Et après ?

Et après ?

Je t’ai laissé au mois de mai avec l’annonce de mon opération pour avancer dans mon combat contre l’obésité.

Aujourd’hui je viens te raconter les suites opératoires par étape. Je sais que chaque personne est unique et que ce que j’ai vécu moi n’est pas général mais j’ai tellement cherché de témoignages pour savoir comment cela se passait que je tenais à venir raconter ici un bilan plus que positif !

15 premiers jours plutôt idylliques !

J’ai été opérée aux alentours de 15h. A 19h30 j’étais de retour dans ma chambre et je pouvais appeler rapidement mes proches pour les rassurer. Pas de nuit aux soins intensifs ! Ça commençait vraiment bien !

Je tiens ici à rendre hommage à l’infirmière de ma première nuit qui a été topissime.

A 4h30, premier lever pour aller aux toilettes.

Dès le premier matin je prenais ma douche seule (j’ai pas tenté les cheveux).

Aucune douleur, premiers « repas » sans souci, je n’avais juste pas faim et pas soif.

Dès le dimanche matin le chirurgien me proposait de sortir. J’ai refusé. Nous étions le week-end de pentecôte donc les enfants étaient à la maison, j’avais organisé ma sortie le lundi et qu’ils soient en balade avec leurs grands-parents pour que mon premier repas se fasse dans le calme. Je ne voulais pas changer mes plans…. (mère égoïste).

Le retour à la maison s’est vraiment bien passé. Pas de problème pour les repas (sauf 2 ou 3 (manger trop vite ou trop gras)) pas de douleur…. Le seul problème : je n’avais envie de rien et je ne buvais pas assez !

J’ai recommencé à manger des morceaux 1 jour plus tôt (c’était la fête des mères) en me faisant un risotto aux courgettes et du poisson pour que ce soit bien mou….

Quelques points noirs cependant :

* il fallait manger à heure fixe quelques minutes de retard et mon pauvre mari attirait mes foudres parce que j’étais en hypoglycémie et je ne me contrôlais pas.

* je ne buvais pas assez. Je me suis mise à me mettre un minuteur pour penser à boire.

* des jours où je ne pouvais rien faire à cause d’une fatigue très handicapante…. petit à petit je me suis obligée à faire des choses mais il y avait vraiment des jours sans !

Mais la vraie question que tu te poses c’est le poids perdu dans ces 15 premiers jours. Et ben 9,5kg !

Bilan à un mois

Premier marathon de rdv médicaux…

On commence avec la diététicienne à 3 semaines et demie post op : tout va bien.

J’enchaîne avec l’endocrinologue avec de bonne analyses mis à part la TSH, harmonie thyroïdienne. J’apprends du coup que mes hormones de substitution doivent se prendre à longue distance (au moins 2h) de mes médicaments de suite d’opération  (médicament anti-reflux, médicament pour le foie et vitamines) . Apparemment seuls les endocrinologues ont cette info mais vraiment beaucoup de médicaments rentre en interaction avec le levothyrox le rendant inefficace.

On continue avec le chirurgien qui comme tout chirurgien est content de lui ! Il m’arrête un mois de plus étant donné l’éloignement de mon travail qui déjà habituellement me fatigue énormément !

Et je termine avec la psychiatre qui me trouve très équilibrée et en forme !

1 mois est déjà passé… Le plus dur à gérer pour moi est cette fatigue qui s’installe et qui m’handicape réellement…. en même temps j’en suis à 12kg de perdus, je perds en moyenne 2,5kg par semaine…. c’est quand même beaucoup.

Hospitalisation de jour à 3 mois

En vérité à cause des vacances d’été, cette demi-journée a lieu à presque 4 mois post op. Les vacances sont passées par là et mon poids stagne un peu en cette fin d’été. Je le vis bien parce que cela s’explique par mon alimentation et moins d’activité physique.

J’arrive donc sereine à ma demi-journée d’hospitalisation. Je commence par le rdv avec le chirurgien et là en 2 secondes il me fait culpabiliser d’avoir moins perdu ce dernier mois. Avec le recul je me dis qu’il vaut mieux être costaud pour avaler ce type de remarque. J’enchaîne avec les rdv avec la psychologue et l’enseignante en sport adapté qui me rassurent de suite. Et la demi-journée se termine avec un atelier de groupe avec la diététicienne. C’est très intéressant de voir les astuces des uns et des autres.

Concernant mon alimentation, les vacances ont été synonymes de premiers restaurants et je peux manger… alors cela dépend du volume du plat mais régulièrement j’arrive à prendre un léger dessert. La seule chose qui ne passe pas ce sont les sandwichs ! C’est un enfer ! J’ai aussi du mal avec les spaghettis. En règle générale, les pâtes ne sont plus une alimentation que j’aime vraiment !

Les coups de fatigue deviennent rares. Le plus contraignant pour moi est de ne pas oublier de prendre mes cachets. Il faut aussi repenser ma garde-robe et ça ce n’est pas simple de savoir quelle taille essayer et ce qui me va !

Et pour le poids ? J’ai perdu maintenant plus de 30kg, prochain objectif passer sous la barre des 100kg et spoiler ça ne saurait tarder ! Mon objectif final n’est plus qu’à une quinzaine de kilos !

Je m’arrêterai là pour mon évolution des premiers mois. Je reviendrai dans quelques temps te raconter la fin de ma perte de poids et surtout la stabilisation.

Ce que je retiens de ces premiers mois c’est que le parcours pré opératoire est indispensable mais que surtout il faut être costaud psychologiquement pour aborder ces premiers mois post op !

Un commentaire sur “Et après ?

Laisser un commentaire