Les chroniqueuses se mettent à l’heure d’été – 4
Voilà le soleil, la chaleur et les vacances. Cette année, les chroniqueuses de Bribes de vies ont décidé d’écrire des articles à plusieurs mains pour te présenter des recettes, des livres ou des idées de sorties qui sentent bon l’été.
La salade de quinoa d’Albertine
Je te propose une petite salade que j’aime bien faire l’été à base de quinoa. Parfait pour les pique-nique ou mes déjeuners du boulot. Petit bonus : il existe plein de variantes possibles.
Il te faudra :
- du quinoa (logique…) ;
- de la patate douce coupée en petit dés et rôties au four avec des épices et du sirop d’érable ;
- de la grenade (option Dexter pour l’épluchage dans ta cuisine ou option Picard pour les jours de flemme (même si je trouve que quand même ça n’a pas le même goût)) ;
- de l’avocat ;
- de la feta ;
- de la carotte.
Il te suffit de tout mélanger… and voilà ! J’ajoute souvent des trucs qui croquent (pistache, pignons de pin, graines de courges, etc.). Pour la sauce tu peux faire comme tu veux, en général je pars sur une sauce un peu sucrée avec du citron vert, du fruit de la passion et du lait de coco.
Tu peux varier les légumes à l’infini. Cette recette est également délicieuse avec des poivrons ! Et l’hiver je fais la même base avec du potimarron et des endives (il faut aimer les endives 😉 ).
Bon appétit à toi 🙂

Crédit photo : Pixabay – Einladung_zum_Essen
Le conseil lecture de Maman Bulle
Le temps bleu, d’Alexandre Marcel aka Papa Plume sur les réseaux. C’est un livre touchant, qui parle de famille, de vie, de mort, de maladie, de joie, de peine, d’espoir. Il parle aussi de voyage, de force et de détermination. C’est l’histoire d’un papa qui perd brutalement sa femme, alors que leur petite fille n’a que 2 ans. C’est l’histoire d’une fille qui voit son père touché de plein fouet par la maladie d’Alzheimer. Ce sont deux vies, deux cœurs qui battent à l’unisson et qui nous font décrocher autant de sourires que couler de larmes. Ce sont des allers-retours dans le passé, le présent. Comprendre le passé pour expliquer le présent. L’écriture est fluide et légère, lire ce roman, c’est pour moi comme manger une douce sucrerie. Un moment de plaisir, une parenthèse dans le temps qui file trop vite. Et à la fin de cette aventure, on n’a qu’une seule envie : aimer et croquer la vie à pleines dents !
L’idée sortie de Madame Parenthèses
Pour moi, l’été est l’occasion de nombreuses sorties. Sans être une grande sportive, j’aime beaucoup marcher, et quoi de mieux que de jolies randonnées, courtes et faciles, pour profiter de l’extérieur sans efforts ? J’ai de très bons souvenirs de sorties en famille, enfant, où nous marchions toute une journée ou toute une après-midi, sur un chemin pierreux, accompagnés par les chants des cigales. La joie d’arriver près d’un cours d’eau, l’excitation en devinant une cascade… C’est un loisir accessible à quasiment tous les âges, dans toutes les régions ! Il suffit d’une bonne paire de chaussure, d’un sac avec de l’eau et des biscuits ou des fruits (secs, c’est encore mieux !)… et de savoir où aller !
Tu peux évidemment trouver des idées de randonnées dans les Offices de Tourisme ou les guides touristiques locaux. J’ai découvert également le site officiel de la Fédération Française de la Randonnée, qui permet d’afficher les randonnées par niveau de difficulté. Il y a même une application, que tu peux installer le temps des vacances. Et si tu as des jumelles (l’objet, pas les enfants), c’est le moment : les paysages de rando regorgent de petits détails magiques ! C’est l’idéal pour profiter de l’instant.
