Un été en musique – La musique, une histoire de famille

Un été en musique – La musique, une histoire de famille

🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁

Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.

À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.

Aujourd’hui : quand musique rime avec famille !

Photo d’Alena Darmel

Dans la famille Chaperon rouge

Ma maman fait du violoncelle depuis toute petite, elle est allée assez loin en conservatoire. Bien que ses propres parents ne soient pas musiciens, les deux soeurs et le frère de ma maman ont TOUS poursuivi des études de musique. Et pas pour de faux : l’ainé, mon oncle, a fait longtemps du saxophone et est critique jazz depuis fort longtemps. La plus grande de ses soeurs est pianiste, sa soeur suivante qui fait de la flûte traversière était prof de musique en secondaire, et donc ma maman, institutrice, a animé tout au long de sa vie professionnelle des ateliers de chant, chorale et initiation à la musique avec ses élèves de tous niveaux et milieux. Elle a aussi appris le violon en autodidacte et fait donc partie de plusieurs groupes de musique amateur : musique de chambre au violoncelle, chant de marin et chanson française au violon.

Mon papa a appris seul la guitare dans ses jeunes années, et a une très belle voix. Il n’a aucune notion de solfège, mais il gère super bien, et est donc lui aussi dans un groupe de chant de marin et a toujours la chansonnette au bout des lèvres lors de moments de rassemblements.

Et nous alors, leurs trois enfants, nous avons été dès très jeunes mis à la musique. Je fais de la flûte traversière, mon frère du piano et de la batterie puis de la guitare en autodidacte, et le p’tit troisième… a fait des études supérieures de musique, est ingénieur son, et a l’oreille absolue ainsi qu’un sens aigu de l’instrument : tu lui mets n’importe quel instrument dans les mains, en quelques minutes de pratique il est capable de te sortir un air que tu connais. Il me rend dingue…

Je regrette de ne plus tant en faire… le solfège m’a vaccinée, j’ai détesté ça, par contre ma prof de flûte traversière était un amour… J’aimerai me remettre à l’orchestre, faire partie d’un grand ensemble me met la chair de poule… mais manque de temps, je m’y remettrai quand mes enfants seront plus grands !

Dans la famille Millytuba

Mon grand-père maternel a appris la trompette jeune avec le curé du village qui avait souhaité monter une fanfare pour les défilés religieux. Quant à ma grand-mère maternelle, il se dit qu’à 2 ans elle se réveillait en chantant « contre nous de la tirelire »  (La Marseillaise « contre nous de la tyrannie »). En tout cas c’est ce qu’elle raconte dans ses « Mémoires Mélodies ».

Du côté de ma mère, c’était une famille de musicien. Mon grand-père aurait pu en faire son métier selon un de ses amis de l’armée qui a été professeur de trompette dans un conservatoire régional  mais il est devenu épicier tout en jouant dans des orchestres de bal. Il a été professeur de tous les instruments et chef d’orchestre notamment junior jusqu’à sa mort.

Ma maman a appris le piano très jeune et a même pendant longtemps été professeur de musique. Aujourd’hui elle chante pour endormir ses petits-enfants et elle participe à une semaine chantante  chaque été !

Mon oncle est diplômé du conservatoire supérieur de musique de Paris  et est agrégé d’éducation musicale.

Mes grands-parents paternels ont donné l’opportunité d’apprendre l’accordéon à mon père. Au moment de partir au service militaire, il a appris le tuba pour pouvoir aller dans un régiment de musiciens mais c’est la rencontre avec ma mère qui l’a vraiment destiné à une carrière dans la musique.

Naturellement, baignant dans ce milieu là ma sœur, mon frère et moi avons appris la musique et jouons chacun de plusieurs instruments. J’en ai fait mon métier pendant plus de 20 ans. Mais aujourd’hui seul mon frère vit de la musique.

La Musique est un vrai lien entre nous tous. Nous aimons jouer ensemble.

Et bien évidemment nous transmettons ça à nos enfants mais alors que nous jouons tous en orchestre d’harmonie mes enfants ont choisi des instruments qui ne permettront pas ce partage là : mon fils joue du violoncelle depuis 3 ans et je prends plaisir à l’accompagner au piano. Il commence à parler d’un deuxième instrument pour  » jouer dans la banda des enfants que maman dirigeait avant » , trombone ou batterie le choix n’est pas encore fixé…

Ma fille vient de commencer l’éveil musical à 5 ans mais depuis ses 2 ans elle veut faire de l’accordéon alors que son grand-père ne l’a jamais sorti devant elle.

Mais depuis quelques jours elle a l’air de changer d’avis justement pour pouvoir jouer avec maman, elle aimerait jouer de la flûte traversière (entre autre). Cela me réjouit parce que trouver un professeur d’accordéon ce n’est pas simple…

Une petite anecdote rigolote : mon neveu veut faire comme instrument : ORCHESTRE. Pour mes autres neveux et nièces en âge de nous dire, le choix est multiple mais plus traditionnel : clarinette, flûte, piano et « crompette » pour la plus jeune !

En tout cas tous envisagent de jouer de plusieurs instruments…

Mais l’instrument que tout le monde possède : c’est la voix. Et chez moi que cela soit du côté de mon père ou de ma mère, pas un repas de famille ne se passe sans que l’on pousse la chansonnette !

Laisser un commentaire