Journal de grossesse #4 – La question du sexe et le choix des prénoms
Aujourd’hui je viens te raconter le choix que nous avons fait concernant les prénoms de bébé et le fait de connaître (ou non) le sexe avant la naissance.
Quand l’un sait et l’autre non
De mon côté, je savais depuis longtemps, avant même le début de la grossesse, que j’avais envie de garder la surprise du sexe. Autant pour Petit Viking j’avais eu très envie de savoir, autant pour cette deuxième grossesse je souhaitais vraiment le découvrir à la naissance. Cette fois-ci je n’avais aucune préférence pour une fille ou pour un garçon, je voulais juste mon bébé.
Pour BAE, les choses étaient un peu différentes. Il avait besoin de pouvoir se projeter. Il savait qu’avec un garçon nous serions en zone de confort mais il était moins à l’aise si c’était une petite fille et avait besoin de s’y préparer. Je comprenais très bien son point de vue. De mon côté je sentais ce petit être grandir dans mon ventre jour après jour mais ça n’était pas son cas et je comprenais qu’il ait besoin d’imaginer notre bébé.
Mais du coup comment faire si lui voulait savoir et pas moi ? Et bien tout simplement : BAE a su le sexe lors de la deuxième écho et de mon côté je l’ai découvert à la naissance.
Lors de la deuxième échographie, nous avons exposé la situation à notre sage-femme. Elle m’a fait fermer les yeux quand elle s’approchait la zone en question et une fois l’examen terminé je suis restée dans la salle pendant qu’elle annonçait le sexe à BAE. Et nous sommes repartis de là, lui ravi de savoir et moi ravie d’ignorer !
Il a gardé le secret sans problème pendant les derniers mois de grossesse. Les sages-femmes étaient souvent étonnées qu’il sache et pas moi mais j’étais convaincue qu’il ne gafferait pas… et il ne l’a pas fait ! Si la situation avait été inversée, j’aurais eu beaucoup beaucoup plus de mal que lui à garder le secret.
Sauf quelques exceptions, nos proches n’étaient pas au courant que BAE savait. Il l’avait dit à ses collègues et moi à mes amies proches mais la version officielle était qu’on ne connaissait le sexe ni l’un ni l’autre. Les garçons notamment ou encore mes parents ne savaient pas qu’il savait ! (J’avais trop peur qu’ils le harcèlent jour et nuit !)
Je lui ai parfois demandé si ça lui “pesait” de savoir et de ne pas pouvoir le partager ; je me suis dit que peut-être il aurait pu en parler à un ami proche s’il en ressentait le besoin mais il était très bien comme ça à garder précieusement son secret !
De mon côté, la grossesse avançait mais à aucun moment je n’ai eu envie de savoir. Je ne me suis jamais dit : “j’espère que c’est une fille” ou “j’espère que c’est un garçon”. Même sur la fin où l’impatience grandissait et où j’avais hâte de rencontrer bébé, le sexe n’était vraiment pas important. J’avais hâte de serrer son petit corps contre moi, de découvrir son visage, de sentir son odeur… J’imaginais souvent mon bébé mais pas son sexe ! Et du coup je n’ai pas eu de pressentiment non plus.
Le dernier mois nous avons lancé avec nos proches un pari sur la date de naissance et le sexe et la majorité des personnes a parié sur une fille. Comme nous avons déjà deux garçons, les gens espéraient pour nous que nous aurions une fille… ce que je trouvais toujours un peu bizarre. Je n’éprouvais pas de mon côté le besoin d’avoir “les deux” ou « de changer ». Je m’étais d’ailleurs toujours plutôt projeté avec plein de petits mecs et ça m’allait bien !
Le fait de ne pas connaître le genre ne m’a absolument pas gêné pour préparer les affaires de bébé, déjà parce que je ne suis pas une fan du rose de manière générale mais surtout parce que nous avons principalement récupéré les affaires des deux grands et que nous n’avons pas fait d’achats spécifiques.
Quand je parlais au bébé dans mon ventre, je lui donnais souvent des surnoms et le genre variait selon les jours : parfois ma princesse, ma grande fille et parfois mon grand garçon. A chaque échographie nous avons bien re-précisé que nous ne connaissions pas le sexe mais il n’y a eu aucune gaffe.

Le choix des prénoms
Il nous fallait donc choisir un prénom fille et un prénom garçon. Pour le prénom principal, nous avions déjà deux prénoms en tête, deux déclinaisons (une féminine / une masculine) sur la même base. Nous étions tombés très facilement d’accord sur ces prénoms avant la grossesse. Pendant la grossesse nous avons continué à regarder d’autres prénoms mais ce sont ces deux là qui sont restés.
Pour les prénoms suivants nous nous sommes aussi facilement mis d’accord. Pour une fille Alice et Louise, deux prénoms que nous aimions beaucoup et deux figures féminines : Alice Milliat (c’est ça de naître une année de jeux olympiques) et Louise Michel. A la fin de la grossesse nous avons aussi ajouté le prénom de la grand-mère de BAE dont il était très proche.
