Rentrée : Les appréhensions pour nos enfants
Aujourd’hui, nous continuons sur le thème de la rentrée avec un nouvel article ! Nos chroniqueuses te partagent les appréhensions qu’elles ont pour leurs enfants dans ce contexte de rentrée scolaire.
Madame Parenthèses
Petit Panda arrive en première section de maternelle (je n’en reviens toujours pas)… J’espère que tout se passera bien, qu’il se fera à sa classe, qu’il ne se languira pas trop de sa nounou et des copains qu’il avait chez elle… J’espère aussi, beaucoup plus prosaïquement, qu’il mangera à sa faim !! Ce sujet reste toujours compliqué chez nous, il reste très méfiant vis à vis de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un légume ou un fruit et ne parlons même pas des mélanges d’aliments…
Ma plus grosse appréhension reste quand même ses relations sociales. Il a tendance à pincer ou essayer de taper quand il est en colère, et je redoute un appel de l’école nous alertant de sa violence avec ses camarades… Cela dit, il semble concentrer ces actes sur moi, son père, ses grands-parents… bref, les gens dont il est très proche (comme dit le proverbe, qui aime bien châtie bien). Espérons qu’il sache se retenir face à ses petits camarades !!
Millytuba
Avec une enfant en CP et un enfant en CM2 c’est une rentrée avec un bon nombre d’appréhension pour ma part…
Choupinette entre en CP après avoir fait sa moyenne section et sa grande section dans la même année. Jusque là vu qu’elle est de janvier, rien de trop stressant. Sauf qu’elle lit déjà couramment, qu’elle compte déjà jusqu’à cent et qu’elle a dit à la maîtresse qui plaisantait sur ce qu’elle allait bien pouvoir lui apprendre Choupinette a répondu qu’elle n’avait qu’à la mettre en CE1. J’ai donc peur qu’elle s’ennuie mais surtout qu’avec son caractère et sa détermination elle fasse le nécessaire pour passer dans la classe supérieure…
Nuage entre en CM2 et lui c’est tout l’inverse…. il ne réussit que ce qui lui plaît… des aménagements sont mis en place. Mais au niveau de l’autonomie on n’y est vraiment pas… son hyper sensibilité lui joue en plus des tours dans ses relations avec ses camarades… j’espère qu’il va progresser sur tout ça cette année pour être prêt pour la 6ème…

Maelisa
Comme Millytuba, mes enfants rentrent cette année en CM2 et CP…
Pour ma grande, il s’agit d’un saut de classe. Capucine lisait le Petit Nicolas avant d’entrer au CP; elle a compris la logique des multiplications à mi-CP… Les différentes maîtresses nous ont chaque année dit qu’il faudrait peut-être envisager un saut de classe « mais pas tout de suite, qu’elle ait bien les fondamentaux ». D’année en année, ça a été difficile pour nous et pour elle de ne pas nous projeter. Notre fille participe toujours avec plaisir en classe, mais montrait de moins en moins d’envie d’y aller… Elle n’était heureuse que quand elle apprenait quelque chose de nouveau (comme « plantigrade », ou nous réciter toute la famille royale anglaise – avant la mort d’Elisabeth II) Si elle a pu bénéficier de double niveaux jusqu’en CE1, le CE2 ne l’a pas permis, et nous avons senti la différence. Le saut de classe a finalement lieu, notre fille en est ravie. Elle a déjà plusieurs copines dans la classe du dessus. Nous espérons que c’est la bonne décision et le bon moment. Nous croiserons les doigts les premiers jours de septembre !
Pour mon ptit loup, c’est l’entrée en CP. Il est né fin décembre, alors il n’a que 5 ans et demi. Il me paraît tellement petit ! Il sait déjà déchiffrer un peu, mais le graphisme n’est pas son point fort. Colin est vite emporté par son imaginaire et montre moins d’attention. Il exprime la pression et l’anxiété avec quelques tics qui nous inquiètent. Nous en avons déjà parlé avec un professionnel. J’ai peur que le rythme de travail du CP soit un cap difficile pour lui, après le cocon de la maternelle. Mais Colin est content d’aller à l’école primaire, de profiter de la cour des grands et de croiser sa sœur plus souvent.
