Des livres pour accueillir notre enfant – 1

Des livres pour accueillir notre enfant – partie 1

Nous sommes de grands lecteurs à la maison. Pour notre futur enfant, il m’a donc paru naturel d’acheter des albums sur l’adoption. Mais j’avais également à cœur d’acquérir d’autres ouvrages qui pourraient aider notre petit bout. J’ai essayé de les acheter au fur et à mesure avant son arrivée et de choisir des albums qui pourraient convenir à un enfant ayant environ 2-3 ans (l’âge qui me paraissait le plus probable au moment de son arrivée).

Photo personnelle

Une fois que nous avons su son âge, j’ai continué à enrichir la collection avec une difficulté supplémentaire : les livres ne devaient pas contenir trop de texte au risque de ne pas l’intéresser au début, mais ne pas être trop « bébé » car il est déjà grand (4 ans). Arriver à trouver des ouvrages conjuguant ces deux critères n’a pas été chose aisée.

Aider dans les apprentissages

L’un des premiers livres qu’il m’a paru indispensable d’acquérir est un imagier. En effet, notre enfant ne parlera pas français. Quoi de mieux pour lui apprendre la langue et faciliter les choses qu’un imagier ? Et mine de rien ce n’est pas évident d’en trouver un à mon goût ! Je souhaitais qu’il soit complet, avec de jolis dessins clairs (et si possible pas de photos) et pas trop enfantin.

J’ai d’abord été attirée par celui d’Eric Carle (auteur assez connu puisqu’il a écrit le célèbre La Chenille qui fait des trous) sur les 200 premiers mots. Très coloré et moderne, mais j’ai eu un peu peur que certains dessins ne soient pas assez parlant et trop stylisés (j’hésite toujours à l’acheter quand même).

Crédits photo : Stephen Andrews

Après réflexion, j’ai préféré investir dans L’imagier de Balthazar. Très fourni, avec de jolies illustrations plutôt pastelles mais très réalistes, il m’a semblé idéal. J’ai apprécié que les mots soient classés par catégories (la maison, le jardin, les véhicules…) et son format plutôt petit qui fait qu’il est simple de le glisser dans la valise pour le voyage.

Photos personnelles

Afin de faciliter le voyage lorsque nous rentrerons en France avec lui, j’avais commandé Timoté prend l’avion car je souhaitais vraiment avoir un livre qui lui permettrait facilement de comprendre ce qui arrivait. J’ai été un peu déçue en le découvrant car il me semblait trop complexe pour un petit enfant, les images m’ont paru manquer de lisibilité.

J’ai complètement craqué également sur des livres pop-up. Je sais bien que certains sont trop fragiles pour les enfants et qu’il faut bien les accompagner. Mais avec un petit garçon de 4 ans, je me suis dit que c’était envisageable. J’ai donc choisi Promenons nous dans les mois de Inkyeong Kim. Il m’a semblé très bien également pour évoquer avec notre enfant le passage des saisons et du temps (qu’il ne connait pas car il n’y a chez lui que la saison sèche et la saison humide).

Enfin, un enfant adopté a énormément d’émotions à gérer lorsqu’il arrive dans une nouvelle famille : changement d’habitudes, nouvel environnement, nouvelles règles, dépaysement total, l’attachement peut être compliqué… . J’avais vraiment à cœur de trouver des ouvrages qui nous permettraient de l’accompagner dans ces moments difficiles pour lui (et pour nous !) Plusieurs albums sont venus compléter la collection : Le livre en colère et les Émotions de Gaston la licorne.

Photos personnelles

Des livres jeux

Pour le séjour dans le pays de notre enfant, j’ai voulu emporter lors de notre voyage des livres qui alliaient histoire et jeu pour le stimuler. Quoi de mieux que les livres-jeux ? Après moult recherches, j’ai opté pour plusieurs types différents en essayant au maximum de varier les sujets (par exemple, de ne pas prendre 3 livres sur les animaux des bois). Je dois d’ailleurs dire qu’à cette occasion j’ai re-découvert les albums de littérature de jeunesse et je suis époustouflée par la créativité, la qualité et la beauté de certains albums. Même en tant qu’adulte, j’ai eu envie de m’en acheter rien que pour moi !!

