Visiter le château de Blois en famille

Visiter le château de Blois en famille

Cet été nous sommes en partie restés chez nous et en avons profité pour visiter quelques châteaux de la Loire.

Je t’avais déjà conseillé la visite de Cheverny et du Clos Lucé avec des enfants, cette fois-ci nous avons testé la visite familiale du château de Blois.

A qui ça s’adresse ?

A l’inscription, on nous précise que la visite est conçue pour les enfants à partir de 6 ans. Techniquement, mon fils de 4 ans et demi était là (je n’allais pas visiter avec ses sœurs et le laisser dans la cour du château) et il a pu suivre la visite sans problème. A toi de voir en fonction de tes enfants donc : la visite dure en moyenne 1h30, il faut donc qu’ils soient capables de suivre le guide tout ce temps là.

Comment ça se passe ?

D’abord et avant tout, la réservation est obligatoire. Le groupe est limité à une dizaine d’enfants plus leurs accompagnateurs pour permettre de bien prendre le temps d’expliquer, de montrer, de jouer, et de répondre aux questions des enfants.

Une fois la réservation actée, nous sommes attendus en début d’après-midi dans la cour du château de Blois pour une visite interactive à hauteur d’enfants. Evidemment, nous n’avons pas visité tout le château, néanmoins nous avons vu les grandes lignes de sa construction et de son histoire, l’histoire des rois principaux qui y ont vécu, et quelques très belles salles.

J’ai été assez positivement surprise : je m’attendais à une visite guidée « habituelle », debout devant chaque œuvre ou point d’intérêt, le guide expliquant ce qu’il y avait à voir à cet endroit là. En fait de quoi, nous suivions la guide qui faisait asseoir les enfants sur le sol dès qu’elle souhaitait s’arrêter pour leur expliquer quelque chose ou leur montrer un objet.

De la même manière, chaque explication fait l’objet d’un jeu : retrouver les parfums les plus prisés à l’époque de François 1er, classer dans l’ordre chronologique les portraits des rois ayant vécu au château de Blois et les associer à leur buste sculpté, apprendre à danser, et même se faire prendre en photo sur un trône avec une fraise autour du cou.

chateau, fenetre
Crédit photo : Peter H

Et pour les adultes ?

Pour les adultes aussi c’est intéressant. De fait, sans enfant, j’aurais sans doute visité le château de Blois plus en détails, en passant par la partie musée des beaux arts également, mais je n’ai pas du tout le sentiment d’avoir perdu une après-midi ni de m’être ennuyée.

Cela dit, l’entrée pour la visite familiale permet de visiter tout le château sans guide aussi. Si tu veux poursuivre ta visite après le départ du guide, retourner dans certaines salles ou en visiter d’autres c’est possible.

Il est possible aussi de réserver des billets pour la visite familiale du château de Blois et la visite de la maison de la magie (qui fait face au château). Nous ne l’avons pas fait, parce que nous avons estimé qu’une visite dans l’après-midi serait déjà très bien pour nos enfants, et parce que la maison de la magie fait partie des musées que l’on peut visiter gratuitement à la suite. Nous n’habitons pas loin de Blois, donc nous pouvons y retourner facilement. Cela dit, les enfants l’ont visitée avec le centre de loisirs pendant les vacances de la Toussaint l’an dernier et en gardent un très bon souvenir.

Après la visite ?

Après avoir visité le château, tu peux aussi en profiter pour te promener sur les bords de Loire ou dans la roseraie des jardins de l’évêché, classée jardin remarquable, et ouverte du 15 mai au 30 septembre. Vérifie les horaires d’ouverture avant de trouver porte close en revanche ! Tu pourras aussi rejoindre le centre ville à pied et aller goûter chez Spoon (validé par petits et grands gourmands, et accessibles aux poussettes sans souci).

2 commentaires sur “Visiter le château de Blois en famille

  1. Nous avons fait Cheverny et Chambord l année dernière. Les enfants ont adoré Cheverny! On cherche des locations d ou nous pouvons ensuite rejoindre les châteaux en vélo c est top! Les pistes cyclables dans Chambord sont superbes. Nous avons croisé des biches. Nous souhaitons donc chaque année aux vacances de printemps visiter un ou deux autres châteaux. Ton billet tombe donc à point nommé. Il faut que je retrouve ton article sur le Clos Lucé alors ☺️.

    J’aime

    1. J’avais parlé du Clos Lucé dans une bribes d’idées pour l’été. Mes enfants ont adoré, en revanche il vaut mieux viser une journée où il fait beau pour profiter des reconstitutions des inventions de Léonard de Vinci dans le jardin.

      J’aime

Laisser un commentaire