Ravelry addict
Je dois le reconnaître, depuis que je me suis remise au tricot, j’ai redécouvert Ravelry et j’y passe un temps certain. Ravelry ? C’est sans doute le seul réseau social sur lequel tout le monde est sympa. Plus sérieusement c’est LE site de référence en matière de tricot : depuis plusieurs années, patrons, laines, designers y sont référencés soigneusement, et les fiches patrons sont complétées en temps réel par les projets et commentaires de ceux qui les tricotent. On y trouve également des patrons et projets de crochet, mais c’est une technique je maîtrise peu et pratique beaucoup moins.
Suis moi, je t’emmène pour une visite guidée de mes coins préférés, même si je n’utilise sans doute que 10% des capacités du site.
Patterns
Sans mentir, je peux affirmer que toutes mes visites commencent par l’onglet Pattern.
Je regarde régulièrement quels sont les patrons les plus téléchargés, un peu par curiosité, un peu pour me donner des idées. Ce qui m’intéresse le plus sur cette page c’est le pavé Your Patterns Highlights. Ravelry t’y fait des suggestions en fonction des derniers patrons que tu as consultés, téléchargés ou ajoutés dans tes favoris. Globalement, c’est souvent bien vu, et j’ajoute fréquemment ces patrons dans mes favoris. Parfois ça tombe à côté pour une raison ou pour une autre, mais en général dans ce cas ça me permet de découvrir un nouvel élément de design à ajouter aux éléments que je voudrais trouver dans mes prochaines recherches.
Advanced Search
L’outil de recherche le plus détaillé et le plus performant au monde, au moins !
C’est vraiment LA partie du site que j’utilise le plus. Souvent quand je cherche un nouveau projet tricot, j’ai deux trois idées en tête, soit quant à sa forme, soit quant aux points utilisés. C’est pas compliqué, tu peux filtrer par tout : type de patrons, utilité, âge, éléments de design, technique… tout est possible. Ma seule difficulté réside dans le fait que je connaisse les noms des points en français, et qu’il faut forcément les traduire en anglais pour les retrouver dans l’outil de recherche avancée.

En général, je fonctionne avec Ravelry et Instagram quand je me lance dans un nouveau projet : je sélectionne les éléments que je cherche dans l’outil de recherche, par exemple, col châle et torsades dans la parties Design elements, cardigan dans le type de projet, puis j’affine en fonction des résultats. Une fois 2 ou 3 modèles repérés, je cherche des photos de réalisations sur Instagram pour voir ce que donne le tricot porté par des personnes de différentes morphologie, et je confirme mon choix ou je continue mes recherches.
Favorites
Cela parle tout seul, non ? Cela dit, cet onglet me plait bien parce qu’il permet de trier ses favoris en différents tableaux, de les organiser et d’en ajouter ou supprimer autant que l’on veut.
Cela me permet de garder en mémoire tous les modèles que j’ai repérés lors de mes recherches de nouveaux projets, et de mieux me décider (ou pas d’ailleurs !). Cela me permet aussi de faire un premier pré-tri quand mes enfants rêvent d’un pull tricoté maison : je prends le temps de regarder ce qui existe et que je suis capable de faire, et ensuite je leur laisse le choix parmi les favoris épinglés et soigneusement rangés dans les bundles.
Community
Pour le coup, c’est assez simple, c’est un forum de discussion organisé par thèmes ou par groupes, certains designers créent leur groupe notamment pour répondre aux questions posées sur leurs patrons. Je dois reconnaître que je n’y suis pas très active (euphémisme) mais j’y trouve très fréquemment les réponses aux questions que je me pose lorsque je bloque sur un modèle ou une technique. Couplé à un groupe whatsapp de copines qui tricotent / cousent / font des merveilles de leurs 10 doigts, je ne reste jamais coincée ni inoccupée très longtemps.
