Bribes d’Idees – spécial halloween

Bribes d’idées – spécial halloween

Ce mois-ci pour ce « bribes d’idées » nous te proposons une sélection spéciale pour préparer Halloween. Des idées de livres, de jeux de société, d’activités, de films et même de musique, le tout à la sauce sorcière et monstre. Bonne découverte !

Des idées de jeux de société

Diamoniak – par Mme Espoir

Diamoniak est un petit jeu simple et sympa pour les petits. Le but ? Être le premier à constituer un château de couleur. Le problème ? Des sorcières veulent nous en empêcher. Heureusement, des fées sont là pour nous aider.

Ce jeu est basé sur le principe de « stop ou encore « . Le 1er joueur dévoile une carte et se l’approprie, puis une autre, et encore une autre… Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il décide de s’arrêter et de laisser la place au suivant, ou qu’une sorcière apparaisse ! Les cartes diamant servent à acheter une carte château à un adversaire ou à donner à la sorcière pour la faire disparaître, les cartes fées protègent le château.

Ce jeu simple, facile à jouer avec un enfant dès 4/5 ans, a très bien fonctionné avec Schtroumpfette. Pirlouit l’aime beaucoup également et le ressort régulièrement. Et pour information, il existe la version avec des pirates et des bateaux !

Magic School – par Albertine

Chez le même éditeur, Magic School est un petit jeu rapide et efficace. Sorte de memory coopératif, il s’agit de rendre à chaque sorcièr.e et magicien.ne son accessoire indispensable. Très facile à appréhender pour les plus jeunes.

Des idées lectures

Rouge Sorcière – par Albertine

Je suis complètement fan de cet album d’Anne Sophie Fiévet et Sophie Moon que j’ai dans ma bibliothèque depuis de très nombreuses années. C’est l’histoire de Sacabosse, une jeune sorcière, qui trouve un jour dans la forêt un œuf de dragon. Les illustrations sont magnifiques, c’est beau, doux, émouvant et poétique. A découvrir pour Halloween et à relire tout le reste de l’année ! 🙂

Brume – par Chaperon Rouge

Nous sommes tombés en amour de cette recommandation lecture de notre libraire BD préféré : Brume. Il s’agit d’une BD jeunesse éditée chez Glénat, de Jérôme Pélissier et Carine Hinder. Brume donc, le personnage éponyme, est une petite fille de disons, 7/8 ans, de type « mortelle Adèle » mais en plus soft : elle est rousse, elle a du caractère, mais elle n’est pas méchante, elle va juste au bout de ses rêves.

Et il se trouve que son rêve à elle, c’est d’être une sorcière, aussi célèbre que l’était Naïa, la dernière sorcière qu’a connu sa région, disparue il y a 7 ans, après avoir battu le dragon. Bien que tous s’accordent à dire que tout ça, c’est des histoires à dormir debout, rien à faire. Potions, formules magiques, et fidèle cochon l’aideront à accomplir cette quête.

Le tome 1 se termine plein de suspens (mais en ayant tout de même bouclé une aventure). On a tous fondu pour cette petite rouquine à la répartie bien sentie et la volonté de fer, élevée par son papa solo. La suite nous en apprendra peut être plus sur sa naissance mystérieuse !!

Une idée d’anime

Zom 100 : bucketlist before the dead – par Lys

Il y a peu, en grands fans du Japon et de manga, nous avons commencé à regarder un nouvel animé sans trop savoir à quoi s’attendre. Ce fut une belle surprise ! Zom 100 : bucketlist before the dead est un anime drôle, coloré et un peu gore. Pas trop tout de même. Le héros principal est un employé au bord du burn out, n’osant pas démissionner, et étant exploité par son entreprise. Il n’a plus de vie. Par chance – c’est relatif – une invasion zombie arrive et le libère de son calvaire. Une nouvelle vie commence pour lui : libéré de ses obligations, il peut enfin réaliser ses rêves et commence une liste de 100 choses à faire avant de devenir zombie.

C’est très drôle, le design et l’animation sont vraiment réussi, et pour ceux aimant les zombies et morts vivants, c’est parfait !

Une idée musique

HALLOWEEN : LA BALADE DE JACK O’ LANTERN – par Albertine

Cet album de Boufadou c’est ma petite madeleine de Proust à moi. Je l’ai énormément écouté quand j’étais enfant et je connais encore les paroles par cœur. Les chansons racontent l’histoire d’Halloween et de ses différentes traditions, d’abord en Irlande avec les jeux de pommes et les navets creusés. Puis on embarque pour l’Amérique et le navet se transforme en citrouille ! L’univers celtique est omniprésent puisqu’on fait également un tour en Bretagne, au bord de la mer ou à danser avec les korrigans… Les musiques sont hyper enjouées et entraînantes et on retrouve les instruments traditionnels celtiques comme la harpe. Autant te dire que j’ai vite converti Petit Viking et qu’à la maison l’album tourne en boucle dès le 1er octobre.

Une idée DIY

DES AMIGURUMIS D’HALLOWEN – par ysée

Si comme moi parfois tes mains te démangent et tu as besoin d’un projet créatif sympa, satisfaisant et un peu addictif, je te propose d’ouvrir avoir moi la porte des amigurumis d’Halloween. Attention ! Tu risque de remplir ton tableau pinterest aussi vite que le mien !

Les amigurumis sont ces petits sujets au crochet souvent beaucoup trop mignons, et faciles à faire une fois qu’on a pris le coup de main. Pour cette sélection de patrons, j’ai fait une recherche Ravelry avec les patrons en français exclusivement, rattachés au thème Halloween.

Et donc mes deux préférés sont :

Le mini Set 2 d’Olga Novystka : regarde ces couleurs douces, ces regards si mignons, la possibilité d’en avoir plein identiques ou différents… je craque !

Le 4 seasons Halloween de Lalylala : on ne présente plus cette designeuse et son univers si poétique ! Ces petits amigurumis qui se tiennent debout et qu’on ne voudrait quand même pas trop déranger complèteront à merveille ta décoration.

Mais attention, le coup de coeur intersidéral et absolu est réservé aux anglophones parmi nous (déso, cela dit, l’anglais du tricot et du crochet s’apprend vite), c’est cette matriochka Hansel et Gretel de Lalylala. Une sorcière de conte de fées, c’est toujours une sorcière, et donc ce sera parfait pour Halloween. Mais cette sorcière qui se cache dans une maison, et qui cache elle même Hansel et Gretel et leur coeur de pain d’épice, je craque ! Et j’espère avoir le temps de la crocheter rapidement !

Et toi ? Tu fêtes Halloween ? Tu as d’autres recommandations à nous faire ? On sera ravies de les découvrir !

Un commentaire sur “Bribes d’Idees – spécial halloween

Laisser un commentaire