Journal de grossesse #3 – Toutes les (sages) femmes de ma vie

Journal de grossesse #3 – Toutes les (sages) femmes de ma vie

(Et je te présente tout d’abord mes excuses si tu as la chanson des L5 dans la tête toute la journée mais tmtc si tu as été ado dans les années 2000.)

Aujourd’hui j’avais envie de te parler des professionnelles de santé qui m’ont suivie pendant ces neuf mois, principalement des sages-femmes, mais pas que !  Toutes ces femmes qui m’ont accompagnée d’un point de vue médical, pour suivre la grossesse, pour la préparation à l’accouchement, pour soulager mes symptômes mais qui m’ont également permis de vider mon sac, qui ont été à l’écoute, qui m’ont déculpabilisée et rassurée.

Tout d’abord M., « ma » sage-femme, qui m’a suivie « en ville » tout au long de la grossesse, depuis le premier rendez-vous à quelques semaines de grossesse jusqu’aux séances de préparation à l’accouchement. Choisie par hasard, je l’ai trouvé top au premier rendez-vous et hyper rassurante. Mais sur les rendez-vous d’après le feeling était un peu moins présent si bien que j’ai hésité à changer… mais finalement nous avons appris à nous connaître et je suis vraiment contente qu’elle m’ait suivie tout au long de la grossesse. Elle a vraiment été disponible tout au long des neuf mois et m’encourageait à prendre rendez-vous ou à la contacter dès que j’en avais besoin.

En plus du suivi, nous avons fait avec elle deux cours de préparation à l’accouchement notamment sur le winner flow et les postures pour le travail et l’accouchement, avec ou sans péridurale. C’est également elle qui est passée à la maison après notre sortie de la maternité pour prendre soin de bébé et de moi. 

Un aspect de son suivi que j’ai particulièrement apprécié est qu’elle a toujours essayé de trouver des solutions à mes maux de grossesse notamment en m’orientant vers certaines de ses collègues qui avaient d’autres spécialités.

Pour les échographies c’est V., une autre sage femme, qui nous a suivis. De la première écho de datation à quelques semaines de grossesse jusqu’à la dernière écho du septième mois. Nous avons fait 6 échos en tout car bébé jouait souvent à cache-cache et refusait de se montrer en entier.

En plus du suivi médical « classique » j’ai eu de nombreux rendez-vous avec d’autres sages-femmes qui avaient des spécialités différentes. Je n’ai jamais eu autant de rendez-vous médicaux de ma vie. D’abord parce que je ne travaillais pas et que du coup j’avais du temps et aussi et surtout, parce que j’avais de nombreux maux que j’essayais de soulager.

(Est-ce que le fait de ne pas travailler a accentué certains maux je ne sais pas, en tout cas ça a clairement joué sur ma santé mentale mais je viendrai t’en reparler.)

Photos personnelles

J’ai fait de l’acupuncture avec A. pour tenter d’apaiser les vomissements et les problèmes de circulation sanguine. Les effets n’ont pas été sensationnels mais le feeling est vraiment bien passé et les séances m’ont permis de prendre du temps pour moi, de me détendre et d’être conseillée.

Dans le cadre de la préparation à l’accouchement j’ai fait des séances de sophrologie avec H. et des séances d’auto-hypnose avec M. Deux disciplines que je ne connaissais pas du tout et qui m’ont aidée à me relaxer pendant la grossesse et à gérer les contractions le jour J.

J’ai rencontré V.,  kiné spécialisée « femme enceinte » incroyable qui m’a aidé à soulager mes douleurs et a préparer mon périnée pour l’accouchement. C’est elle qui m’a conseillé de faire du yoga prénatal avec E.

J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de deux massages grossesse/post partum avec Audrey, doula. Le premier au cours du huitième mois de grossesse et le second un mois après l’accouchement avec un resserrage de bassin. Deux moments magiques qui m’ont permis de prendre un temps pour moi durant ces deux périodes si particulières et de me connecter à mon corps.

J’ai fait quelques séances avec M. la psychologue de la maternité, pour échanger sur cette grossesse que je ne vivais pas forcément très bien.

Le jour J, il y a eu les deux sages-femmes et l’auxiliaire de puériculture incroyables qui ont fait de la naissance un moment unique et tellement tellement puissant. Puis toutes les professionnelles qui nous ont accompagnés dans les premiers jours de vie de notre bébé et qui ont pris soin de nous deux.

Et puis bien sûr toutes mes proches, mes amies, qui ont été là tout au long de ces neuf mois et après. Qui sont venus me voir, qui ont pris de mes nouvelles et qui m’ont écouté me plaindre par téléphone…

Ces neuf mois de grossesse, avec leurs hauts et leurs bas, ont été pour moi l’occasion de rencontrer des professionnelles incroyables, dévouées, compétentes. Plus que des soignantes : elles ont été des piliers, des oreilles attentives et des voix apaisantes quand la culpabilité ou l’inquiétude prenaient le dessus.

Chacune d’elles, avec sa spécialité, son approche et sa sensibilité, m’a apporté quelque chose d’unique. Elles m’ont accompagnée avec constance et bienveillance tout au long de ce chemin, m’ont aidée à soulager mon corps et mon esprit, m’ont reconnectée à moi-même et m’ont toutes offert un espace pour mettre des mots sur mes ressentis. Et pour tout cela, je leur suis infiniment reconnaissante.

Laisser un commentaire