Faux départ !

Faux départ !

*** Réédition ***

Régulièrement, nous te proposons de (re)découvrir des articles publiés sur nos anciens blogs, pour ne pas les perdre et leur donner une seconde vie !

Cet article a été initialement publié sur Sous Notre Toit, le 26 janvier 2020.

*** 

Aujourd’hui, j’avais envie de te parler d’un sujet un peu inhabituel. Au cours de mes nombreuses lectures, j’ai retenu l’idée suivante : nous manquons déjà de temps au quotidien, donc ne le perdons pas à persister dans une voie qui ne nous apporte rien (plaisir, savoir, etc). Du coup, plutôt que te conseiller des livres, des films ou des activités que j’adore, je vais te parler de ceux que j’ai commencés… sans jamais les achever ! (Article déculpabilisant garanti XD)

Crédit image : geralt

Lecture

Le don, Fiona McIntosh

Une histoire d’amitié entre un roi et son général, qui participe à la haine entre leurs deux fils. Le fils du général, bon et généreux, est protégé par le roi, dont l’héritier est cupide et mauvais. Lorsque le souverain meurt, son fils monte sur le trône et rétablit aussitôt des traditions arriérées et brutales, comme la chasse aux sorcières ou le droit de cuissage*. Une jeune fille accusée de sorcellerie est torturée, et le fils du général assiste impuissant à son calvaire. Il s’arrange pour que sa fin soit la plus rapide possible. Avant de mourir sur le bûcher, la jeune sorcière lui transmet un Don, sans qu’il s’en aperçoive.

La violence et moi, ça fait beaucoup (surtout dans les films). Je n’aime pas spécialement les images de sang, de torture et autres joyeusetés dans le même genre. Du coup, ce livre n’est clairement pas pour moi !! J’ai tenu quelques chapitres, et je me suis arrêtée net quand j’ai eu l’impression que l’histoire devenait prétexte pour décrire des scènes gores. En plus, je trouvais ça vraiment trop cliché.

*Moment « Cassons les clichés sur le Moyen-Âge » ON – Je précise à toutes fins utiles que l’existence d’un vrai droit de cuissage ne fait pas consensus chez les historiens. – Moment « Cassons les clichés sur le Moyen-Âge » OFF

Idoru, de William Gibson

Vide intersidéral… Je crois qu’il s’agit d’une histoire d’enquête dans un monde futuriste potentiellement apocalyptique… Est-il besoin d’en dire plus pour comprendre que je n’ai pas du tout accroché ?

Films et séries

Daredevil, réalisé par Mark Steven Johnson

Un jeune garçon devient aveugle suite à un accident impliquant des produits chimiques. Il développe ensuite une acuité sensorielle extrêmement puissante, et s’en sert pour revêtir un costume de justicier sombre et tourmenté.

Te souviens-tu de l’époque où tu pouvais regarder sur Internet un film via un lecteur vidéo en ligne, attendre 45 minutes car ton quota de visionnage gratuit était épuisé, et reprendre ensuite où tu t’étais arrêtée ? Je dois dire que je l’aurais aussi totalement oubliée si ce film n’était pas resté dans ma mémoire. Tu l’auras compris, nous n’avons pas repris notre visionnage lorsque le temps d’attente s’était écoulé.

Je ne sais pas mettre exactement le doigt sur ce que je n’ai pas aimé dans les vingt premières minutes du film… Un côté n’importe quoi trop marqué peut-être ? Je me souviens d’un ennui assez profond. Autant d’éléments qui ont fait pencher la balance en faveur du faux-départ !

Breaking Bad, de Vince Gilligan

Très bonne série. Excellente série. Mais après avoir lu mon commentaire sur Le don, tu comprendras pourquoi j’ai vite arrêté (l’épisode de la saison 1 avec la baignoire a achevé de me convaincre) !

Gotham, de Bruno Heller

Comme pour la précédente. J’avais bien accroché, c’était glauque et sombre, mais ça restait supportable. Et puis… ils ont touché aux yeux, pour le dire sans gâcher. Et Monsieur Fernand a pu soupirer en disant « Aïe, encore une série qu’on ne finira pas ensemble… » (oui Chéri, désolée…).

Activité

Le crochet

J’ai récupéré une pelote de coton chez ma Supermaman (j’ai du hériter d’elle cette capacité à avoir envie de tout essayer), je me suis mise devant Youtube, et j’ai consciencieusement suivi les instructions… J’ai bien aimé, mais j’ai vite compris qu’il allait me falloir beaucoup d’essais pour parvenir à faire une corbeille moi-même. Et je n’avais pas envie d’y consacrer autant de temps à ce moment-là.