Pour un garçon deux prénoms d’écrivain : Jules pour Jules Verne et Marcel pour Marcel Proust. BAE avait beau connaître le sexe il a joué le jeu jusqu’au bout et n’a jamais rien laissé paraître. J’aurai pu tiquer sur le fait qu’il propose uniquement le nom de sa grand-mère mais il n’a pas connu son grand-père. De mon côté je ne suis pas fan des prénoms hommage et je n’en ai donc pas ressenti le besoin.
S’est posé également la question du nom de famille qui était un sujet sensible pour moi. En effet, Petit Viking porte uniquement le nom de son papa et c’est un de mes gros regrets ! J’ai pu ajouter, après coup, mon nom de famille en nom d’usage mais c’est tout. Il était donc important pour moi que ce bébé porte mon nom. BAE lui n’y accordait que peu d’importance et m’a proposé que le bébé ne porte QUE mon nom pour éviter un nom à rallonge mais je trouvais ça aussi « injuste » dans ce sens. Bébé porte donc nos deux noms de famille accolés.
La naissance
Le jour J est arrivé (et promis je viendrai te le raconter en détails) et nous voilà tous les trois dans la salle d’accouchement, mon bébé posé sur moi. J’avais dit à BAE que je voulais que ce soit lui qui m’annonce le sexe au moment de la naissance. Je tiens donc mon bébé contre moi et je ne sais pas encore si c’est une fille ou un garçon. BAE me demande si je veux savoir et je réponds… “non”. 🤣 Pas tout de suite, pas pour le moment… Je veux juste profiter de mon bébé tout neuf, savourer cet instant si précieux, cette fin de grossesse, cette fin d’accouchement et cette nouvelle page qui commence.
C’est donc quelques instants plus tard, remise de mes émotions, que BAE m’annonce que nous venons d’avoir… roulement de tambours… une petite fille.
Je suis ravie même si je sais que j’aurai été toute aussi ravie si ça avait été un petit garçon. Mais une petite fille c’est absolument parfait !
Les deux grands-mères sont extatiques car elles avaient toutes les deux très envie d’une petite fille. Les copines déjà maman me préparent leurs caisses de fringues girly et même Petit Viking qui a déjà une petite sœur du côté de papa et qui avait une préférence pour un petit frère semble ravi de ce dénouement.
On me demande souvent si je suis contente que ce soit une petite fille et je ne sais jamais quoi répondre. Oui bien sûr que je suis ravie, mais pas parce que c’est une petite fille, parce que c’est mon bébé et, qu’après toutes ces années d’attente, elle est enfin là. ❤️

Félicitations ❤❤❤
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 💕💕💕
J’aimeJ’aime
félicitations ! Je trouve que votre choix est le plus audacieux à tenir lorsque l’un des deux sait. Bravo à ton conjoint de ne pas avoir gaffé ! Ici nous attendons bébé 4 pour d’ici qques jours/semaines ? Et ni lui, ni moi ne savons. Ca m’était très cher de vivre une fois la découverte du sexe. Après 2 filles et 1 garçon, je n’ai aucune préférence. Mon mari s’est laissé prendre au jeu mais il avoue parfois avoir plus de mal à se projeter. Je lui ai proposé de savoir, mais il a peur de ne pas savoir cacher le secret. Par contre là ou je suis ébahie dans votre situation, c’est qu’il ait réussi à ne rien te laisser transparaître pour le choix des prénoms. Je pense que de notre côté j’aurais tout de suite tilté car il aurait bien vite lâché/cédé pour le prénom qu’on ne donnerait de toute façon pas…
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Oui il a vraiment été fort de garder le secret, je suis certaine que de mon côté j’aurais eu beaucoup plus de mal ! Et il a vraiment joué le jeu sur les prénoms ! Très belle fin de grossesse à vous et bonne rencontre avec votre bébé 💕
J’aimeJ’aime
Félicitations pour l’arrivée de votre bébé.
Pour ma 2ème grossesse, nous avons rencontré le même dilemme que vous. Après notre fille aînée, je ne ressentais pas le besoin de connaître le sexe de ce deuxième bébé. Mieux, je voulais le découvrir le Jour J. Papa, à contrario, voulait connaitre le sexe, pour mieux se préparer, pour mieux se projeter…
Nous avons pris la même décision que vous. Lui a su le sexe lors de la 2ème écho, alors que moi, non. Mon conjoint a su garder le secret tout le long de la grossesse. Et il m’a annoncé le sexe plusieurs minutes après la naissance de notre 2ème enfant. J’ai beaucoup aimé cette rencontre inconditionnelle avec mon 2ème enfant, quelque soit son sexe.
Par contre, pour les prénoms, nous nous étions décidés avant la 2ème écho: Un prénom « garçon » et un prénom « fille ». Nous n’en n’avons plus trop reparlé après la 2ème écho de peur que des indices apparaissent dans la discussion. Pour le deuxième prénom, nous l’avons choisi assez facilement, après la naissance.
Et si je devais revivre une 3ème grossesse, nous referions probablement le même compromis. Mon mari a apprécié être le seul détenteur de ce secret. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci 🥰🤗 oui en effet nos situations sont vraiment similaires et je suis contente que ce choix vous ait convenu !
J’aimeJ’aime