Sélection de BD grossesse et parentalité

Sélection de BD grossesse et parentalité

Aujourd’hui je te propose une petite sélection de bandes dessinées sur le thème de la grossesse et de la parentalité que j’ai lues en étant enceinte

Photo personelle

C’est déjà maintenant qu’on se quitte – Récit d’une fausse couche par Anna Lentzner

Ce roman graphique m’a beaucoup touchée. L’autrice y raconte son parcours personnel de la grossesse arrêtée avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

On vit avec elle les différentes étapes : le désir d’enfant, l’attente de la grossesse, le test positif, enfin, et puis le choc de l’annonce : la grossesse ne se développe pas.

Le trait est épuré, poétique et les illustrations sont vraiment au cœur de l’ouvrage. Un coup de coeur pour moi ❤️

La remplaçante par Sophie Adriansen et Mathou

Inspirée de l’expérience de l’autrice, Sophie Adriansen, cette bande dessinée aborde les difficultés de la maternité sur fond de dépression post partum.

On suit Claire, jeune maman, à travers le bouleversement émotionnel provoqué par l’arrivée de son bébé. Le sentiment de solitude, de décalage, de ne pas être celle qu’il faut pour répondre au besoin de son bébé, la poussent à imager un double, une mère parfaite, une « remplaçante ».

Le tout est illustré par Mathou, une illustratrice à l’univers doux et coloré, dont je suis le travail depuis longtemps et que j’adore !

La remplaçante par Sophie Adriansen et Mathou (photo personnelle)

L’arnaque des nouveaux pères – Enquête sur une révolution manquée par Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin, illustration : Antoine Grimée

Dans cette BD, les auteurs, Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin, explorent la notion du « nouveau père ».

En effet, dans le ressenti collectif, les papas actuels sont plus impliqués : ils changent les couches, vont chercher les enfants à l’école, partagent la charge mentale et œuvrent pour l’égalité. Rien à voir donc avec l’ancienne génération. Sauf que lorsqu’on se penche sur les statistiques, on découvre en fait que celles-ci évoluent très peu et que les femmes continuent d’assumer la grande majorité des tâches parentales. Pour se pencher sur cette question, les auteurs sont donc allés interroger des sociologues, chercheurs et chercheuses et des parents.

J’étais un peu sceptique sur le format BD compte tenu du sujet mais finalement ça passe très bien, le travail de synthèse des auteurs rendant la lecture très fluide.

La naissance en BD de Lucile Gomez (trois tomes)

J’ai eu un gros coup de cœur pour ces trois BD de Lucile Gomez qui abordent la naissance physiologique sous tous ses aspects avec une précision incroyable. Je les ai d’ailleurs souvent retrouvés dans les cabinets des sages-femmes qui m’ont suivie pendant la grossesse et je les ai fait lire à BAE !

Les trois tomes sont très complémentaires et permettent vraiment de balayer tous les aspects de la naissance avec un mélange parfait d’humour, de précision scientifique et de bienveillance. Les illustrations sont colorées et puissantes.

La naissance en BD de Lucile Gomez (photo personnelle)

Et voilà pour cette sélection, j’espère qu’elle t’aura plu !

Et toi ? Tu as d’autres BD à conseiller sur le même thème ?

2 commentaires sur “Sélection de BD grossesse et parentalité

  1. Jolie bibliographie !

    En suivant les dates de parution, j’avais lu (un pour chaque grossesse), les T1 et T2 de Lucile Gomez. Pas de bébé 3 prévu pour le 3ème tome, mais cette année, c’est ma sœur qui est enceinte, je vais peut-être le lui offrir.

    L’arnaque des nouveaux pères me tente, par curiosité, quand il est sorti, je n’avais pas tilté que c’était une BD.

    J’aime

    1. J’ai trouvé le tome 3 très chouette aussi ! Pas du tout répétitif avec les deux premiers, au contraire il complète bien 🙂 et oui pour les nouveaux pères j’ai été surprise par le format pour un ouvrage « sociologique » mais ça s’y prête bien finalement ! Il y a beaucoup de texte forcément mais la lecture est vraiment fluide !

      J’aime

Laisser un commentaire