Un jour j’irai à New-York avec toi

Un jour j’irai à New-York avec toi

C’était une destination dont je rêvais, et ça y est, c’est fait ! Quel voyage !

Petit historique du voyage

C’est un voyage que je souhaitais faire avant que mes grands enfants partent chacun de leur côté. Nous avions donc tout prévu pour l’année 2020. Mon grand garçon aurait 17 ans (donc potentiellement toujours à la maison), ma grande fille 13 ans et la minuscule 6 ans (ça devait le faire physiquement pour elle). Et puis pour les raisons que tu sais, tout s’est annulé, d’un coup violent. Nous ne ferions pas ce voyage cette année-là…

Et puis la situation ne s’est pas tout de suite arrangée et le temps a passé. Les filles ont grandi…Mon fils a stoppé ses études et a décidé de travailler et de prendre son envol dans un appartement à lui… Difficile pour lui de prendre des congés.

J’ai donc été obligée de revoir mes plans et ai décidé de partir à 4 finalement (et cela sera mon plus grand regret dans ce voyage…mais c’est la vie !).

Préparation du voyage

Nous projetons donc ce voyage pour juillet 2023. Yepa !!! Ma grande a donc 16 ans et la minuscule presque 9 ans (ce qui est bien plus confortable d’ailleurs) et ce sont nos 10 ans de mariage !!

Les deux priorités étaient les billets d’avion et le logement. Nous avons réservé tout ça en novembre 2022 pour un séjour en juillet 2023 pour bénéficier des meilleurs prix et avoir plus de choix en termes de logement. Nous avons fait le choix de loger sur Brooklyn, dans un appartement assez grand pour être « confort ». Si cela était à refaire, je réfléchirais à prendre un hôtel dans Manhattan ou plus proche du centre, car nous étions quand même à 40/45 minutes des buildings (les filles n’ont jamais râlé mais je sentais leur fatigue parfois…). Le côté positif (en plus du tarif tout à fait abordable pour 7 nuits) était aussi de s’immerger dans un quartier populaire, vivant et « sincère » et ça c’est quand même sympa !

Ensuite, inscrite sur un forum « Destination New-York » d’un réseau social bien connu, je glanais les idées par-ci par-là en plus du guide indispensable du Routard. Peu à peu, j’ai construit notre planning, avec de la souplesse car on ne peut tout prévoir à mon sens sur un voyage comme celui-ci. Se laisser porter par les envies du moment, c’est plutôt cool aussi. Cependant, depuis la crise sanitaire, beaucoup de lieux sont maintenant accessibles seulement sur réservation, donc il fallait organiser un minimum.

Vendredi 14 juillet, nous voilà à l’aéroport, prêts à survoler l’Atlantique ; mon ado chérie sourire aux lèvres, ma minuscule toujours pleine de joie, mon mari mis sur le côté car contrôle aléatoire des passagers (hahaha…rien de grave, c’est la procédure) et moi stressée comme jamais car l’avion, ce n’est pas mon fort…

Le voyage

Lorsque nous atterrissons à l’aéroport JF Kennedy, j’ai la larme à l’œil : ça y est, on y est. Je me tourne vers mon ado, nous avons le même sourire et la même excitation !

Arrivés à l’appartement…. On dort…. (Après avoir fait quelques courses dans le quartier, ce qui nous a permis de visualiser un peu où on était, la distance jusqu’à la gare etc…).

Avec le décalage horaire, on est tous réveillés à 5h30 du mat’. Ça tombe bien, on veut vraiment profiter des journées. A 6h30, nous sommes dans le métro, direction le fameux Pont de Brooklyn. A 7h30 environ on y est (oui, aussi longtemps après car forcément, pas à l’aise avec la langue, on n’a pas lu correctement le panneau du métro qui nous disait que pendant plusieurs jours, il n’y avait pas de train pour aller où on voulait haha !) ! Il n’y a (presque) personne, les buildings sont de l’autre côté de la rive…. C’est MAGIQUE !

Photo personnelle

Je ne vais pas tout te raconter en détail, je vais choisir quelques temps forts de ce voyage !

Coney Island 

1er jour, après avoir marché 16 km environ autour de Brooklyn, direction la plage en métro (climatisé où il fait – 4°C de ressenti !) Coney Island et son ambiance rétro, sa fête foraine, ses hot-dog légendaires et son côté éclectique. Une parenthèse ensoleillée et loin des buildings. A faire !

Photo personnelle

La statue de la Liberté

Of course ! Je ne suis pas très originale… Mais en fait, ce n’est pas pour la raison à laquelle tu penses ! Cette journée-là, il a beaucoup plu et bien sûr, nous n’avions rien prévu pour la pluie ! Alors quand on en reparle, ce n’est pas pour la beauté des lieux (qui est certaine bien sûr), c’est parce qu’on était tellement trempés, qu’on en rit encore !!!