Photos personnelles

Il y a quelques années, j’avais offert à mon neveu Un livre de Hervé Tullet. Je le trouve vraiment chouette et interactif pour s’amuser avec un enfant : on secoue le livre, on appuie sur des ronds, on penche le livre sur la droite ou la gauche… C’est très amusant et ça pourra être fait avec notre petit garçon dès le début.

En plus de Promenons-nous dans les mois, un autre livre animé a étoffé la collection. J’ai longtemps hésité, tourné autour des livres ayant pour sujet les animaux. Au final, je me suis décidée pour un album avec des rabats sur des animaux, mais pour lesquels nous n’avons aucun album à ce jour : les insectes ! Coucou Chez les petites bêtes, c’est à la fois ludique et permettra de servir de base pour observer ce que nous avons dans le jardin. Schtroumpfette l’a feuilleté et l’a trouvé vraiment bien !

Afin de l’amuser, j’ai aussi acheté un livre sonore. J’ai beaucoup aimé le principe de l’album Les bruits de la nuit. En effet, les bruits ne se limitent pas aux bruits d’animaux mais il y a le bruit de la pluie, du train, des hiboux, des cloches d’une église… Parfait pour rassurer un tout petit quand il y sera confronté car nous entendons tout ça chez nous.

Photos personnelles

Un « cherche et trouve » absolument magnifique de Peggy Nille est venu compléter cette liste : Cachés dans la jungle. 10 pages de toute beauté, avec des dessins magnifiques dans lesquels il faut retrouver des animaux. Il n’y a cependant aucun texte, mais je dirais que c’est plutôt un avantage dans notre cas car il pourra être utilisé dès le départ avec notre fils car on ne parlera pas la même langue.

—–

Voilà une première sélection, qui s’étoffe progressivement. As-tu des ouvrages à me conseiller pour aider notre enfant à s’adapter ? Je suis preneuse de toutes les idées !

15 commentaires sur “Des livres pour accueillir notre enfant – 1

  1. Alors je suis fan ++++ des livres en général mais je m’interroge : as-tu aussi prévu des interactions silencieuses ? Des trucs à faire avec lui où il ne sera obligé ni de parler ni de sourire ni de vous regarder ? Genre puzzle et coloriage par exemple. Ce sont des activités que l’on fait côte à côte et possiblement dans le silence, on se regarde si on le veut, on se parle si on le veut mais ce n’est pas nécessaire, ça peut permettre de l’habituer aux odeurs, aux bruits, à votre présence, etc. en douceur. C’est une idée, hein ?
    Quant aux livres, les émotions de Gaston sont une vraie perle, c’est top. En revanche, est-ce qu’il n’existe pas de livre pour enfant dont l’histoire, les personnages et le lieu lui sont familiers ? Ou multi culturels ? Ça pourrait aussi le rassurer plutôt que ne voir que des trucs inconnus.
    Attention à la neige aussi, j’ai beaucoup ri en discutant avec un ami guadeloupéen sur sa première expérience avec la neige. Mais il avait 25 ans. À l’époque, je m’étais dit « si à son âge, ça fait cet effet, qu’est-ce que ça doit être pour un enfant qui n’en a jamais entendu parler ? »
    Ensuite, une idée que j’avais eue mais que je n’ai pas eu le temps de mettre en pratique : l’imagier en livre photo. Tu prends des photos de ses objets quotidiens je ne sais pas A son armoire, B une photo de lui bébé, C ta casserole et ainsi de suite et tu ajoutes la lettre en texte. Les sites Internet en proposent des très bien et adaptés aux enfants en bas âge (lavables, quasi incassables).
    Rhooooo c’est top d’en être à préparer ça, chui trop contente pour vous !

    J'aime

    1. Pour ce qui est des livres sur son environnement, j’ai cherché des albums se passant dans son pays mais je n’ai quasi rien trouvé. J’ai vu des contes bilingues, malheureusement ils sont d’un âge trop avancé pour lui. Je me demande si sur place je n’achèterai pas un ou 2 albums de son pays, en souvenir.

      Pour l’imagier en photo, j’avoue ne pas y avoir pensé. Par contre nous aurons un album photo avec des images de notre maison, de toutes les pièces, les meubles, la ville pour qu’il ne soit pas perdu en arrivant.

