Bribes d’idées – Septembre 2024
Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. Au programme de ce mois de septembre, un petit combo parfait pour l’automne avec de la lecture, un film, une idée de sortie et une recette gourmande. Attrape ton plaid et tes bougies et c’est parti !

Une idée lecture par Esperluette
Rose est tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux crépus trahissent. De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence. Au fil de sa quête d’identité, Rose va devoir se confronter aux discriminations sexistes et racistes, à l’Histoire qui lui a donné ses racines métissées, et, finalement, à elle-même.
Dans sa bande déssinée Racines, Lou Lubie évoque celles des cheveux mais aussi celles des origines créoles réunionnaises du personnage principal.
Sur un sujet qui parait aussi futile que la coiffure, l’autrice délivre un exposé très bien documenté où il est question de sexisme, de racisme, d’injonctions sociétales, de colonialisme, de patriarcat, de différence et d’acceptation de soi. C’est passionnant, très instructif et fait remettre beaucoup de préjugés en questions.

Une idée film par Albertine
Aujourd’hui je partage avec toi un de mes films “doudou”, qui date un peu, mais que j’ai re-regardé récemment et que j’aime toujours autant. Il s’agit du film About Time (Il était temps en français), une comédie britannique sortie en 2013 avec Domhnall Gleeson et Rachel McAdams.
Au lendemain d’un réveillon de Nouvel An, Tim découvre que tous les hommes de sa famille ont le pouvoir de voyager dans le passé et de modifier le cours des événements. À travers cette découverte, on suit Tim dans sa vie quotidienne, sa relation amoureuse, ainsi que ses liens familiaux, particulièrement avec son père et sa sœur.
About Time n’est pas seulement une comédie romantique, c’est un véritable « film de vie », empreint d’une douceur inouïe. Chaque visionnage me procure une bouffée d’air frais, un rappel précieux de l’importance du temps et de la manière dont on choisit de vivre. Un film feel-good parfait pour les après-midi d’automne qui approchent !
Une idée sortie par Maelisa
Les Fêtes du Roi de l’Oiseau, au Puy-en-Velay, 18-22 septembre 2024.
Tous les ans, le troisième week-end de septembre, le centre-ville du Puy-en-Velay (en Haute-Loire) propose un voyage dans le temps ! Nous voici entraînés au XVIème siècle, en pleine Renaissance ! Des camps sont installés sur différentes places, nous pouvons observer des tranches de vies et des métiers d’autrefois (cuisine, teinturerie, habits, ferronnerie, …) ainsi que différents spectacles de théâtre, musique, danse…

Le nom « Le Roi de l’Oiseau », vient d’un tournoi d’archerie où il est question de tirer un oiseau de chiffon. Tradition très répandue au XVIème. Ce tournoi a lieu chaque année, le vainqueur est nommé « Roi » pour l’année.
Quand on « fait » le Roi de l’Oiseau, on peut être simple observateur, déambuler dans les rues pavés et en relief du Puy-en-Velay, se plonger dans les musiques, les parfums, trinquer à l’Hypocras (vin sucré au miel et aux épices) et s’attabler dans une auberge ou un restaurant qui joue le jeu de proposer des menus aux couleurs de la Renaissance. On peut aussi se vêtir à la façon de l’époque. Personnage du peuple, du clergé, de la noblesse… Il y en a pour tous ! Et c’est d’autant plus magique de faire partie de ce flot de Ponots et de visiteurs costumés.

Des locations de costumes sont proposées à l’Atelier de costumes du Roi de l’Oiseau. Nombreux sont ceux qui confectionnent leur propre costume, à conserver d’année en année !
Une idée recette par LaVieSansChaussettes
Tout est parti d’une nouvelle boulangerie chez les parents de Monsieur Sans Chaussettes. Ils en ont ramené une brioche feuilletée. Qui a duré à peine un goûter.
Qu’à cela ne tienne, je vais en refaire ! Un peu de google plus tard et je tombe sur cette recette : https://www.yumelise.fr/brioche-feuilletee-caramelisee/
Parfait. Sauf que j’ai pas de robot et du levain. Alors voilà comment je l’adapte !
La veille, mettons vers midi, je rafraîchis mon levain. Puis le soir, je fais la pâte :
– 400g de farine avec beaucoup de gluten (Gruau d’or des Moulins de Versailles pour moi)
– 48g de sucre + 12g de miel
– 60g de lait
– 80g de beurre ramolli
– 3 oeufs (la recette originale dit 160g d’oeuf, 3 oeufs c’est plutôt 150g mais je compense avec le liquide du levain)
– un peu de levain, 50g je dirais
– sel
Je pétris, en plusieurs fois parce que j’ai pas des bras de bodybuildeuse. Donc je mélange, j’attends un peu (15 à 30 minutes), je pétris, j’attends un peu, je pétris. Puis je colle la pâte au frigo toute la nuit. Elle lève peu et devient très dure (merci le beurre) ce qui la rend très facile à manipuler.
Le lendemain matin je l’étale, et je commence le processus de feuilletage avec 225g de beurre (de préférence avec plus de 82% de matières grasses – ça tient mieux le feuilletage). J’étale, un tour double (je te laisse te référer à la recette originale qui contient plein de photos très bien faites), repos au frais, un nouveau tour double, repos au frais.
Après, mon étape préférée, la plus décadente : on étale, et on badigeonne de beurre fondu et de sucre. Oui oui, parce que jusque là c’était encore tout à fait raisonnable.
Levain oblige, la levée est longue. Parfois très longue. En hiver je booste avec mon four, mais il faut compter plusieurs heures, entre 4 et 6 je dirais, parfois plus.
Mais le résultat vaut le coup, on arrive à la cuisson, et SURTOUT à la dégustation : de la brioche, du caramel, et en plus c’est beau !




Oui, j’ai fait beaucoup de brioches, dernièrement (photos personnelles) !