En bref, je ne vois que deux inconvénients à Ravelry : le premier c’est que tout est en anglais exclusivement, et que l’anglais du tricot n’est pas celui qui est le plus fréquemment enseigné à l’école, il faut donc que je cherche parfois l’un ou l’autre des termes. Le second, c’est que le site est très complet, que les recommandations sont souvent très justes, et que c’est donc une tentation monumentale pour acheter de nouveaux designs et les pelotes qui vont avec, bien sûr.
Et toi, tu connais Ravelry ? Tu l’utilises régulièrement aussi ?

Bonjour, je connais Ravelry (je suis crocheteuse), mais j’avoue ne pas l’utiliser. Le fait que ce soit en anglais me freine pas mal : ça me saoule de traduire, pour le moment, je trouve ce qui me convient en français.
Et puis le peu que j’y suis allée, j’avais du mal à m’y retrouver, mais sûrement dû au fait que je ne fais qu’y passer !
Ton article m’a donné envie d’y retourner regarder d’un peu plus près !!!
J’aimeJ’aime
Rusalka vient d’apporter une solution en commentaire : tout en bas de la page d’accueil, à gauche, il y a la possibilité de traduire le site en français. Cela dit, c’est vrai que si on ne sait pas quoi chercher, on peut vite s’y perdre vu la quantité de données sur le site !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup beaucoup Ravelry !
J’avais écrit un article sur le sujet pour SNT (ici https://www.sous-notre-toit.fr/tricoter-en-anglais/), j’ai un peu lâché le tricot avec 2 enfants en bas âge, mais je compte m’y remettre.
Il existe une version française du site, j’avais participé à la traduction (c’est aussi ça la magie Ravelry, les membres participent activement aux évolutions du site), il suffit de cliquer sur la langue tout en bas (vraiment tout en bas) à gauche de la page.
Bon, et sinon, je fais comme toi, j’adore la recherche ultra détaillée, flâner dans les photos des projets des autres. J’essaie de tenir à jour mon stash, pour bien me souvenir des quantités de laine qu’il me reste pour les associer dans un projet.
Bon tricot à toutes et tous !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue je suis nulle en mise à jour de stash, je devrais le faire ça m’aiderait bien dans la gestion des projets, et je n’avais jamais vu la possibilité de traduire le site !
J’aimeJ’aime
J’utilise aussi Ravelry, mais pour le crochet ! Personnellement, je cherche surtout des amigurumi donc ça limite les recherches. Je ne sais pas si je m’y retrouverais en crochet « vêtements » !
La traduction ne me pose pas de souci. Ça me permet de lire en amont le modèle pour le traduire et vérifier la cohérence du décompte des mailles. Pour les amigurumis, les modèles sont en général au format texte et pas schéma (je n’ai pas appris à lire les schémas, je ne sais pas s’il y a une notation universelle ou pas).
Certains modèles sont en français, ça dépend des créatrices (et occasionnellement des créateurs).
J’aimeJ’aime
Il y a une notation universelle, et elle est souvent moins fatigante à lire je trouve ^^
J’aimeJ’aime
Je me suis calmée avec Ravelry, parce que je suis moins sur ce type de travaux actuellement, mais j’ai aussi toute une bibliothèque de projets qui m’y attendent (j’ai eu une phase chaussettes par exemple ^^) Moi j’aime le fait que ce soit en anglais, ça me challenge un peu et j’ai l’impression de joindre « l’utile » à l’agréable. En plus, comme il y a évidemment une très très très grande majorité des patrons disponibles sur le web dans cette langue, je me dis que c’est pas plus mal de comprendre de quoi ils causent dès le départ…
De mon côté, j’ai sur mon téléphone une application « compte rang » qui te permet de charger le modèle revelry que tu as repéré, de compter tes mailles, tes rangs, te chronométrer etc. j’avais trouvé ça chouette ! (moins utile pour la couture juste ^^)
J’aimeJ’aime