      Et M. Chéridamour te dirait que je suis au taquet côté préparation : puzzles ok, coloriage/dessins ok, il aura aussi des petites voitures pour jouer tout seul, des playmobils, des figurines… J’essaie au maximum de varier, justement pour qu’il puisse aller vers ce qui lui correspondra le mieux.

      J'aime

      1. Juste pour précision, je pensais aux grands coloriages format A3 que l’on peut colorier à deux. Ma fille a 4 ans et j’ai remarqué que, même si on fait un bout du coloriage chacune, elle observe tout ce que je fais. C’est d’ailleurs comme ça qu’elle a appris à ne plus déborder 😉

        J’ai trop hâte de lire l’article « la rencontre » ❤ cette attente doit être insoutenable !

        J'aime

        1. J’ai conservé des grands morceaux de tapisserie blanche que nous avons utilisé lors de nos travaux pour des dessins, mais je n’ai pas pensé à des coloriages en format A3 ! Merci pour l’idée !

          J'aime

  2. C’est touchant de voir toute la réflexion et tout l’amour mis dans le choix des livres ! Merci pour ce partage.
    Pour ma part, je souhaitais un imagier avec photo car comme toi, je trouve que la plupart des imagiers, bien que canons, sont souvent trop stylisés et je trouvais que cela rendait l’acquisition des mots plus compliqués. J’avais donc acheté l’imagier photo Fleurus pour mon petit loup de 18 mois et on a passé des heures dessus, il adorait !!

    J'aime

    1. Oui, j’ai vraiment noté ça avec les imagiers. Ça a un côté sympa ça développe d’autres compétences chez les enfants je pense, mais pour le coup ce n’était pas ce que je recherchais.

      J'aime

  3. Oh je me rappelle encore avec beaucoup d’émotion ton annonce sur le blog qu’un petit garçon vous attendait quelque part.
    Je constate que l’attente est en effet très longue pour vous, la pandémie a dû y jouer aussi…
    Il y a des livres sans texte que j’aime particulièrement explorer avec les enfants dans mon métier (orthophoniste), ce sont les grands livres de Rotraut Suzanne Berner : le livre de l’été, le livre de l’automne, le livre de l’hiver, le livre du printemps et le livre de la nuit.
    On suit de page en page certains personnages (et animaux ! Un chat, un renard discret au fond) qui se promènent depuis une grande habitation jusqu’à un parc, en passant devant une ferme, un centre ville, un centre commerciale…
    Ça fourmille de détails, et nous retrouvons les personnages d’un livre à l’autre (notamment une femme enceinte qui a ensuite son bébé dans les bras dans le livre suivant).

    J'aime

    1. C’est vraiment le Covid qui fait que malheureusement nous ne sommes pas encore avec notre fils. Sinon il y a déjà 7 mois au moins qu’on serait partis le chercher…

      Merci pour ton conseil ! J’avais vu ces ouvrages mais je ne m’y étais pas arrêtée. Je vais regarder ça de plus près du coup !

      J'aime

  4. Merci pour ton article, il me permet de découvrir de nouveaux ouvrages. Il a de la chance votre petit garçon, on ressent le soin et l’amour dans ta sélection! J’aime la collection de Julien Beziat sur les aventures de Berk, c’est un petit doudou canard… il lui arrive des aventures. J’adore ces livres : le grand format permet à l’enfant d’être immergé et captivé par l’histoire, les dessins sont réalistes et joyeux, les histoires sont drôles (notamment Le bain de Berk) et parfaites pour le temps de concentration d’un petit loup de 4 ans. Je trouve que l’humour dans cette collection est une belle porte d’entrée vers le langage, l’enfant imite les onomatopées puis de petits mots , de petites phrases etc. L’adulte qui raconte ne peut s’empêcher de rire et, tout de suite, le moment de lecture devient un temps de complicité partagé. Sinon, je te conseille également la collection de Céline Alvarez. Les dessins sont pétillants, plaisent beaucoup, le texte est court et bien pensé avec des bulles quand un personnage parle (ce qui est pratique pour avoir des repères pour ton garçon non francophone) et dernier avantage, cette collection reprend des contes classiques français en les modernisant (offrant ainsi un apport culturel au passage).
    Au plaisir de lire la suite !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s