Mon petit doigt me dit que ce lundi, les parents seront plus stressés que leurs enfants !
Hisaé
Depuis la naissance de ptit Loup, je savais que la rentrée 2024-2025 allait être la plus compliquée pour moi. Avec 3 ans d’écart, cela impliquait que pendant que petit Koala rentrerait en CP, son frère rentrerait en PS.
A l’issue des vacances d’été, c’est carrément de la peur que j’ai maintenant. Ptit loup autant que je l’aime, à tout d’un godzilla haut de 90 cm. Sa nounou a beau me dire que ça se passe très bien chez elle et lorsqu’ils font des activités avec d’autres, j’ai pu constater que les endroits inconnus exacerbent son caractère bien trempé déjà. Je me pose mille question sur comment il va gérer toute cette nouvelle situation. Lui qui est si sensible au bruit, comment va t-il s’adapter à l’environnement bruyant scolaire ? Lui qui est si difficile à nourrir, arrivera t-il à se faire à la cantine ? Va t-il réussir à créer des liens sociaux avec d’autres enfants de son âge en l’absence de sa soeur ?
Parlons-en de sa soeur d’ailleurs ? Ma petite fille d’ordinaire si assoiffée de connaissance n’a absolument aucune envie d’entrer en CP. Elle est pleine d’angoisse de ne pas réussir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En parallèle, je me demande comment elle va s’en sortir avec ses troubles. Jusque là elle a réussi à bien compenser mais nous avons nettement vu en GS que cela commençait à devenir compliqué. Elle a maintenant conscience de ses différences par rapport aux autres enfants. Je me demande comment l’entrée en primaire va l’impacter, avec ses nouvelles règles. Son esprit s’éparpille si vite, et elle se décourage encore plus vite.
Je m’interroge beaucoup sur notre capacité à réussir à accompagner nos enfants dans cette grosse période de changement. Il sera plus important que d’habitude de ne pas nous laisser envahir par l’anxiété de notre coté parce qu’ils le sentent et cela ne fait qu’empirer la situation.
Je vais me raccrocher encore une fois au fait que mes enfants ont des capacités d’adaptation insoupçonnées, et croiser fort les doigts en espérant que tout ira bien.
Maman Bulle
Cette année aurait pu être une année tranquille avec le passage en moyenne section de Numérobis, et en grande section pour l’Elu. Mais ce dernier ayant sauté une classe en cours d’année, pour cette rentrée 2024, il va faire son entrée en CP. Et à ce jour, je ne sais pas qui a le plus d’appréhensions entre lui et moi. Si pour l’Elu, le stress semble s’être calmé à la visite de l’école, en fin d’année scolaire dernière : il a pu rencontrer la maîtresse, voir les classes, la cour, les types d’activités qu’ils feront… Pour moi, l’angoisse est bien présente, notamment parce que l’année scolaire qui vient de s’achever a été assez éprouvante. L’Elu est en effet très en avance pour son âge et malgré le passage en grande section avant les vacances de Noël, nous avons été lui, nous et sa maîtresse, sur des montagnes russes (je te raconte tout ça très bientôt dans un article à part entière). J’espère donc que sa maîtresse saura s’adapter à lui et à ses exigences scolaires (toujours plus…) mais aussi l’aider à accepter le cadre et ne pas lui faire sauter trop d’étapes (on a tendance à oublier qu’il n’a que 5 ans). Nous avions trouvé un vrai équilibre avec sa maîtresse, un vrai travail d’équipe et elle avait pu s’appuyer sur le bilan de la neuropsychologue pour aider l’Elu quand il y avait un problème. Avec ce changement d’école pour le passage en CP, il y a tout à refaire, à reconstruire, pour lui comme pour nous. Je croise les doigts pour que le feeling passe bien avec ses maîtresses, pour que l’Elu prenne plaisir à aller à l’école et à apprendre, et ne se braque pas dès qu’un exercice l’ennuie ou ne semble pas avoir d’intérêt pour lui. La vie n’est pas un long fleuve tranquille avec un enfant à haut potentiel…
Et toi ? En quelle classe rentrent tes enfants cette année ? Tu as des inquiétudes particulières ?
