Bribes d’idées – Janvier 2025

Bribes d’idées – Janvier 2025

Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. Au programme de ce premier mois de 2025, un roman qui revisite la mythologie grecque, un podcast touchant, deux séries d’enquêtes au féminin et une recette de la flemme végétarienne !

Une idée lecture par Mme Espoir

Comme je le disais aux Bribelettes, actuellement j’ai du mal à trouver un roman qui me plaise vraiment. Mais il en est un que j’ai grandement apprécié et dévoré alors qu’a priori ce n’était pas trop ma tasse de thé. Mais je l’ai vu passer sur le compte Petitelectureinclusive et je me suis laissée tenter. Il s’agit de La reine des enfers de Béa Fitzgerald.

C’est un livre de Romantasy (Romantic fantasy) qui conjugue amour romantique et touche de fantasy. Je ne connaissais pas du tout avant de lire ce roman. La reine des enfers est clairement à destination des ados. Malgré tout, j’ai apprécié.

L’autrice revisite le mythe de Perséphone. Tu sais, la déesse qui a été enlevée par Hadès, et qui passe 6 mois de l’année avec lui sous Terre et 6 mois de l’année avec sa mère Déméter. Je me suis lancée dans la lecture un peu échaudée car les revisites sont rarement réussies à mon sens. Mais là, j’ai trouvé que c’était extrêmement bien fait car l’histoire d’origine est respectée… tout en étant détournée !!

Perséphone n’est pas enlevée mais choisit d’aller aux Enfers pour échapper à un mariage arrangé. Elle est forte, elle veut diriger, elle est maligne mais doit aussi prendre en compte l’environnement dans lequel elle vit, avec des dieux toxiques dans leur masculinité (Zeus pour ne citer que lui). Les femmes, et plus particulièrement les déesses, n’ont pas leur mot à dire mais Perséphone est bien décidée à tirer son épingle du jeu. Elle va être aidée par Hadès qui n’est pas celui que l’on pense.

J’ai vraiment beaucoup aimé plein d’éléments dans l’histoire : c’est bien écrit, on a une héroïne forte, un héros à contre-emploi et respectueux (le consentement est vraiment mis en avant, cela change des héros romantiques machos ou avec des comportements limites). J’ai lu avec beaucoup de plaisir jusqu’à la fin, même si le côté ado est très marqué (dans les dialogues notamment) et les hésitations entre les 2 héros sont parfois pénibles et ennuyeux. Bref, ce n’est pas la lecture du siècle mais ça change et rien que pour ça, ça vaut le coup de tenter !

Une idée podcast par LaVieSansChaussettes

J’ai découvert ce podcast il y’a un petit moment maintenant, je ne me rappelle même plus comment. Il s’agit d’interviews de… Mamies. Je te parle du podcast Mamie dans les orties.

Ce que j’aime ? Ce sont des histoires parfois décousues, parfois belles, parfois terribles, mais ce sont surtout des petites histoires qui relient des points de la grande Histoire. Des trucs que je connaissais : l’autorisation d’avoir son propre chéquier, les guinguettes où on dansait, les distances qui n’étaient pas les mêmes au temps des transports non motorisés, les guerres aussi, évidemment.

Et puis d’autres dont je n’avais pas idée, les relations parents-enfants, le fonctionnement de l’éducation jusqu’à il n’y a pas si longtemps.

Et puis … Et puis dans les podcasts, le son c’est important. Et les voix chevrotantes, les émotions qui passent, les trajectoires de vie parfois linéaires, parfois faites de zigs et de zags, voire parfois cabossées, mais toujours extraordinaires, moi ça me touche.

Bref, je te le recommande chaudement !

Deux idées de séries par Albertine

Mare of Easttown est une mini-série avec Kate Winslet. L’actrice y incarne Mare Sheehan, enquêtrice dans une petite ville de Pennsylvanie. Lorsque le corps d’une jeune fille est retrouvé, Mare se plonge dans l’enquête tout en essayant de régler en parallèle ses propres drames familiaux.

Cette série m’a beaucoup fait penser à Happy Valley, une série anglaise dans la même ambiance où l’on suit Catherine Cawood, sergente de police qui jongle entre son travail et sa vie personnelle compliquée.

Loin des enquêtes spectaculaires et des cascades improbables, ces séries se concentrent essentiellement sur les enquêtrices, leurs proches et leur histoire avec un côté réalisme brut que j’apprécie particulièrement. Ce sont deux séries avec une dimension sociale très forte : les enquêtes se passent dans des petites villes, où tout le monde se connait, et les enquêtrices ont aussi un rôle social important.

Deux séries, deux enquêtes prenantes, deux actrices incroyables incarnant deux femmes de la « vraie vie » avec leur histoire, leurs démons et leurs familles à gérer !

Une idée recette par Chaperon Rouge

Recette de la flemme végétarienne bonjour ! Je te propose un gratin de gnocchis de saison !

Il te faudra, par personne :

100gr de gnocchis

100gr de mozza

100gr de tomates concassées en conserve si c’est pas la saison de les avoir fraîches

100gr de légumes de saison (butternut, brocolis, aubergines, courgettes…)

Fais bouillir de l’eau salée et plonges y tes légumes épluchés et coupés en morceaux pas trop gros jusqu’à ce qu’ils soient tendres (10 à 15 minutes) puis ajouter dans l’eau les gnocchis. Quand ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits !

Égoutte tout cela, dispose dans un plat à gratin et ajoute la conserve de tomates et la mozzarella en petits morceaux par ci par là.

Tu mélanges tout ça vaguement, tu assaisonnes sel poivre et fines herbes, si t’es aussi gourmande que moi tu surplombe tout ça de parmesan allègrement et HOP au four ! 20/30min à 180°C, jusqu’à ce que ça ait bien gratiné quoi.

Si tu es une adulte raisonnable, tu sers avec une petite salade verte (il paraît que ça permet de mieux assimiler ou digérer les sucres lents, je sais pas quoi). Et si tu as vu large comme moi, ça se réchauffe impeccable le lendemain 🙂

Mes trois Lumières ont adoré, Monsieur Loup n’était pas en reste, chez nous c’est validé !

3 commentaires sur “Bribes d’idées – Janvier 2025

Laisser un commentaire