Bribes d’idées – MAI 2024
Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. Pour ce mois de mai nous t’emmenons dans l’univers de Jane Austen, découvrir des podcasts jeunesse, faire de la peinture sur céramique et même te réconcilier avec les épinards. C’est parti !
Une idée lecture par Mme Espoir
Je suis une grande fan de Jane Austen. Et j’ai récemment découvert plusieurs ouvrages qui lui étaient consacrés. J’ai craqué pour l’un d’entre eux, sans l’avoir vu au préalable : L’encyclopédie visuelle de Jane Austen. Un petit craquage, mais aucun regret !
Ce livre est absolument magnifique, très complet, bourré d’anecdotes et de détails. Dès la première page, j’étais conquise : l’arbre généalogique permet aussitôt de comprendre la composition de la famille de Jane Austen. Et les pages suivantes éclairent parfaitement la composition de sa famille, de quel milieu elle vient exactement, qu’elle a été sa vie dans les grandes lignes.

Vient ensuite la partie consacrée à ses romans. J’avais peur d’avoir uniquement droit à un résumé de l’histoire et une présentation des personnages, mais on en est loin. Ces 2 points sont rapidement expédiés, et pour chaque roman, on nous raconte la « petite histoire » autour de l’ouvrage (quand Jane Austen l’a-t-elle écrit ? Comment a-t-il été reçu par ses contemporains ?) et la « grande histoire » (contexte politique, focus sur les mœurs de l’époque…) Les adaptations en série ou en film sont présentées par le biais d’anecdotes, des lieux de tournage mais aussi des liens qu’on peut établir entre les versions ou entre les protagonistes des versions et l’autrice elle-même. Un régal.
J’avais peur d’avoir à faire à un ouvrage très « fan service », léger en contenu mais cela n’est absolument pas le cas. J’ai appris énormément de choses, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ce livre est incontestablement un must have pour tous les fans de Jane Austen !!
Une idée podcast par Esperluette
Du haut de ses quatre ans et demi, Chaton est un grand amateur d’histoires. La Lunii est sa meilleure amie, et parfois la nôtre aussi. Pour varier les plaisirs, on écoute aussi régulièrement deux podcasts d’histoires pour enfants :
- Oli, de France Inter : des personnalités, souvent auteurs, racontent une histoire écrite par leur soin. Les conteurs vont de Thomas VDB à Raphaëlle Giordano, en passant par Baptiste Beaulieu ou Franck Thilliez. C’est varié, moderne et souvent drôle (on aime beaucoup « L’histoire qui fait un petit peu peur, mais heureusement y a des prouts dedans » de Zabou Breitman).
- Les histoires en musique d’Elodie Fondacci, de Radio Classique : des contes anciens mais aussi des histoires plus récentes, racontés sur des airs de musique classique. Elodie Fondacci est une conteuse née, avec un talent pour les voix des personnages. Tu peux par exemple y trouver le Lac des Cygnes en cinq épisodes, sur la musique de Tchaïkovski, parfait pour occuper les longs trajets en voiture.
Une idée sortie par Albertine : aller faire de la peinture sur céramique !
C’est un concept que j’ai testé l’été dernier avec deux amies et que j’ai vraiment adoré. Le café que nous avons choisi s’appelle le « Pop-cup café céramique » et est à proximité de Lille mais il existe des concepts similaires un peu partout.
Le principe est le suivant : tu choisis d’abord la pièce que tu souhaites peindre : cela peut aller de la tasse à la petite soucoupe à la grande assiette ou au vase et le tarif varie en fonction de la taille de la pièce choisie. En parallèle on se commande un thé, un petit truc à grignoter et c’est parti pour une à deux heures de peinture.
La responsable du lieu commence par nous expliquer la méthode, le matériel et les différentes techniques de peinture et ensuite à nous de jouer ! On a passé une après-midi hyper agréable à peindre, manger et papoter : le combo parfait. En plus il faisait beau et on a pu s’installer sur la terrasse c’était génial ! Une fois nos œuvres terminées, on les laisse au café pour la cuisson et deux semaines plus tard on a pu aller récupérer nos œuvre, non sans fierté !
C’est une activité qui représente un petit budget puisque entre le goûter, la pièce et le forfait peinture / cuisson nous en avons eu pour 30€/40€ par personne. Mais c’est une idée hyper originale pour passer un après-midi. Et bien sûr c’est tout à fait adapté aux enfants (il y a de petites pièces et différentes figurines avec des petits personnages et des animaux !).




Une idée recette par Chaperon Rouge
Il y a une recette que me fait encore ma maman, qui arrive à me faire systématiquement manger des épinards.
Bon, je m’excuse d’avance, ça n’est pas DU TOUT végétarien, mais lançons nous.
Il te faut, par personne:
- 1 escalope de dine/poulet pas trop épaisse
- 4 fines tranches de lard
- 1 cuiller à soupe de crème épaisse
- 1 morceau de bleu
Tu vas te faire un petit mélange crème/bleu, qui doit être goûté évidemment donc ne lésine pas sur le bleu, mais juste assez crémeux pour être étalé. Ensuite, tu vas étaler sur ton plan de travail, et dans cet ordre : d’abord les tranches de lard, qui se superposent un peu les unes après les autres, puis le blanc de poulet que tu auras un peu martelé pour l’aplatir au mieux, puis tu tartines ce blanc du mélange que tu viens de faire. Tu roules tout ça ensemble, comme un Maki, et tu ficelles cette petite paupiette. 1 par personne donc, et une fois que tu as fait tout ça, hop, à la poêle ! La crème va s’échapper, forcément, et faire une sauce délicieuse, mais aussi imprégner ton poulet qui cuit dans sa couverture de lard. Et donc tu sers ça avec une bonne dose d’épinards hachés que tu arroseras avec la sauce du fond de poêle, et hop ! Régale-toi bien !
