Tuto : une petite robe d’été

Tuto : une petite robe d’été

J’ai un petit, vraiment très petit, problème de robes et tenues qui s’entassent. Chaperon Rouge pourra aussi témoigner des montagnes de tissus qui sont en arrière plan de mes photos quand je partage mes cousettes sur notre groupe sur les réseaux. Mais je me soigne… Enfin j’essaie de faire baisser un tas (celui de tissu) ce qui, forcément, augmente le second.

Néanmoins j’aime aussi beaucoup faire les magasins. Et quand j’ai vu une mignonne robe courte jaune moutarde en double gaze avec des ouvertures sur les flancs, ni une, ni deux je l’ai essayée ! Elle n’était pas bien chère mais je me suis dit :

– hé oh, t’as déjà trop de robes et en plus t’as plein de double gaze. Plutôt que de dépenser des sous pour une robe que tu mettras deux ou trois fois parce que y a des petits détails qui te dérangent, pourquoi ne pas la faire toi-même. Elle n’est pas si compliquée que ça.

(oui je me parle souvent dans ma tête, mais sinon je suis très saine d’esprit)

J’ai donc pris en photo sous plusieurs angles la robe qui me plaisait et réfléchi à comment la faire moi-même.

Je te propose donc un petit tuto pour te faire toi aussi une petite robe d’été !

La première étape : repérer et dessiner les pièces du patron

Je te partage le dessin préparatoire que j’ai effectué. Comme j’ai pas mal de patrons (non ce n’est pas un euphémisme) j’ai adapté et mélangé ceux qui convenaient le mieux. Je suis sûre que toi aussi tu as ce qu’il faut dans ton stock de patron.

Pour le haut j’ai pris l’avant de la robe Lora de La Maison Victor. Si tu n’as pas le patron, sache qu’il était disponible gratuitement en ligne il y a peu ici. Pour les manches et l’arrière j’ai pris le patron J’aime de Vanessa Pouzet.

La jupe c’est un rectangle évasé tout ce qu’il y a de plus basique. Comme la largeur et la longueur du patron J’aime me plaît bien, j’ai pris celui-ci. Néanmoins tu peux le faire sans. Veille juste à prévoir suffisamment de surplus de tissu en largeur pour les fronces. (Environ 10-15cm)

Il faut aussi prévoir de l’élastique plat pour rigidifier les ouvertures.

Tu as fait le tour de ton stock. C’est bon ? Maintenant on dessine et on découpe !

1/ Dessiner et couper les pièces

Le haut :

Après avoir dessiné l’avant du patron de la robe Lora, il faut prévoir les ouvertures. Attention, j’ai fait l’erreur de les faire un peu trop hautes. Il n’y a pas grand chose à ôter en fait, l’histoire de 2 cm environ. Pour ma part j’aime les ouvertures larges, j’ai donc laissé moins au milieu. A toi de voir pour être à l’aise.

Attention : pour faire un joli col, j’ai coupé en deux parties l’avant que j’ai assemblée par la suite. Je voulais une jolie finition. Si tu veux un col plus arrondi, tu peux couper la pièce dans le pli du tissu.

Attention bis : l’arrière est froncé – mais pas l’avant si tu as suivi – prévois donc 5 à 10 cm de marge pour froncer le dos. Cela te permettra aussi d’enfiler la robe sans fermeture.

En rose les parties à ôter pour permettre les ouvertures

Pour les manches, je suis partie des manches de la robe j’aime de Vanessa Pouzet pour l’effet fluffly du haut. Pour avoir l’effet bouffant en bas il faut bien élargir. J’ai oublié ce petit détail, mais dans la version finale, les manches me plaisent beaucoup.

Pour le bas :

Une fois le grand rectangle légèrement évasé coupé, on reporte la même ouverture sur les côtés afin d’avoir la même largeur entre le haut et le bas. Le milieu sera froncé, donc on ne prend surtout pas celui-ci en guise de repère.

2/ Le montage

Bon dessiner et couper la robe ça va. Mais avec le montage, c’est là que ça se corse. En soi ce n’est pas bien compliqué, mais quand on n’a pas de marche à suivre et qu’il faut se débrouiller tout seul c’est différent.

a/ La jupe

J’ai commencé par assembler la jupe : je mets les poches, puis je couds les côtés. Je surjette pour une jolie finition.

