Bribes d’idées – Spécial recettes Halloween

Bribes d’idées – Spécial recettes Halloween

Halloween approche et, à cette occasion, tes chroniqueuses te proposent quelques idées recettes pour fêter le 31 octobre comme il se doit !

Photo par Olia Danilevich

Les muffins de Millytuba

Depuis quelques années nous fêtons Halloween chez des copains. Chacun doit amener quelque chose. J’ai acheté il y a 2 ou 3 ans un moule à muffins en forme de citrouille. L’an dernier j’étais en charge d’amener quelque chose de salé. J’ai pensé citrouille et orange. J’ai donc fait des muffins salés à la butternut ! C’était un délice !!!! Je te partage donc ma recette :

Ce qu’il te faut !

200g de courge butternut                              
100 g de farine
3 œufs
50 g de beurre fondu
100 g de lardons
1 sachet de levure chimique
2 oignons nouveaux
70 g d’emmental râpé
1 petite botte de persil
sel
piment d’Espelette

Comment faire ?

Peler et couper la courge en petits dés. 

Mettre dans une casserole avec de l’eau salée et faire cuire 15 minutes. 

Pour vérifier la cuisson, planter un couteau, la chair doit être tendre.  

Égoutter avec une écumoire et réduire en purée. 

Hacher les oignons nouveaux et faire fondre dans une poêle avec les lardons. 

Dans un saladier, tamiser la farine et la levure chimique. Ajouter les œufs et le beurre fondu, mélanger au fouet.

Verser l’emmental râpé, les lardons et les oignons rissolés. Ajouter les feuilles de persil ciselées, une pincée de sel et un peu de piment d’Espelette.

Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Enfourner pour 25 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Ils se dégustent tièdes ou froids.

Les idées « vite fait bien fait » d’Albertine

J’adore Halloween mais ces dernières années fin octobre correspondait souvent à une période chargée. J’ai donc masterisé les recettes rapides, simples mais efficaces.

Pour l’apéro j’aime bien faire le cocktail des yeux globuleux (comme l’appelle Petit Viking) : des litchees dans lesquels je glisse un raisin noir ou une myrtille pour donner un effet « œil ». Le tout dans un grand saladier avec n’importe quel cocktail. (Sur les photos c’était pour les enfants donc c’est simplement de la grenadine mais ça fonctionne aussi avec des cocktails alcoolisés ;)).

J’aime bien faire une soupe en entrée, orange évidemment ! Ma recette préférée : butternut, carotte et pomme que je mixe avec une brique de lait de coco.

En dessert toujours hyper simple : un gâteau au chocolat avec une jolie déco dessus et emballé c’est pesé. J’aime beaucoup la technique qui consiste à faire fondre au micro-ondes quelques chamallows pour ensuite les étirer en mode toile d’araignée (attention, ça colle ;)).

Photos personnelles
Photos personnelles

Les gateaux d’Hisaé

Octobre c’est le retour des dégradés orangés dans les arbres, des cucurbitacées dont la très célèbre citrouille. En fin de mois, on fête Halloween pour les amateurs de cette fête.

Je ne sais pas chez toi mais ici, mes enfants adorent Halloween. Non seulement c’est un bon moyen de faire le stock de bonbons (comme si tous ceux collectés durant les anniversaires des copains ne suffisaient pas), mais en plus on peut se déguiser.

Cette année, j’ai profité d’être en congés avec les enfants pour faire des pâtisseries sur le thème. Ce fut un tel succès que je me devais de le partager avec toi. Et si comme moi tu as peu de temps d’ordinaire, ne t’inquiète pas, c’est très rapide.

Pour la réalisation il te faut juste :

  • Des moules sur le thème automne/Halloween : on en trouve très facilement dans les magasins comme Gifi/Action et les grandes surfaces à partir de début octobre
  • La recette d’un gâteau à pate claire de ton choix (quatre quart, gâteau au yahourt – mon choix personnel)
  • Du colorant alimentaire (de préférence en poudre)

Tu prépares ta pate, tu la sépares en plusieurs parts égales en fonction du nombre de moules que tu as, et ensuite tu mets ton colorant pour obtenir ta couleur de prédilection en suivant les recommandations, et emballé c’est pesé.

Photo personnelle

Mes petits plus à moi :

  • Pour obtenir un semblant de noir, j’ai rajouté du cacao en poudre pour en plus avoir un gâteau au chocolat.
  • Pour les citrouilles, j’ai mis un peu de sirop pumpkin spice (marque Monin).
  • Tu peux rajouter un peu de rhum aussi pour parfumer

Une fois les gâteaux cuits, tu peux les démouler délicatement et les personnaliser à tes goûts (ou celui de tes enfants). Les miens ont voulu mettre des yeux et une bouche à l’araignée donc on a sorti la colle alimentaire et les vermisucres. Succès garanti !

Photo personnelle

Et toi ? Quelles sont tes recettes préférées pour Halloween ?

Laisser un commentaire