Bribes d’idées – Spécial NOËL

Bribes d’idées – Spécial NOËL

Plus que quelques jours avant Noël et ce soir c’est le début des vacances scolaires. Tu es à l’arrache ? Il te manque des cadeaux ? Des recettes ? Des idées déco ? La team des super-tribulettes est là pour te sauver la mise 😉 On te livre nos idées de dernières minutes pour tenir le coup jusqu’à Noël !

Les idées de cadeaux de dernière minute

Un kit pour faire des cookies maison : les ingrédients secs, un bocal, une étiquette où tu expliques quoi rajouter et les indications de cuisson et le tour est joué ! Voici une recette pour 30 (petits) cookies (à toi d’adapter selon la contenance de tes bocaux !) :

  • 200 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 bonne pincée de sel
  • 100 grammes de vergeoise
  • 80 grammes de sucre semoule
  • 200 grammes de pepites de chocolat
  • 100 grammes de beurre mou (à rajouter par les destinataires du cadeau)
  • 1 oeuf (idem)

Une carte où tu offres ton temps : pour une expo, un déjeuner, une séance cinéma… L’occasion de passer un bon moment avec quelqu’un que tu aimes. À caler dans les agendas dès la réception du cadeau, pour qu’il ne passe pas aux oubliettes !!

Tu es bonne cuisinière et tout le monde te demande tes recettes ? C’est le moment où jamais ! Écris ou tape tes recettes fétiches au format petit carnet, ou fiche pratique, comme tu préfères, illustre avec quelques icônes en ligne ou avec tes propres dessins, imprime ou relie et voilà !!

Tu aimes la couture et tu as plein de chutes :

  • Avec les grandes tu peux faire un snood, du sopalin lavable ou des serviettes de table, un petit sac ou même un coussin en forme d’étoile ou de sapin
  • Avec des plus petites les chouchous, des lacets ou des marques-pages
Cadeau noël fait maison, marque page et chouchou. Des décorations pour le sapin en pâte auto-durcissante.

Des décorations de Noël faciles à offrir grâce à de l’argile auto-durcissante. Tu peux en acheter dans des magasins de bricolage, travaux pratiques ou dans des magasins avec un rayon bricolage comme Centrakor ou Action. On peut mélanger deux teintes pour un effet marbré, on étale et on emporte pièce avec des petits moules à gâteaux de Noël. Reste plus qu’à faire un petit trou pour passer une ficelle une fois que ce sera sec. On peut y faire des impressions de plantes ou des gravures et même les peindre. D’ailleurs ça fait aussi une occupation pour les enfants ou pour décorer la table. Il y a même une recette pour en faire soi-même mais je n’ai pas encore testé.

Les idées de recettes faciles

Le gratin dauphinois de Philippe Etschebest : accompagnement de dernière minute parfait pour Noël et sans ingrédient compliqué !

Il y a aussi la courge butternut gratinée au four : très simple, peu de préparation, et ça cale bien ! Tu prends une butternut que tu coupes en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, tu vides les graines et tu fais deux entailles sur la partie longue. Au four pendant 35 minutes, à 200 °C, badigeonnée d’huile d’olive et d’herbes de ton choix (ail en poudre, origan, persil, herbes de provence, paprika…). A la fin des 35 minutes, casse un oeuf dans le trou, en mettant le jaune à part, et ajoute un peu de crème fraîche ou de fromage frais. Réenfourne pour 15 minutes. Tu peux servir en mettant le jaune d’oeuf dans le creux. Et si tu préfères un aspect plus Noël, tu peux mettre un hachis de châtaignes plutôt qu’un oeuf 🙂

Les idées déco avec ce que tu as sous la main

Et si tu apportait un peu de lumière sur ta table ? Une bougie chauffe-plat, un pot de yaourt en verre ou un bocal, tu entoures d’un ruban ou d’un morceau de toile de jute, et voilà un joli photophore.

La nature qui s’invite à table ça fait toujours son petit effet. Tu peux mettre des pommes de pin à sécher sur le radiateur puis les mettre sur la table de fête. Un petit bocal avec des épices : badiane, bâtonnets de cannelle, girofle et si tu as en plus des fruits séchés comme des tranches d’orange, cela fera un mini pot-pourri très joli. Enfin, aller cueillir du romarin ou du thym pour en faire un petit bouquet à déposer sur la table avec quelques boules de Noël, c’est très mignon et odorant aussi ! On peut même en poser sur un plateau de fromage ou charcuterie pour décorer.

Les idées pour s’occuper des enfants pendant qu’on fait tout ça !

S’ils sont assez grands, tu peux évidemment leur proposer de participer à la confection des cadeaux ou de la déco. Mais si tu as besoin de les superviser, cela ne te fera pas gagner de temps ! Un dessin animé de Noël peut t’aider à les occuper, Klaus ou Les cinq légendes par exemple (dispos sur Netflix).

Tu peux aussi les missioner à emballer certains cadeaux de Noël. Plus ils sont jeunes, plus ce sera compliqué, tu auras donc encore plus de temps pour faire autre chose !

D’autres idées à partager en commentaires ? Ne te prive pas, ça nous aidera toutes, pour cette année ou les prochaines !!

Laisser un commentaire