Bribes d’Idees – Septembre 2023

Bribes d’idées – Septembre 2023

Après avoir expérimenté l’idée cet été, nous avons décidé de poursuivre l’aventure tout au long de l’année. Ainsi, chaque mois, tu retrouveras un article sur ce qui nous a inspiré ces dernières semaines : lectures, films, sorties, recettes…

Et on démarre pour ce mois de septembre avec une idée sortie, deux idées de lecture et une recette ! Bonne découverte 🙂

Une idée d’activités de Madame Violine

J’ai découvert récemment une activité que je ne trouvais pas fun avant : le bowling ! C’était lors d’un anniversaire surprise pour une de mes amies. Après un pique-nique au soleil, on a décidé de se rafraîchir dans une salle climatisée….au bowling. Eh bien, j’ai passé un super moment (pourtant je n’étais pas très motivée au départ). En fait, j’ai adoré hahaha !!! C’est une activité simple, pas très onéreuse je trouve (la partie d’une heure environ – cela dépend du nombre de joueurs – est moins chère qu’une place de ciné !). J’ai pensé le refaire avec mes filles du coup et j’ai hâte !

Image par Sharon Ang de Pixabay

Une idée roman d’Albertine

Leçons de chimie – La brillante destinée d’Elizabeth Zott par Bonnie Garmus.

Elizabeth Zott est une brillante chimiste… sauf que dans l’Amérique des années 60’s cela ne passe pas bien. Comment trouver sa place dans un environnement patriarcal qui la renvoie systématiquement au mariage, à la vie de famille et à l’assistanat ? Comment faire face aux injustices et aux drames qui surgissent dans son parcours ? Son chemin va la mener à la tête d’une émission de cuisine « A table ! C’est l’heure du souper ! » qui va cartonner.

Un roman très féministe, extrêmement drôle mais aussi terriblement émouvant. Chercheuse, amoureuse, maman, avec  un sens de la repartie inégalable, je suis ressortie de cette lecture complètement admirative d’Elizabeth Zott !  

Une idée roman jeunesse par Lys

La révolution dans la peau par Serge Ruben

Mon travail m’amène à commander de nombreux ouvrages – romans, mangas, documentaires – pour les collégiens. Les élèves me demandent souvent si j’ai tout lu… j’hésite à leur répondre fièrement « oui évidemment ! » Mais la vérité c’est que je n’ai pas le temps de tout lire.

Malgré tout, par ci, par là, je prends un des bouquins, nouveau ou ancien et je le ramène chez moi pour lire et découvrir la littérature jeunesse, une nouvelle maison d’édition ou un nouvel auteur. Et aujourd’hui je voulais vous partager un roman qui m’a quelque peu bouleversé (à cause de mon coeur de maman) mais qui est surtout très intéressant historiquement, en particulier pour les grands de troisième qui abordent le commerce triangulaire.

La révolution dans la peau est un court roman écrit par Serge Ruben. L’histoire s’attarde sur le destin d’une jeune fille de bonne famille, née blanche, dans une plantation de cannes à sucre en Guadeloupe en 1789. En métropole la révolution fait rage et les esclaves sont affranchis, les droits des noirs reconnus – plus ou moins – mais les îles s’inquiètent de ce vent de liberté. Tout le commerce de la canne à sucre et l’économie locale sont basés sur l’exploitation des Noirs. Un heureux événement va bouleverser la vie de la jeune Lucile qui quitte son île pour rejoindre Paris et soutenir – dans un premier temps – les exploitants. Mais les surprises de la vie vont la pousser à soutenir les esclaves dans leurs volonté d’affranchissement.

Ce roman raconte l’histoire vraie du commerce triangulaire, de la Révolution française et son impact sur les colonies et les îles, et surtout l’histoire vraie de Lucile, une jeune fille née blanche mais qui est en réalité une fille d’esclave. Elle a participé, avec d’autres noms connus, à la fin de l’escalvagisme en Guadeloupe.

Mon avis personnel : je ne suis pas une grande fan du style de l’auteur. Malgré tout c’est un roman pour adolescents à partir de 11 ans sans problème, ce qui explique un style plus simple et adapté. L’histoire est simple, sans fioritures ni trop grandes descriptions, ce qui rend la lecture rapide notamment pour les jeunes lecteurs. De plus, l’histoire en elle-même est pleine de rebondissements, c’est une réelle aventure et c’est un destin hors du commun que la vie de cette jeune fille. J’aime aussi beaucoup l’idée de lire une histoire vraie avec une héroïne qui plus est des îles. La littérature jeunesse s’affranchit des clichés du jeune héros blanc et ce n’est pas plus mal. Avec des héros diversifiés, les jeunes ont plus de chances de voyager dans l’imaginaire !

Une idée recette de Chaperon Rouge

Recette de la flemme qui régale petits zet grands (pas vegan mais végétarienne ) :

Il te faut pour 4 personnes

  • 2paquets de ravioles du Dauphiné (500gr à peu près)
  • 500gr d’épinards
  • un pot de ricotta moyen
  • un plat à gratin/lasagnes
  • une casserole

Les ravioles du Dauphiné c’est un petit délice qui vient ben… du Dauphiné… Ce sont de tous petits « raviolis », qui au lieu d’être fourrés d’une sauce tomate affreuse sont emplis de comté et persil. Si tu es du coin tu peux les trouver en vrac dans des sacs d’un kilo, mais si comme moi tu es loin de là où ils sont fabriqués, tu les trouvera dans le rayon frais de ton supermarché, en plaques bien rangées.

Comme je suis une flemme, j’en achète 2 paquets régulièrement, que je congèle, et idem pour ricotta et épinards. Bref, tu peux garder au congélateur TOUT ce qu’il te faut pour cette recette.

Trêve de blabla, le process :

  • mets ton four à préchauffer à 180°C
  • décongèle ou cuis tes épinards à la casserole (on les préfère hachés ici)
  • une fois qu’ils sont bien cuits, mélanges y la ricotta
  • tapisse le fond de ton plat de ravioles du Dauphiné
  • alterne ravioles/épinards comme des lasagnes
  • pour les gourmands on peut ajouter du fromage râpé au-dessus

Et hop, 20min au four !!

Mes enfants adorent mettre la main à la pâte et préparer ce plat « tous seuls ». Bon appétit !

Rendez-vous le mois prochain !

Laisser un commentaire