous sommes beaucoup amusés à faire des escapes games lors de notre voyage ! Cinq en tout, tous réussis (yeah !). Si tu as l’habitude des escape games, tu seras peut-être un peu déçue, car ils ne sont pas du niveau de ceux qu’on peut trouver en France. Mais ils restent tout de même très sympas pour se divertir et certains font de vrais efforts au niveau du décor ! En revanche, peu d’immersion (tu viens pour jouer à un jeu, point) et un peu de « paperasserie » pour s’assurer que ton droit à l’image est respecté (pas systématique).
Des activités sportives sont aussi proposées dans de nombreux endroits. A part la randonnée du Tongariro, nous n’avons rien testé, je ne peux donc t’en dire plus.
Les musées sont très beaux, et variés ! La plupart des musées que nous avons visité ne sont pas spécialisés : tu verras autant des oeuvres d’art classiques, style peinture ou sculpture, que des objets exposés pour leur intérêt anthropologique, ou des curiosités géologiques, des animaux empaillés, de la décoration, etc. La combinaison idéale pour rester attentif et se cultiver sur de nombreux sujets ! Même sans enfant, j’ai pu remarquer à quel point ils étaient adaptés au jeune public, c’est donc aussi un autre bon point.
La culture maorie est souvent présente en filigrane, avec des statues dans les espaces publics, différentes représentations de danses ou d’événements culturels, et bien sûr une large place lui est faite dans les musées. Tu pourrais avoir le sentiment que les démonstrations ont un but essentiellement touristique, et tu aurais raison. Mais la communauté maorie souffre, comme d’autres communautés indigènes dans d’autres pays, d’une sous-représentation au sein des institutions néo-zélandaises. Alors participer au financement de ces événements, peut-être un peu artificiels, c’est aussi permettre à cette communauté de continuer à faire vivre sa culture, et lui fournir une rentrée d’argent. Donc pour ma part, j’encouragerais plutôt d’y assister si on a prévu de le faire.
Budget
Nous avions une enveloppe de 10 000€ pour ce voyage, qui constituait, je le rappelle, notre voyage de noces. Il faudrait que nous économisions beaucoup aujourd’hui pour pouvoir y retourner (et ce n’est pas au programme). Nous avons respecté ce budget, sans faire spécialement attention à la dépense et en nous permettant même le luxe de petits extras. Il s’agissait des prix pratiqués en 2018/2019, donc je ne saurais dire si ce serait suffisant aujourd’hui. En tout cas, pour un road-trip en voiture de ville, avec location de chambres d’hôtels ou de AirBnb, cela peut te donner une bonne idée de la somme à engager. Une grosse partie ira évidemment dans les billets d’avion.
Voilà, j’espère que ce tour d’horizon t’aura un peu fait voyager ! C’est sans doute LE voyage de notre vie, et nous sommes hyper reconnaissants d’avoir pu le vivre dans d’aussi bonnes conditions. Si tu en as l’opportunité, je te souhaite de découvrir ce beau pays en détails. A moins que tu ne l’aies déjà visité ?

J’y ai passé un mois avec mon frère en 2014, mes meilleures vacances!! Mon moment préféré l’Abel Tasman Trek: sur la côte Nord de l’ile du Sud, c’est magnifique!!
J’aimeJ’aime
Pour avoir pas mal voyagé ailleurs pour ma part j’en suis revenue très mitigée. Certes les paysages sont jolis mais on peut trouver les mêmes lors d’un road-trip en Europe entre Norvège, Islande et Ecosse ou Danemark, îles Féroé.
Et ça reste un pays anglais donc peu de dépaysement à ce niveau là.
Bref, à l’heure actuelle avec les questions écologiques que pose l’avion je trouve que le prix et le déplacement n’en valaient pas forcément la peine malgré mes bons souvenirs.
J’aimeJ’aime