Bribes d’idées – Juin 2024
Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. Au programme de ce mois de juin une recette estivale, une idée de lecture feel-good, un podcast pour enfant et une série dévergondée 😉 ! Bonne lecture.
Une idée lecture par Millytuba
Lors de mon opération, j’ai eu le temps de lire. Cela fait tellement longtemps que je ne m’étais pas acheté un livre que je ne savais pas quoi prendre. Dans le rayon librairie du supermarché, un livre attire mon attention : Une Belle vie de Virginie Grimaldi. J’avais envie d’essayer cette autrice et l’histoire se passant près de chez moi j’ai eu envie de le découvrir….
Aucune déception !!! Je l’ai dévoré !
Il s’agit de deux sœurs qui se retrouvent dans la maison de leur grand-mère décédée pour une semaine car la maison est vendue. Elles se sont perdues de vue depuis quelques années. On fait des allers-retours entre les points de vue des 2 sœurs, entre passé et présent. On pourrait être perturbé par ces mouvements mais au contraire cela aide à se plonger dans leur histoire, dans leurs sentiments. On découvre peu à peu les liens qui les unissent et qui sont indestructibles.
La fin de l’histoire m’a arrachée quelques larmes et c’est rare qu’un livre arrive à autant m’émouvoir ! Vraiment si tu veux te plonger dans les relations entre 2 sœurs je te le conseille. Je l’ai lu en à peine une heure et demie donc même si tu n’as plus le temps de lire il se lit vraiment très facilement !
Une idée podcast par Maelisa
Nous avons découvert il y a un an les podcasts pour enfants, et ça a totalement changé nos longs trajets en voiture ! Capucine avait 8 ans, Colin 4 et demi, et les trois podcats que je vais te présenter leur ont plu à tous les deux; ils les écoutent encore régulièrement ensemble.
- Les Aventures de Rodolphe et Gala : avec son générique digne des années 90, l’ambiance est assurée ! Rodolphe est un extraterrestre habitant sur une planète minuscule, avec la passion des tours de cailloux… Il y est seul jusqu’à la rencontre de Gala, voyageant avec son vaisseau spatial. Les deux extraterrestres vont devenir de vrais amis et parcourir de nombreuses planètes pour vivre diverses aventures. Il en existe 10 saisons de 8 épisodes, d’environ 8 minutes. Les personnages ont des voix et intonations qui leur sont propres, ça nous arrive souvent de parler en les imitant pour rigoler !
- La Grimm Académie : Suivez le professeur Hansel Grimm dans l’école de la Grimm Académie. Hansel Grimm entraîne ses élèves dans des aventures et des récits d’animaux magiques, de sorcières, de créatures marines… en contant des légendes, avec sa propre morale en fin d’épisodes. Les histoires sont extraordinairement racontées, avec de nombreux jeux de mots parfois seulement compris par les adultes (références de générations !) mais souvent drôles pour toute la famille.
Ces deux précédents podcasts appartiennent au Studio Fantask. Je les écoute personnellement sur Spotify, mais je pense qu’on peut les retrouver ailleurs.
- Les Contes de Mon Vieux Grimoire : il s’agit de contes connus (Le Magicien des Couleurs, Le Petit Bonhomme de Pain d’épices) ou qui m’étaient totalement inconnus (Titem la courageuse, Le Pinceau Magique, l’Arbre à livres…). Le conteur a une voix très agréable, c’est un vrai conteur avec des effets de narration, de répétition, de mélodies, avec accompagnement musical parfois. Les contes durent de 7 à 30 minutes. Je l’écoute également sur Spotify.
Enfin, un dernier podcast pour plus grands (enfant, ado, adultes) : ma fille et moi avons adoré découvrir Les Enquêtes de Sherlock Holmes (INA) une adaptation radiophonique débutée en 1958 par de talentueux comédiens qui met à l’honneur les enquêtes imaginées par Sir Arthur Conan Doyle. Musiques, bruitages… Avec du suspens, des frayeurs parfois ! Capucine avait 8 ans quand elle a écouté les premières histoires (45 minutes en moyenne), mais l’une d’entre elle lui a quand même fait faire des cauchemars… Pour ma part, rien de tel pour garder mon attention en conduisant que d’écouter ces fameuses enquêtes !
Une idée recette par Chaperon Rouge
Malgré le temps de m***e qu’on continue de se traîner, les légumes d’été sont enfin dans nos étals ! Je ne sais pas toi mais moi les choux et les pommes tout le long de l’hiver, j’en PEUX PLUS !

Je te propose donc une recette de saison qui a fait l’unanimité chez moi.
Il te faut une aubergine, 2 courgettes, 3/4 tomates, 1 oignon, 2 gousses d’ail, une boule de mozza, du parmesan du beurre et de la farine en tant pour tant (ici je fais 100 gr de chaque)
Coupe tes légumes en petits cubes, et l’ail en minuscules morceaux. Moi j’épluche l’aubergine pour qu’elle passe inaperçue dans le plat, au cas où les enfants soient dans un mauvais jour.
Fais revenir l’oignon et l’ail, ajoute les autres légumes, et fais gentiment fondre tout ça, comme pour une ratatouille. N’hésite pas à ajouter des herbes de Provence !
Une fois cuit, poses tes légumes dans un plat qui passe au four. Effiloche la mozzarella par dessus, et enfin fait un crumble avec le beurre la farine et le parmesan. Ça doit faire comme des grumeaux de pâte sèche et friable. Répartis le crumble sur le plat, et hop, au four à 180° pendant 15/20 min (jusqu’à ce que ce soit doré quoi !)
Et voilà un délicieux gratin de légumes du soleil ! Tu peux manger ça avec une salade verte ou, pour les carnivores, avec un barbecue !
Une idée série par Albertine – Minx
Inspirée d’une histoire vraie, « Minx » nous plonge dans le Los Angeles des années 1970 et suit le parcours de Joyce, une jeune femme déterminée à créer un magazine féministe révolutionnaire. Confrontée au refus systématique des éditeurs traditionnels, Joyce se retrouve face à une impasse jusqu’à ce qu’elle rencontre Doug, un éditeur de magazines pornographiques. C’est de cette rencontre improbable que va naître « Minx », un magazine unique en son genre. J’ai adoré cette série intelligente, rafraîchissante, très drôle et bien sûr résolument féministe ! Les personnages, tout comme les dialogues, sont précis et travaillés et le scénario évite brillamment de tomber dans les clichés. Bref, un vrai coup de cœur !


Merci pour ces suggestions ! Les podcasts ont l’ai sympas pour les longs trajets en voiture et la série me donne vraiment envie !
J’aimeJ’aime