Voilà, j’espère que cette liste t’aura quelque peu déculpabilisée s’il t’arrive de ne pas finir certaines choses ! Ça arrive, ce n’est pas grave, après tout, tu n’as pas d’obligation morale envers elles ! A toi de voir si tu redécouvriras ce livre ou cette série, à un autre moment, ou si tu fais une croix définitive dessus !

Et toi, as-tu des faux-départs à nous raconter ? Partage ton expérience avec nous !

9 commentaires sur “Faux départ !

  1. Je ne culpabilise plus de ne pas finir quelque chose. Comme tu le dis, on manque déjà tellement de temps au quotidien !

    Par contre, j’ai parfois persisté 2 ou 3 fois pour vraiment accrocher à un livre/un film/une série. J’ai dû essayer 3 fois de lire « le chien des Baskerville » par exemple, m’arrêtant systématiquement au 3eme chapitre par ennui. Mais la 3eme (ou 4eme) a été la bonne et j’ai lu en suivant absolument tout Sherlock Holmes dont je suis devenue passionnée. Idem, j’ai dû tenter 2 fois en vain de lire « L’assassin royal » de Robin Hobb avant de vraiment accrocher et c’est aujourd’hui une de mes séries préférées.

    Je ne sais pas ce qui fait que j’arrive à passer outre cette première impression négative 🤔 En tout cas, je me dis que parfois persister est utile (et d’autres clairement pas : coucou « 28 jours plus tard » ou « Get out » arrêtés après 3 minutes et finis par M. Chéridamour tout seul).

    J’aime

      1. Merci de cette confirmation !! ^^

        C’est amusant, parce que de mon côté je n’ai eu aucun mal à entrer dans Le chien des Baskerville ou L’assassin royal. Les lectures « classiques » (j’entends par là les livres connus et qui ont passé l’épreuve du temps) n’ont jamais été un problème pendant longtemps, mais j’ai comme l’impression que j’aurais plus de mal à me plonger dans un Victor Hugo ou un Balzac aujourd’hui… Ce n’est peut être qu’une fausse impression, mais j’avoue préférer maintenant des styles d’écriture plus légers donc…

        J’aime

  2. Pour ma part, c’est la série disponible sur Paramount Plus et adaptée du film : « Liaison fatale » que je n’ai pu terminer.
    Et je ne vais peut être pas m’attirer que de la sympathie, mais ce fut pareil pour la saga Harry Potter ( livres et films) que j’adorais au début.

    Parfois il m’arrive de persister,parfois non. Cela dépend de l’humeur. Je n’aime pas choisir la facilité, mais il est vrai que nous manquons toutes de temps. Autant donc l’utiliser a bon escient.

    Merci pour cet article deculpabilisant.

    J’aime

    1. Exactement ! A la fin, la seule personne à « souffrir » de cet abandon, c’est nous-mêmes. Si nous n’en souffrons pas outre mesure, autant arrêter les frais dès que possible et se concentrer sur des choses qui nous font réellement du bien 🙂

      J’aime

  3. Pour Breaking Bad, je peux évidemment comprendre que tout le monde n’accroche pas. En revanche, je ne comprends pas ton argument : « l’épisode de la baignoire » « a achevé de te convaincre », car les notions de chimie sont particulièrement respectées dans cette série. C’est justement ce coté tres réaliste qui en fait son charme et que certains en sont fan. Mais je peux entendre toutes les autres raisons 🙂

    J’aime

  4. Accorder du temps à ce qu’on estime en valoir la peine ! je suis tellement d’accord. Refuser les diktats sociaux, avoir la force de savoir lâcher prise et de se dire que non, là, non, c’est pas mon genre, mon style, mon truc ou que ce n’est tout simplement pas le moment. Ou, au contraire, se mettre à faire quelque chose qu’on aurait pas fait avant parce que ça ne nous correspondait pas ou parce qu’on avait des a priori. Moi, ce sont les films romantiques de Noel que j’estimais ne pas être « mon genre ». Et pourtant, après avoir essayé, j’ai pu constater que finalement, ça pouvait être plaisant et distrayant (à défaut d’autre chose, lol).

    J’aime

    1. C’est vrai qu’on peut parfois être tentée de suivre le mouvement ou un effet de mode et de regarder telle série ou tel film parce que tout le monde nous dit qu’on va l’aimer. Comme autre exemple récent, il y a Game of Thrones : je n’ai pas regardé la série (toujours cette histoire de gore) mais j’ai lu tous (?) les livres, pour me rendre compte à la fin que… ben je n’aimais pa en fait. Bon, au moins, je suis spure à 100% !!

      Perso, les films de Noël me font souvent plaisir, mais j’avoue être de plus en plus exigeante sur leur qualité et privilégier « mes » valeurs sûres (Love Actually par exemple :p).

      J’aime

Laisser un commentaire