Bribes d’idées – Novembre 2024
Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. Au programme de ce mois de novembre : de la fantasy, des histoires de survies, deux séries TV et une recette qui ravigote !
Une idée lecture par Madame Parenthèses
J’ai récemment découvert la série Fils des brumes, de Brandon Sanderson, et je te la recommande ! Il s’agit d’une saga fantasy, qui suit plusieurs personnages, mais dont le personnage principal est Vin, une adolescente orpheline qui a traversé beaucoup d’épreuves mais qui se découvre posséder un talent incroyable.
Pour une idée plus précise, voici le résumé Wikipedia : L’action se déroule dans l’empire Ultime, un monde imaginaire dont les habitants sont séparés selon leur classe. Ils peuvent être nobles, ou bien skaa, les personnes appartenant à la deuxième classe étant les esclaves des premiers. Tout rapprochement entre personnes de classes différentes est interdit. Les nobles sont sous les ordres du Seigneur-Maître, l’empereur qui règne sur l’empire Ultime depuis sa création, un millénaire plus tôt. Les nobles sont les descendants des hommes qui ont soutenu le Seigneur-Maître lors de la création de l’empire Ultime. La magie (appelée allomancie) n’apparaît que chez les nobles, ou chez les skaa ayant une ascendance noble.
Je te conseille cette lecture car l’univers dans lequel elle se passe est intrigant et les personnages particulièrement attachants. Ils sont tous bien écrits, surtout l’héroïne principale, et les suivre dans leurs aventures va te faire vivre d’intenses émotions ! Je trouve en plus que l’auteur évite de trop s’attarder sur la violence inhérente au monde de l’histoire, même s’il y en a, contrairement à Games of Thrones par exemple.
Une idée podcast par Mme Espoir
Je vais te parler d’un podcast assez ancien et qui n’a pas beaucoup d’épisodes : In Extremis. Il s’agit d’un podcast de France Inter (d’une manière générale je trouve que leurs podcasts sont d’une grande qualité). Je l’ai découvert par hasard, notamment parce que celui qui le présente est Daniel Fievet, dont j’aime beaucoup un autre podcast (Le temps d’un bivouac).
Le sous-titre de In Extremis va de suite t’indiquer le sujet du podcast : Histoires de survie. Il s’agit d’histoires de naufrages, de personnes perdues. Certaines histoires sont connues comme le crash du vol 571 dans les Andes ou la mission Apollo 13. D’autres sont beaucoup plus confidentielles comme le naufrage du Batavia ou le périple de Dona Isabel en Amazonie.
Alors certes, les histoires ne sont pas gaies. Mais c’est passionnant de découvrir comment certains ont réussi à survivre et se sortir de situations qui semblaient désespérées. La chance, l’endurance, l’intelligence… Il y a des événements tellement incroyables qu’on a du mal à imaginer qu’ils se sont vraiment passés et ne sont pas issus de l’imagination d’un écrivain ou d’un scénariste. Dans les forêts, les déserts, les régions désertiques, les îles isolées… Il y a de quoi voyager dans les époques et les pays ! J’ai voyagé très loin en écoutant ces histoires.
À noter que ce podcast reprend les histoires d’un autre podcast : Naufragés, une histoire vraie.
Des idées séries par Albertine
Mon gros bidou et moi passons pas mal de temps au lit récemment en attendant que bébé se décide à sortir. Et entre deux épisodes de Gilmore Girls ou Downton Abbey j’ai aussi testé de nouvelles séries !
J’ai d’abord dévoré Nobody Wants This (dispo sur Netflix) une série qui raconte l’ histoire d’amour entre une influenceuse (qui tient un podcast sur sa vie sentimentale) et un rabbin. Alors dit comme ça, ça s’annonce très cliché et je ne te cache pas que ma motivation première était surtout de baver devant Adam Brody, l’acteur qui interprète le rabbin et sur lequel j’ai fantasmé une grande partie de mon adolescence. Mais finalement je me suis laissée happer par cette histoire d’amour à la fois intense et passionnelle mais également mature, saine et très honnête… Bref une histoire d’amour de vieux 🤭
La deuxième série que j’ai vraiment adoré est Lessons in Chemistry (dispo sur Canal), une mini-série adaptée du roman éponyme dont je t’avais parlé dans cette chronique. L’histoire d’Élisabeth Zott, une chimiste surdouée qui évolue dans le milieu scientifique ultra machiste de l’Amérique des années 60. J’ai adoré le roman et j’ai trouvé la série particulièrement bien adaptée ! On y retrouve l’humour grinçant, la profondeur des personnages, les combats idéologiques : une série feel-good engagée parfaite pour ce mois de novembre !
Une idée recette par Esperluette
Je ne sais pas pour toi, mais personnellement je trouve que novembre est le pire mois de l’année. Il fait froid, il pleut, les jours raccourcissent, ça me déprime… Alors pour se remonter le moral, rien de tel qu’un bon plat qui ravigote ! Chez nous, le grand classique c’est la croziflette. Dans cette cousine de la tartiflette, les pommes de terre sont remplacées par des crozets, ces petites pâtes carrées venues de Savoie. Et pour se donner bonne conscience, cette recette la revisite en version végétarienne.
Pour un bon plat à gratin (6 portions de gourmands, ou 8 pour les plus raisonnables) il te faudra :
- Un paquet de crozets (400g). J’aime bien utiliser ceux au sarrasin, mais la recette fonctionne avec les classiques ou un mix des deux
- 2-3 poireaux
- Une brique de crème
- Un bon reblochon fermier
- Sel, poivre, épices

Commence par faire cuire tes crozets comme des pâtes, dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Pour leur donner du goût, j’y ajoute un cube de bouillon de légumes.
Pendant ce temps, lave et émince les poireaux puis fais les cuire dans de la matière grasse pour les réduire en fondue.
Mélange les ensuite avec les crozets égouttés, la crème, assaisonne à ton goût (j’y met par exemple du curcuma) puis place le tout dans un plat à gratin. Coupe le reblochon en deux dans le sens de la longueur et dispose les deux moitiés sur ton plat, croûte vers le haut.
Fais cuire une quinzaine de minutes au four, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et gratiné. Il n’y a plus qu’à déguster !
Voilà une recette rapide, simple, à peu près équilibrée et délicieuse. Points bonus : c’est un bon moyen de faire manger des poireaux aux enfants et je trouve que leur association avec les crozets rend le tout beaucoup plus digeste qu’une tartiflette classique.