Photo personnelle

Mémorial du 11 septembre

C’est LE moment d’émotion de la semaine. Le Mémorial est vraiment un lieu dans lequel on revit minutes par minutes la journée du 11 septembre 2001. Mon ado a pris conscience en visitant ce musée, de l’ampleur, de l’émotion, de la cruauté, de la peur, de l’enjeu qui découlent de cette journée. Je ne regrette pas d’y être allée. J’ai été bouleversée tout au long de la visite…

Times Square

Comment expliquer avec des mots ? Car c’est tellement « une dinguerie » (dixit l’ado), que c’est difficile d’y mettre des mots. Entre les personnes déguisées, les groupes de musique/danse, les panneaux lumineux, la foule (oui, LA foule !!!) … c’est WAHOU ! On y est allés 3 fois dans la semaine, en tenant bien par la main la minuscule…

Photo personnelle

Empire State Building

Un des points culminants de celle incroyable ville. Nous avons fait le Top of the Rock et le Summit (nouvelle attraction très très chouette aussi). Mais, perso, c’est vraiment l’ESB que j’ai préféré. Day and Night of course 😊. Cette vue est magnifique, je dirais même époustouflante ! Les yeux des filles pétillaient (et c’est peut-être ce qui m’a le plus « émue »…), on a fait le tour au moins 10 fois en découvrant à chaque fois de nouveaux angles (pour les photos Insta de mon ado, haha !).

Photos personnelles

Comédie musicale à Broadway

J’avais dit à mon mari « Si je vais à New-York, je vais voir une comédie musicale à Broadway, ça sera une de mes priorités ». On a cassé notre tirelire (de toutes façons à NY, difficile de faire autrement) et on a pris des places pour Aladdin. On a hésité avec le spectacle sur Mickael Jackson mais on voulait que les filles en profitent. Et on n’a pas regretté. Spectacle époustouflant : couleurs, musique, danse, mise en scène, c’était WAHOU. Il n’y a pas une seule seconde où on s’ennuie. J’ai fait plusieurs comédies musicales à Paris que j’ai beaucoup aimées, mais à Broadway, c’est vraiment autre chose !!!

voilà c’est fini…

Nous avons plein de souvenirs de ce voyage. Avec ma grande, quand on a un coup de mou, on regarde nos photos…. Et c’est toujours avec des étoiles dans les yeux qu’on a plaisir à les revoir et à les re revoir…

La minuscule a aussi plein de souvenirs et en parle souvent. Pour elle, c’était le grand voyage en avion, c’étaient les écureuils de Central Park, c’était aussi le bruit ambiant des rue New Yorkaises, les tenues excentriques des gens du métro et j’en oublie bien sûr…

New-York, c’est fait ! Peut-être j’y retournerai. Mais j’ai surtout envie de découvrir d’autres destinations… Il y en a tellement à faire !!!

11 commentaires sur “Un jour j’irai à New-York avec toi

  1. J’ai eu la chance de visiter NY en 2018. Et j’ai détesté ! (Je sais ce n’est pas courant.)

    Bien sûr, il y avait des choses très sympa (la balade en vélo à central park, la visite de la Statue de la liberté et Ellis Island, une balade de nuit en bateau autour de Manhattan, la visite de l’ONU…) mais quand je repense à ce voyage, ce n’est pas ce qui me revient en tête en premier.

    On a trouvé la ville très sale, bruyante et désagréable. Et un comble pour les USA, les New Yorkais sont peu sympathiques et peu aidant. Se déplacer à pieds était désagréable à cause du monde et du nombre de fois où il faut traverser une rue. Se deplacer en métro est aussi désagréable. Il fait parâitre le métro parisien propre et moderne (aucun ascenseur ni escalator, hyper chaud dans les rames et gelé dans le métro)…

    Mais bon, je suis contente que vous ayez apprécié votre séjour et j’espère que vous pourrez faire un chouette séjour à 5 dans pas trop longtemps!

    J’aime

    1. Il en faut pour tous les goûts ! Je n’ai pas trouvé la ville sale mais suis raccord avec vous pour le métro : à tous les coups, chocs thermiques ! Et nous sommes tombés sur des New-Yorkais très sympas, toujours.

      Nous, ce qui nous plaît, c’est aussi la nostalgie que l’on ressent lorsqu’on y pense (surtout avec mes filles !!).

      J’aime

  2. Merci pour ce bel article ! Gros coup de cœur pour New York pour ma part… J’y ai passé 5 jours en 2016, entourée de mes meilleures amies et mon chéri pour mes 30 ans. Un souvenir très précieux ! Je rêve d’y retourner avec les enfants quand ils seront en âge de réaliser.

    Aimé par 1 personne

  3. Ça me donne encore plus envie d’y être mais ce sera la fin de notre voyage alors tout doux tout doux… Pour Aladin j’avais bien envie d’emmener mes filles mais j’ai peur qu’elles ne comprennent pas bien vu que c’est en anglais… Ta petite a bien suivi? Ici elles sont plus jeunes alors j’hésite vu le prix… A moins que j’y aille toute seule avec mon aînée de 10 ans… Mais j’avoue que la comédie musicale à Broadway ce serait génial !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Pour Aladdin, comme on connait tous l’histoire, ça le fait. Et vraiment, rien que pour la beauté des décors, des costumes, du show, ça vaut le coup !! Oui, c’est onéreux, mais avec mon mari, on n’a pas du tout regretté…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire