Portrait de femme : Ophélie la pipelette

Portrait de femme : Ophélie la pipelette

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je suis la reine du « ah si seulement je pouvais vivre de… » et là, tu mets ce que tu veux. Personnaliser des vêtements, ouvrir une recyclerie, tenir une boutique de seconde main… peu importe,  je n’en ai pas les c******s. Je voudrais te présenter des femmes de mon entourage qui en ont. Prête ? Alors voici…

Ophélie, une gourmande bavarde

Je t’en parlais dans un article sur mon métier, je suis graphiste dans une PME. Quand je suis tombée enceinte de mon 3ème enfant, mon chef a très vite percuté qu’il allait falloir prendre les devants : 6 mois de congés maternité, quand tu es la seule graphiste, et que tu cumules 3 casquettes dont tu es la seule détentrice des informations, il fallait me remplacer. 2 de mes collègues ont récupéré mon rôle de Service Client et de gestion des Newsletter, une nouvelle collègue a été embauchée pour la gestion des marketplace, et pour la partie graphisme, il fallait quelqu’un de vraiment formé à ça. Nous avons donc passé une annonce, rencontré quelqu’un qui nous plaisait et nous a finalement dit « non » parce que le temps partiel qu’on lui proposait, en fait, ne l’interessait pas. Plus que 15 jours et je m’en vais, vite, vite !

Et là, Ophélie est arrivée. Je ne saurai pas comment te dire, j’ai su tout de suite que ça le ferait. Le courant passait naturellement, elle me « plaisait ». L’entretien s’est très bien passé, elle revenait la semaine suivante pour que je la forme et lui confie mon poste. Je ne m’étais pas trompée ! Nous travaillons en Open space et il était nécessaire que la personnalité de ma remplaçante fonctionne avec tout le monde. Ophélie, joviale et rayonnante, a très bien saisi l’ambiance qui régnait dans nos bureaux, et a su s’y glisser aisément. Graphiste de métier, elle avait déjà travaillé dans de nombreuses entreprises telles qu’agences, imprimeries ou maisons d’éditions.

J’ai donc papoté avec elle beaucoup avant de partir, et j’ai découvert une entrepreneuse originale, qui m’a mis des paillettes dans les yeux. J’aurai aimé en avoir eu l’idée ! Je veux dire, quoi de plus passionnant pour une gourmande bavarde qu’une entreprise qui s’appelle…

Les Sucettes Pipelettes

Les Sucettes Pipelettes, c’est une micro-entreprise de sucettes que l’on peut personnaliser sur mesure. Elles servent aussi bien de goodies pour les professionnels (logos, QR-CODE…) que pour tous les événements particuliers (mariages, anniversaires, baptêmes, baby-shower…).Est-ce que c’est pas la méga classe, ça ? Hyper original et personnalisable, c’est juste parfait ! Ophélie fabrique les sucettes à la main (elle a été formée à la confiserie), qu’elle propose à 4 arômes naturels différents : fraise, citron, passion et myrtille. Elle insère dans celles-ci le visuel de ton choix (ou le texte !) imprimé à l’encre comestible ! Je valide aussi évidemment le bâton en bois de hêtre, bien plus écologique que les bâtonnets en plastique (c’est encore légal ça ?) et plus confortable en bouche que les bâtons en papier qui deviennent tous mous une fois mâchouillés.

Elle a monté cette micro-entreprise seule, après un licenciement économique de son poste de graphiste pour une maison d’édition. Elle voulait créer un univers qui lui ressemble, se lancer un jour dans le monde de l’entreprenariat… C’est chose faite en février 2019 donc, après avoir passé des formations dans l’entreprenariat grâce à la CCI de l’Essonne et la formation en confiserie. Une fois ses formations terminées, un univers s’est alors créé, rempli de couleurs, de paillettes et de second degré ! Et puis le succès s’installe gentiment, et elle propose plus de produits à personnaliser, comme des cartes à planter (j’adore ce concept), des badges, des posters, ou des portraits qu’elle dessine. Tout est fait maison !

Le sens du timing

Evidemment, tout n’a pas toujours été simple. Le (ou la) Covid a montré le bout de son nez 1 mois seulement après l’ouverture des Sucettes Pipelettes… Dont le terrain le plus fertile est l’événementiel ! Voilà de quoi impacter durement le lancement de ce changement de vie… Comme tout le monde, Ophélie se disait au début que ça ne durerait pas. Bon, l’Histoire nous montra que c’était une erreur… Entre chaque vague de covid, les commandes sur le site vacillaient mais ne lui permettaient pas d’en vivre. Elle a donc dû reprendre de petits jobs entre temps pour l’aider financièrement. Heureusement, son entreprise lui demandait peu d’investissement, ce qui lui a permis de tenir bon face à la pandémie.

Comme moi, Ophélie a beaucoup de mal à se « vendre », ce qui est un point faible quand il s’agit de développer son projet auprès de nouveaux clients… Mais son mari lui a concocté un très joli site qui lui a permis d’attirer des entreprises, elle s’est rapprochées d’autres grâce à des salons, ou au soutien de son entourage, le réseau fait son oeuvre puis le talent prend la relève ! Finalement, tout cela a payé !

J’aurai mieux fait de rester dans le monde du salariat. J’aurai été plus sereine, plus tranquille…

Voilà ce qui a souvent traversé l’esprit d’Ophélie, car le monde de l’entreprenariat n’est pas facile. Ce sont de vraies montagnes russes ! Mais elle se ressaisit, et se dit finalement qu’elle est à sa place.

Si toi aussi tu veux te lancer à ton compte, Ophélie te conseille d’être passionnée, acharnée, et d’avoir un petit grain de folie. mais si c’est ton rêve, sort de ta zone de confiance, et fonce ! Pour elle, cette entreprise, c’est liberté, l’autonomie, la passion, l’ambition, addictif, mais aussi imprévisible, incertain, risqué, et ça demande de la détermination !

Ophélie va continuer de développer les Sucettes Pipelettes, car elle a la chance que cette aventure progresse dans le bon sens. Elle a d’ailleurs reçu un prix de création d’entreprise par la Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Ile de France ! Elle va continuer à proposer de nouveaux produits à personnaliser, parce que c’est sa passion.

Quant à moi, j’ai goutté ses délicieuses sucettes, j’en ai offert l’an dernier aux maitresses, et comme ça a eu du succès, je me suis dit que je te partagerai volontiers l’astuce et l’adresse ! Donc file passer commande auprès des Sucettes Pipelettes pour gâter les gens que tu aimes ! Ophélie a laissé une belle image d’elle en partant, mes collègues en reparlent encore souvent : elle a très bien su s’intégrer eta pris grand soin de mon poste et mes projets durant mon absence, ce qui est quand même signe d’une personne consciencieuse et parfaitement recommandable… alors, je te la recommande 😉

Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : cet article n’est absolument pas sponsorisé, je te parle de cette entreprise parce que 1/je la connais personnellement, 2/ je fais appelle a ses services personnellement et 3/ c’est important de mettre la lumière sur des petites entreprises françaises… encore plus si elles sont tenues par des femmes ;)

5 commentaires sur “Portrait de femme : Ophélie la pipelette

Laisser un commentaire