C’est décidé, je change !

C’est décidé, je change !

Tu t’es déjà dit un jour « ça suffit, j’en ai marre, il faut que ça change ! » ou « tiens, si je changeais de boulot ? » sans savoir par où prendre les choses, ni comment faire ? Je te propose dans cette série d’articles de dérouler avec toi les bonnes questions à se poser quand on sait qu’on veut changer mais qu’on ne sait pas ce qu’on veut faire, pour t’aider à entamer un changement.

Un projet, une idée, qu’est-ce que c’est ?

Oui, d’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire, passer de l’idée au projet ?

Des idées, on peut en avoir plein : lâcher son job administratif pour monter une entreprise artisanale et faire enfin de sa passion un métier, quitter la ville et monter un tiers lieu à la campagne, reprendre ses études… Mais pour en faire un projet réaliste et réalisable, il faut confronter son idée à des éléments objectifs : quel est mon bassin d’emploi ? mon salaire potentiel ? mes clients ou employeurs possibles ?

En résumé, un projet professionnel, c’est une idée objectivée par des éléments factuels pour s’assurer de la possibilité de la mettre en oeuvre. La première chose c’est donc de savoir si tu as une idée de ce que tu veux faire, ou si tu nages en plein flou. Si tu veux bien, on va commencer par s’adresser aux personnes qui ne savent pas du tout ce qu’elles veulent faire. Si tu es un peu plus au clair, patience, les prochaines chroniques seront plus adaptées.

time for change
Crédits photo : Alexas Fotos

Ca marche, mais du coup je commence par quoi ?

Et bien par toi, bien sûr !

La première question c’est pourquoi veux-tu changer ?

Il peut y avoir plein d’explications à cette volonté de changement : un salaire qui ne te convient pas, des conditions de travail qui se sont dégradées ou qui ne sont plus adaptées à tes attentes, un changement d’organisation professionnelle qui affecte ta vie personnelle (ou l’inverse !), l’évolution de ton métier qui ne correspond plus à ce pourquoi tu l’avais choisi, une volonté d’évoluer en compétences ou en responsabilités…

L’objectif, c’est d’identifier le pourquoi, pour pouvoir adapter le comment que tu vas mettre en face.

Dans certains cas, le comment ne sera pas un changement radical d’orientation, mais pourra peut-être passer simplement par un changement de service ou d’employeur, c’est parfois le cas par exemple quand le pourquoi relève de questions organisationnelles (temps de travail, conditions de travail, salaire parfois…). Pour les autres cas, on peut alors se demander quel autre métier exercer et comment y accéder.

La deuxième question, c’est d’où viens-tu ?

Souvent, les personnes que je reçois en entretien ont le sentiment qu’elles ne pourront jamais faire autre chose que le métier qu’elles ont toujours exercé parce que justement, elles n’ont jamais exercé que ce métier là. Alors je leur demande pourquoi et comment elles ont choisi ce métier, puis de retracer les événements qui sont advenus depuis qu’elles ont commencé leurs études.

Ce premier exercice permet d’avoir une chronologie de leur vie professionnelle plus précise que « ben j’ai passé mon bac, je suis entré dans telle école, j’ai eu le diplôme et depuis je fais ça ».

Cette chronologie révèle parfois des choses de façon évidente : des durées de cycles professionnels (certaines personnes changent de métier ou de poste à une régularité assez fixe et impressionnante), une corrélation entre événements personnels et changements professionnels… et parfois c’est moins clair. L’objectif va donc être de questionner chaque changement : que s’est-il passé pour que j’ai envie de changer ? comment ai-je choisi mon nouveau poste ? en quoi répondait-il à mes attentes ? Parfois, on va retrouver des schémas qui se répètent, et qui permettent ensuite d’anticiper pour un autre poste. Par exemple, je change parce qu’il n’y a pas d’évolution possible dans ma structure, pour une nouvelle structure de taille intermédiaire, parce que j’apprécie aussi de pouvoir avoir une vue d’ensemble sur mon poste. Forcément, la taille de la structure limite les évolutions possibles, et rapidement je me retrouve dans le schéma précédent. Dans ce cas, peut-être que mon prochain choix professionnel pourra se porter sur une structure organisée de telle façon que les unités de travail permettent d’avoir une vision globale, avec une organisation professionnelle qui permet les évolutions.

Super, et maintenant on fait quoi ?

Et bien maintenant, on regarde ce que tu sais faire.

Oui, mais justement, ce que je sais faire, c’est ce que je ne veux plus faire !

Patience ! Commence déjà par faire la liste de tous tes postes, et pour chaque poste, la liste des tâches que tu assumais, et de tes responsabilités. C’est souvent l’occasion de se rendre compte qu’on fait bien plus de choses que ce que l’on croit, et qu’on a développé des compétences qu’on ne voyait plus forcément, puisque c’est notre quotidien.

Organise le truc ensuite par domaines : tes compétences organisationnelles, relationnelles, techniques, en fonction des domaines ou des métiers. Si certaines se retrouvent dans plusieurs catégories, pas de panique ! L’objectif est d’avoir une vision complète de ton champ des possibles.

Je te laisse te poser déjà sur ces questions, et je reviens très vite pour la suite !

2 commentaires sur “C’est décidé, je change !

  1. On m’a dit une fois: le plus important ce sont les savoir-être, c’est ce qui définit une personne, ce sont ses vraies atouts qui ne changeront pas. Le savoir faire, la technique, tout le monde peut l’apprendre.

    J’ajouterais qu’on oublie aussi souvent de prendre en compte les compétences que l’on développe en dehors de son job. Typiquement dans une association sportive, dans l’association des parents d’élèves, ou autour d’une passion.

    Hâte de lire les autre articles 🙂

    J’aime

    1. Ce n’est pas faux, mais les compétences sont importantes elles aussi. On peut être sympa, volontaire, dynamique, si on n’arrive pas à acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice de son métier, on est rapidement en difficulté ou en échec.

      J’aime

Laisser un commentaire