J’ai mis le repère des ouvertures en rose, et en vert c’est l’envers du tissu.

  • 1) Mettre les poches sur les côtés, endroit contre l’endroit de la jupe. Veiller à bien être au même niveau autant sur la gauche que la droite de la jupe et de même sur l’arrière et l’avant. Piquer.
  • 2) Positionner l’avant de la jupe sur l’arrière, endroit contre endroit en faisant bien s’aligner les côtés et les poches. Piquer.

b/ Le haut

Ensuite j’ai fait les pinces sur l’avant du haut de la robe et j’ai assemblé les deux parties de l’avant.

En noir ce sont les lignes de couture. Penses bien à surjeter à chaque fois.

Puis il faut assembler l’avant et l’arrière aux épaules.

Assembles les parmentures avant et arrière et penses bien à surjeter le tout avant de l’assembler au col, endroit sur endroit. Passes ensuite la parmenture à l’interieur, repasse et fixe la au col avec un point de couture à 5mm du bord. Essaye d’être très précis, ce sera plus joli.

Tu peux ensuite assembler les côtés et faire un petit test pour voir si tu l’enfiles facilement.

c/ Les ouvertures

Replie les ouvertures sur l’interieur de façon à faire une coulisse. Fixe au fer puis pique à 1cm environ, un peu plus si ton élastique est large. Si tu trouves les ouvertures trop grandes, tu peux, comme moi, ajouter un bout de tissu pour faire le passant de l’élastique.

Mon dessin n’est pas parfait, mais j’espère que ça t’aidera à comprendre

Une fois l’élastique installé, tu le maintiens par une piqûre de chaque côté et tu règles l’élasticité.

Il s’agit de refaire ces étapes sur la jupe.

d/ L’assemblage du haut et du bas

  • 1) Réaliser les fronces sur l’avant et sur l’arrière de la jupe.
  • 2) Réaliser les fronces sur le haut de la robe, uniquement le dos.

Retournes le haut de la robe sur l’envers et enfile la au-dessus de la jupe de façon à avoir les ouvertures qui coïncident : c’est à dire le haut de la jupe avant avec le bas du top avant.

Comme il y a des fronces il faut centrer le tout. Un conseil, utilise une épingle pour marquer le centre de chaque pièce et t’y retrouver. Utilise aussi les fronces pour régler la largeur de chaque pièce et faire en sorte que tout s’assemble au millimètre. Une fois le tout ajusté, épingle et pique.

Passe le tout à la surjeteuse et teste ta robe. Si tu la préfères un peu loose, tu peux la laisser comme ça et passer à l’étape des manches. Si tu la veux plus ajustée, tu peux coudre un élastique plat à la taille. C’est ce que j’ai fait, sur le surplus de couture à l’intérieur.

e/ Les manches et les finitions

Ça y est on arrive au bout ! C’est pas très compliqué, mais il faut pas s’emmêler les fils dans le montage de la robe. En effet, il est bien plus simple de faire les ouvertures d’abord sur le haut et à part sur le bas puis de les assembler, que de faire les ouvertures à la fin.

Maintenant on passe aux manches. En soi on pourrait s’en passer et faire une jolie finition aux épaules, mais la version avec des manches bouffantes est chouette aussi.

Si comme moi tu as utilisé le patron de la robe J’aime pour les manches, il y a des petites fronces sur le haut, à venir faire avant le montage sur la robe. Elles permettent aussi d’ajuster plus facilement la largeur de l’emmanchure pour que les deux pièces s’ajustent parfaitement.

Pense juste à couper en évasé la manche afin de pouvoir faire l’effet bouffant en bas aussi. C’était mon oubli. Tanpis !

Une fois les manches cousues, il s’agit de faire un ourlet suffisamment large en finition pour pouvoir passer l’élastique plat et faire l’effet bouffant.

Enfin, on surjette et on fait un bel ourlet en bas à la longueur souhaitée.

Et voilà ! Vous en pensez quoi ? Moi j’adore la double gaze, c’est léger et super agréable. Et j’adore ces petites ouvertures !

Oui le repassage était en option !

Un commentaire sur “Tuto : une petite robe d’été

Laisser un commentaire