Un été en musique – Les livres musicaux pour enfants

Un été en musique – Les livres musicaux pour enfants

🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁

Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.

À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.

Aujourd’hui nous te présentons nos livres musicaux préférés pour les enfants !


Paco de Magali Le Huche – Esperluette

Paco est un petit chien mélomane. Avec ses amis Stephcaniche, Bakary, Loulou de la Pastèque ou Fonzi, il parcourt le monde et nous fait découvrir les styles et instruments de musique. On l’accompagne ainsi à la Nouvelle-Orléans pour former le Paco jazz band, au carnaval de Venise sur des airs de Vivaldi, à Londres pour monter un groupe de rock, à Paris visiter l’opéra Garnier ou encore à New-York pour participer à un concours de danse disco.

Chaton a reçu son premier Paco l’année de ses 2 ans. A bientôt 5 ans, ils font toujours partie de ses livres préférés ! Les musiques sont chouettes, les styles variés, les dessins modernes. On en apprend sur l’histoire et l’origine des styles musicaux, mais aussi sur les instruments. C’est ainsi qu’on a découvert ce qu’était le balafon, le célesta ou la sanza. Ils ont eu un grand succès auprès de tous les parents à qui on les a recommandés. Leur seul défaut : les puces sont un peu difficiles à appuyer, les plus petits auront donc peut-être du mal à écouter seuls les musiques.

Photo personnelle

Piccolo, Saxo et compagnie – Ysée

Au royaume de la musique, les différentes familles d’instruments vivent séparées les unes des autres sans se connaître. Jusqu’au jour où la famille des cordes entend parler des saxophones, et où les deux familles se rencontrent.

Elles décident alors de partir explorer le royaume de la musique pour rencontrer les autres familles d’instruments. Rencontres après rencontres, les familles d’instruments se découvrent, jouent ensemble, et finissent par former un grand orchestre symphonique.

Ce livre CD, pour moi, c’est une madeleine de Proust : avant que mes enfants aient le livre CD, j’avais la cassette audio, écoutée pendant de longues heures, à la maison ou en voiture. J’adorais cette histoire de familles qui se rencontraient, qui jouaient ensemble et nous faisaient découvrir pas à pas la composition d’un grand orchestre. C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai fait découvrir aux enfants, comme une sorte d’éveil musical avant le choix d’un instrument et l’inscription en école de musique.

Entre temps, j’ai découvert qu’il y avait plusieurs histoires de Piccolo, Saxo et compagnie, mais je ne les ai encore jamais écoutées ni proposées aux enfants. Il faudrait que je m’y mette pour leur faire découvrir d’autres formations musicales.

Ticajou – Mme Espoir

Dans la famille de Ticajou le petit écureuil, chacun joue d’un instrument de musique différent. Son frère pratique la trompette, son papa la guitare, sa soeur le piano, sa mamie le violoncelle… Lui aimerait bien trouver lequel lui correspond. Il va donc leur rendre visite l’un après l’autre pour essayer de voir lequel lui correspond le mieux.

Photos personnelles

À travers des oeuvres musicales célèbres, Ticajou va pouvoir découvrir chacun des instruments… Et le lecteur/auditeur avec lui ! Car le livre est fourni avec un CD. Les illustrations sont de Peggy Nille, dont j’apprécie beaucoup le travail (elle a notamment illustré un jeu Djeco ou des albums dont un que je t’ai présenté un ici) et s’accordent parfaitement avec l’histoire. Les morceaux choisis sont parfaits et permettent de bien reconnaître les instruments.

On a emprunté cet ouvrage à la médiathèque dès les premiers temps avec Pirlouit et il a adoré. Cela lui a permis de se familiariser avec les instruments de musique.

Les albums suivants présentent le rock, ou les musiques anglaises. Ils sont tout aussi sympathiques (la série compte 5 albums avec CD).

Laisser un commentaire