Les chroniqueuses se mettent à l’heure d’été – 6
Voilà le soleil, la chaleur et les vacances. Cette année, les chroniqueuses de Bribes de vies ont décidé d’écrire des articles à plusieurs mains pour te présenter des recettes, des livres ou des idées de sorties qui sentent bon l’été.
La recette de Madame Parenthèses
LE légume de l’été pour moi, c’est la tomate. Je n’achète pas de tomates hors saison, et j’ai pris conscience que la période pour en profiter est vraiment courte. C’est donc une recette à la tomate que je vais te présenter. Et comme j’adore ça, je vais te parler d’une de mes recettes de tarte préférées : la Tarte au thon et aux tomates.
Tu auras besoin des ingrédients suivants :
- une pâte feuilletée
- 3 ou 4 tomates
- 1 boîte de thon de 280 grammes (ou plus petite, si tu préfères sentir la tomate plus que le thon)
- de la moutarde ou de l’aïoli
- de la crème fraîche (liquide pour plus de facilité, épaisse pour plus de gourmandise)
- du fromage râpé (parmesan, Comté, gruyère, emmental…)
- herbes de Provence ou origan (facultatif)
Etale ta pâte feuilletée dans un plat à tarte. Badigeonne le fond de moutarde ou d’aïoli, selon tes goûts.
Emiette le thon sur la pâte (sans oublier de retirer l’eau avant).
Verse la crème fraîche sur le thon, en veillant qu’elle soit bien répartie. Saupoudre le fromage râpé par dessus.
Coupe les tomates en tranches fines (0,5 cm grand maximum) et dispose-les sur le tout.
Fais cuire la tarte au four, à 180°C, pendant 35 minutes environ.
J’espère que tu te régaleras autant que moi avec cette recette !!
Le conseil lecture de Mme Espoir
Toutes les histoires d’amour du monde
L’été dernier, j’ai lu ce roman qui m’a profondément marquée. Je n’avais pas été aussi bouleversée depuis bien longtemps, alors j’ai à cœur de te le faire découvrir. Je suis Baptiste Beaulieu depuis longtemps, que ce soit avec sa chronique sur France Inter ou son compte Instagram. Pour autant, j’ai mis du temps à me plonger dans un de ses romans. Finalement j’ai sauté le pas et quelle claque !!
Jean est brouillé avec son père depuis qu’il lui a appris son homosexualité. Mais voilà que soudain, celui-ci débarque un beau jour dans son cabinet médical complètement bouleversé. Il vient de trouver des lettres que son père Moïse écrivait à Anne-Lise Schmitt, une inconnue. Et il s’effondre terrassé par l’émotion. Jean doit finalement partir sur les traces de Moïse à la place de son père, lire ce récit d’une vie dure, celle d’un homme qui a affronté 2 guerres et a vécu de nombreux drames. Mais aussi celle d’un homme très différent de celui qu’il a connu, dur et froid. Un homme qui a connu la passion et l’amour.
Cette présentation te fait peur ? Si tu préfères du léger, il vaut peut-être mieux passer ton chemin. Et pourtant… Mon dieu, que j’ai pleuré, que j’ai eu envie d’aimer en refermant ce roman. Peut-être parce que cela a résonné fortement avec une infime partie de mon histoire familiale ? En tout cas, je n’ai aucun regret de m’être laissée tentée et d’avoir suivi Jean dans sa quête et dans sa découverte de l’histoire de Moïse et Anne-Lise.
L‘idée sortie de Gisèle
Tous les ans depuis quelques années, nous allons passer quelques jours en Dordogne avec nos amis et leurs enfants. Et s’il y a bien une sortie qui est devenue rituelle, c’est l’accrobranche !

Crédit photo : Antranias – Pixabay
Notre ribambelle de filles a démarré sur les parcours pour tout petit où l’adulte reste à côté, c’est très facile de les accompagner. En plus, elles ont appris à manipuler le mousqueton et même la poulie pour faire de la tyrolienne dès 2 ans !
Cette année, les 3 plus grandes pourront aller au parcours des plus grands, avec certainement beaucoup d’aisance ! (Et il faudra sans doute que les parents s’y mettent aussi !!) C’est à chaque fois une sortie qu’elles attendent avec impatience. Bonus : la forêt permet de passer un moment au frais quand il fait bien chaud !

J’ai testé l’accrobranche en famille cet été et je suis tout à fait d’accord, c’est à essayer ! Et pourtant, j’ai le vertige ! Je me suis lancée quand même et je n’ai pas eu de souci finalement (visiblement le fait d’être accrochée change tout pour moi) . Dans le pire des cas, je me serais contentée des parcours pour les tout-petits mais ca n’a pas été nécessaire. Les enfants étaient fiers de voir que je dépassais ce handicap et que j’évoluais avec eux. Nous avons fait une partie des parcours ensemble, les plus sportifs en ont fait de plus difficiles en plus et la plus jeune un plus tranquille. C’était plus physique que je ne pensais (mes bras s’en sont souvenus quelques jours) mais surtout un vrai moment de plaisir partagé avec nos enfants et en couple.
J’aimeAimé par 1 personne