Bribes d’idées – novembre
Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines : lectures, films, sorties, recettes… Pour ce mois de novembre, on part en Egypte et à la rencontre de Dali, le tout en dégustant une bonne soupe !
Une idée de podcast par Albertine
Cléopâtre, le génie politique
Par Philippe Collin.
Qui était réellement Cléopâtre ? Cinq épisodes pour redonner vie à la plus grande reine de notre histoire, dont la mémoire a longtemps été dévoyée par les fausses représentations et les approximations stéréotypées.
J’ai adoré ce podcast qui relate, en 5 épisodes d’une heure, la vie, le règne et la postérité de la célèbre reine d’Égypte. On découvre la vie de Cléopâtre VII, ses grandes histoires politico-amoureuses avec César et Marc-Antoine, mais aussi et surtout, ses ambitions politiques et la manière dont elle a gouvernée, pendant de longues années, son pays.
La narration est entrecoupée d’extrait de films et d’interviews d’historiens ce qui rend l’écoute particulièrement agréable. Les auteurs.trices mettent un point d’honneur à démêler vérité et mythes pour replacer cette dirigeante hors-pair au centre de l’histoire. Un vrai coup de cœur !

Une idée sortie par Mme Espoir : Dalí au Bassin des Lumières de Bordeaux
Le Bassin des Lumières est un lieu culturel assez atypique puisqu’il s’agit en fait de l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Depuis 2020, un centre d’arts numériques y a vu le jour. J’avais raté l’exposition Klimt il y a quelques années, à mon grand regret. Aussi quand on a su que l’exposition du moment était consacrée à Dalí, on n’a pas hésité.



La visite dure environ 1h-1h30, entre la partie consacrée à Dalí, celle à Gaudí et le « Cube » (dans lequel on s’installe confortablement et on se laisse porter par un film projeté sur les 4 murs qui nous entourent).
J’ai eu l’impression de redécouvrir les œuvres de Dalí avec l’animation qui leur donne vie. La musique de Pink Floyd colle fabuleusement bien au visuel du peintre, et rend la visite dynamique et agréable.
Ma grande interrogation était de savoir comment Pirlouit allait se comporter : allait-il être intenable ? Avoir peur ? S’intéresser vaguement à ce qui était présenté ? Réponse : il a été fasciné du début à la fin. Sage comme une image. Il a adoré courir sur les lumières projetées sur le sol lors de la projection sur Gaudí.
Petits conseils pour la visite :
- il est indiqué sur le site qu’il faut se couvrir. Il fait frais effectivement, mais un simple gilet suffit pour ne pas avoir froid.
- nous sommes arrivés tôt (30 minutes avant l’ouverture) : aucun problème pour nous garer (ne sachant pas à quoi nous attendre sur place, nous avions pris le parking et nous n’en aurions pas eu besoin car il n’y avait personne et assez de place sur le parking gratuit).
- avoir pris les places en ligne nous a permis de rentrer rapidement. Étant arrivés les premiers, nous avons eu le Bassin pour nous seuls pendant 5/10 minutes. L’entrée dans le noir au moment où tout se lance est un moment assez magique !
L’exposition consacrée à Dalí se termine bientôt, mais celle sur Tintin va bientôt commencer : cela devrait ravir également petits et grands !
Une idée recette de Chaperon Rouge : la soupe de saison
C’est la pleine saison des châtaignes et potimarrons, je te propose donc une recette de soupe toute simple qui mêle ces deux ingrédients qui réchauffent !
Il te faut:
- 2 échalottes, que tu vas vaguement ciseler
- 1 beau potimarron, que tu vas laver, évider, et couper en gros morceaux
- 300 gr de châtaignes (ou plus !) cuites (ça se trouve en conserve ou en bocal si tu as la flemme d’une balade en forêt)
Fais revenir dans un fond d’huile d’olive les échalotes et les morceaux de potimarron, pendant 3 a 4 minutes. Puis, couvre d’eau et assaisonne. Laisse cuire à feu doux pendant 15 bonnes minutes. Le potimarron doit être tendre. Ajoute les châtaignes cuites et laisse cuire 5 minutes de plus.
Mixe l’ensemble au pied plongeant et ajoute de la crème fraîche si tu en as l’envie/la gourmandise. À déguster bien chaud !


La recette donne super envie !!!
J’ai vu l’expo Tintin à Paris, à l’atelier des lumières. Une 2e bonne adresse pour une activité avec les enfants !!
Pour Cléopâtre, ça a l’air fascinant !! J’ai eu une première approche grâce à la chaîne YouTube Selfie’storique, c’était très intéressant !!
J’aimeJ’aime