Le lit de la discorde

Le lit de la discorde

C’est l’été sur Bribes de Vies ! Alors pendant que les chroniqueuses prennent une petite pause bien méritée, nous te proposons de (re)découvrir des articles publiés sur nos anciens blogs.

Bonne lecture, bonnes vacances et à très vite !

Article initialement publié sur Sous Notre Toit le 10 juin 2019

************

Si comme moi tu es fan de Friends, tu dois te souvenir de cet épisode où Chandler se plaint car Janice aime s’endormir dans ses bras alors que lui a besoin d’espace.

Partager le même lit en tant que couple n’est pas toujours chose aisée ! Nous n’échappons pas à la règle avec M. Chéridamour.

La couette

C’est le point de chamaillerie du matin. Un coup c’est lui qui se l’approprie et qui me fait grelotter la nuit, un coup c’est moi qui m’emmitoufle dedans quitte à ce qu’il soit découvert. Il n’est pas rare que l’un de nous râle au milieu de la nuit et récupère un peu de son bien. Enfin… je plaide coupable, c’est souvent moi qui en garde la plus grande partie. J’essaie le matin de discrètement lui en rendre un bout pour qu’il ne remarque rien, mais il paraît que la discrétion et moi ça fait deux…

Il y aurait comme solution d’avoir une couette plus grande mais la nôtre l’est déjà suffisamment… Et puis c’est notre petit rituel de disputer gentiment l’autre d’avoir « tiré la couverture à lui » ! Au grand amusement de Schtroumpfette qui refuse de prendre parti.

La place

J’ai un spécialiste de l’étalement. Nous avons beau avoir un lit de 160 depuis le début de notre vie commune, il arrive très régulièrement que monsieur en squatte 120 pendant que je lutte pour ne pas tomber. Ou encore qu’il prenne ses aises et qu’en me retournant je me cogne contre son coudre.

Crédits photo : Ron Lach (Oui oui, il y a vraiment des gens qui dorment dans cette position !!)

Si j’ai le malheur de me lever au milieu de la nuit pour boire un verre d’eau ou satisfaire un besoin légitime, tu peux être sûre que je retrouve mon mari qui m’a piqué inconsciemment ma place !

Le bruit

M. Chéridamour ronfle parfois. Quand ça arrive en milieu de nuit et que ça me réveille, je suis plutôt mécontente. Pendant quelques années, je tentais tout ce que je pouvais pour qu’il arrête de ronfler :

  • Technique n°1 : Moi : Mon chéri tu ronfles !!! Lui : Ah oui pardon (et se retourne sur le côté pour recommencer à ronfler).
  • Technique n°2 : Grand coup de coude ou de pied pour qu’il arrête. Ça fonctionne 3 minutes…
  • Technique n°3 : menacer d’aller dormir sur le canapé pour ne plus l’entendre ronfler. Mais c’est moi qui serais la plus embêtée car longtemps notre canapé a été très inconfortable.

Au final la solution la plus simple a été de toujours avoir des boules quiès sur la table de nuit. Quand monsieur ronfle, je les mets et cela me suffit pour me rendormir (mais j’avoue que j’ai alors toujours la légère angoisse de ne pas entendre le réveil).

Crédits photo : Sasint

L’endormissement

Plus M. Chéridamour vieillit, plus il est tatillon et rencontre des difficultés pour s’endormir. Le soir, j’adore lire au lit. Mais quand lui désire dormir, cela nous pose problème car il est très sensible à la lumière mais également au bruit et au mouvement. Le simple fait de tourner les pages provoquait les 2 et l’empêchait de trouver le sommeil. Je suis donc passée des livres grand format aux livres de poche pour trouver une position plus agréable et moins gênante pour lui. Mais ce n’était pas suffisant. J’ai fini par éteindre en même temps que lui et jouer sur ma console portable à des jeux ne demandant pas trop de mouvement (plutôt des casse-têtes donc). La lecture me manquait cependant énormément.

Notre salut est venu de la liseuse. Achetée pour un voyage, elle ne me quitte désormais plus. C’est tellement simple et pratique pour nous deux ! Et le petit plus, c’est que comme je suis souvent réveillée plus tôt que lui le week-end, je peux également bouquiner tranquillement avec sans le déranger.

Le petit-déjeuner

S’il y a bien une chose que je déteste, c’est prendre mon petit-déjeuner au lit ! La méthode romaine, très peu pour moi. D’abord parce qu’il faut faire attention à tout : ne pas mettre de la confiture sur les draps, ne pas renverser le café sous peine de ruiner le matelas, faire doucement quand on bouge pour ne pas déstabiliser le plateau… Et malgré toutes ces précautions, il est impossible de ne pas mettre des miettes partout ! Beurk… Par contre, M. Chéridamour lui adore ça !

Alors que faire ? Nous avons trouvé un compromis : nous le faisons de manière exceptionnelle. Et nous changeons systématiquement les draps après. Le plus chouette, c’est quand Schtroumpfette décide de nous faire la surprise de nous le servir. Oui ça fait un peu pub pour une célèbre marque de boisson du matin.

Mais plus dur que tout ça, il y a les nuits en solitaire quand l’un de nous est en déplacement et que le lit semble trop grand et trop vide. On est bien contents ensuite de se retrouver même s’il faut affronter quelques légers tracas !

4 commentaires sur “Le lit de la discorde

  1. ce week-end, nous avons eu dans un gîte 2 couettes individuelles pour un grand lit. Et bien j’ai trouvé ça super ! Si trop chaud, on peut se découvrir sans risquer de déshabiller l’autre, si trop froid on peut s’emmitoufler. Ça pourrait bien devenir la solution au problème de couette chez nous, même si le volet investissement me bloque un peu.
    (Pour les voleurs invétérés de couette, c’est toujours possible même avec 2 couettes !)

    J’aime

  2. Je plaide coupable : pendant longtemps j’ai dormi les bras au dessus de ma tête et Mr Solex se tapait la tête dans mon coude. J’ai mis des mois et des mois à me débarrasser de cette habitude. En plus il paraît que c’est mauvais pour le cœur de se mettre dans cette position.
    De son côté il a dû apprendre à ne pas s’envelopper dans la couette ! Je n’hésites absolument pas à tirer dessus quand il en prend trop, et son habitude revient au galop les rares fois où on ne dort pas ensemble !

    J’aime

Laisser un commentaire