Les chroniqueuses se mettent à l’heure d’été – 3

Les chroniqueuses se mettent à l’heure d’été – 3

Voilà le soleil, la chaleur et les vacances. Cette année, les chroniqueuses de Bribes de vies ont décidé d’écrire des articles à plusieurs mains pour te présenter des recettes, des livres ou des idées de sorties qui sentent bon l’été.

Une idée recette de Mélinda

Voici une proposition pour un déjeuner fraîcheur. Ma maman est revenue d’un voyage en Inde avec une recette de salade d’orange sucrée/salée que j’aime particulièrement pour ses saveurs originales et sa rapidité de préparation.

Il te faudra :

  • des oranges, à peler et découper en tranches fines
  • un oignon, rouge de préférence, à trancher finement également
  • du cumin
  • de l’huile d’olive

Mélange le tout dans un saladier, directement le réfrigérateur pour quelques heures. Et c’est tout !

Tu pourras tenter de varier les épices pour lui donner la saveur qui te plaira le plus.

Le conseil lecture de Mme Espoir : la série Stéphanie Plum

Stéphanie Plum est vendeuse en lingerie au chômage. Comme ce n’est pas une fille comme les autres, elle fait chanter son cousin Vinnie (pour une sombre histoire d’amours coupables avec un canard) afin qu’il l’embauche dans son agence de chasseurs de primes plutôt que de trouver un boulot à l’usine de boutons. Sa première mission : remettre la main sur Joe Morelli, flic accusé de meurtre et accessoirement son premier amour !

Ce résumé du premier tome te donne une petite idée du ton de la série, complètement loufoque. J’avoue que si j’ai bien aimé le premier tome, j’ai surtout accroché à partir du second et des suivants. Et j’ai eu des fous rire énormes en lisant certains passages, presque à en pleurer. Les personnages sont tous plus foutraques les uns que les autres : Lula l’ex prostituée qui sert d’acolyte à Stéphanie, Mamie Mazur sa grand-mère frappadingue, certains « criminels » qui tiennent plus des délinquants paumés que des gangsters dangereux…

Cette série oscille entre le roman policier léger et la chick litt. Le ton comique est très clairement assumé. Et même si on n’est a priori pas porté sur le genre, on peut apprécier : je ne te raconte pas ma tête le jour où mon père qui n’avait rien à lire a trouvé le premier tome dans mes piles de livres, l’a lu et tellement apprécié qu’il me réclamait la suite au fur et à mesure que je l’achetais !

Bien sûr au bout de 18 tomes, ça tourne un peu en rond. On a fait le tour de l’histoire entre Stéphanie et Ranger son coéquipier sexy ou de celle avec Morelli, on se demande pourquoi Stéphanie continue à embarquer Lula qui est plus que nulle pour chasser les criminels et les péripéties de Stéphanie se ressemblent toutes. Mais ça reste quand même l’une de mes lectures préférées, de celles qui me mettent toujours le sourire jusqu’aux lèvres.

L’idée sortie d’Albertine : aller visiter un aquarium

Haaaa les aquariums et moi… une grande passion. J’ai du être océanologue dans une autre vie car je peux y passer des heures. Parmi ceux que j’ai visité :

C’est une sortie qui a un certain coût (surtout quand on y va en famille) mais c’est pour moi un incontournable des vacances ! J’essaie en général d’y aller tôt, un jour de grand soleil (forcément, il y a moins de monde que quand il pleut ;)). Je peux passer des heures à regarder les poissons, toutes les créatures maritimes et surtout, surtout… les méduses.

Image par PublicDomainPictures de Pixabay

C’est toujours un grand succès auprès des enfants et Petit Viking est accro lui aussi. On repart d’ailleurs systématiquement avec une peluche à la fin et notre collection ne cesse de s’agrandir…

Comme les zoos, l’existence d’aquariums soulève de nombreux débats. J’évite pour ma part ceux où il y a des cétacés (dauphins ou orques) mais c’est un choix parfaitement subjectif…

Laisser un commentaire