Cet article fait suite à la partie 1, dans laquelle je t’ai laissé à Rennes…
On repart pour le troisième jour, sur le canal d’Ile et Rance cette fois. Plus de cahots, mais les graviers ont laissé la place à du sable plus ou moins bien compacté, ce qui rend la tâche… fatigante. Mais en échange, on croise nos premières « égluses » comme dit la Poupette. On en croise une, puis deux, puis … Plein ! On aura remonté les égluses (et le canal) une bonne partie de la journée, avant d’atteindre le point d’inversion, une grande étendue d’eau, à partir de laquelle on commence à redescendre.






Jusqu’au point d’orgue, les 11 écluses d’Hédé-Bazouges. Improbable escalier à péniches, sacré ouvrage, et en plus : c’est très beau. On n’a pas compté combien d’égluses on avait passé, mais un sacré paquet, en montant, puis en redescendant, on s’imagine la pleine saison avec des bateaux en file indienne, attendant de pouvoir passer à l’étage d’après.

Le quatrième jour, c’est le jour du concert du pianocycliste.

C’est aussi la fin des canaux et… le début de la pluie, la vraie (jusqu’ici on avait eu quelques averses, mais rien de très sérieux). On longe la Rance, trempés (sauf la remorque qui ne fait que causer à ses doudous, bien à l’abri sous sa capote).

Et puis à midi, un rayon de soleil qui nous accompagnera jusqu’à Dinard, via une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte.

Dinard ? T’avais pas dit Saint-Malo tout au début ?! Ben si, mais on a gardé le joker dans notre manche pour la toute fin : le bus de mer ! Et oui, on peut le prendre avec des vélos, et même avec une remorque, tout est prévu !
L’arrivée à Saint-Malo par la mer, c’est grandiose. Surtout sous la lumière déjà un peu basse de fin de journée de printemps. On voit le bloc de ville, tout gris, si géométrique, s’approcher et grandir, vraiment chouette.

La fin du voyage se passera à la plage, avec une Poupette carrément ambiancée, avant de s’embarquer pour le trajet retour, TGV, Transilien, maison !



C’était un bien chouette voyage. Une belle manière d’aborder ce printemps. Et aussi une belle découverte d’une région qu’on ne connaissait pas du tout. La Bretagne en Avril, ça paraissait une idée aussi marrante qu’osée d’un point de vue météo, et au final si on n’a pas eu chaud on a quand même vu pas mal de soleil, et des paysages vraiment chouettes, qui pour le coup auraient été complêtement différents l’été (sans compter le monde, parce qu’on s’est rendu compte que c’est une véloroute vraiment très bien aménagée, on ne doute pas qu’elle est très courue en saison). Et puis on sait déjà qu’on ne pedalera pas cet été, avec mon gros ventre on préfère rester tranquille.
La Poupette nous reparle régulièrement des vacances « avec le vélo la remorque et le crain ». On a trouvé un bon équilibre, entre moments où on roule, pique-niques en extérieur (4 ans, l’âge de manger des sandwichs ! Tout est tellement plus simple d’un coup !), moments de jeux et moments en famille … On a même fait la chasse aux oeufs le 2ème matin en plein camping, et à écouter les emplacements voisins on n’était pas les seuls !
On est prêts à repartir dès que possible, on se dit que la prochaine fois, on aura peut-être un petit vélo (et une barre d’attelage) pour la Poupette qui ça y’est, depuis quelque jours, n’a plus de roulettes. Et puis la remorque est prête, prête à acceuillir le nouveau bébé, et à nous faire de nouveaux souvenirs ! Même si bon, on va se laisser le temps, on repartira peut-être l’été prochain ou peut-être … Plus tard !
Note 1 : liens utiles…
– le site de France Vélo Tourisme, mine d’or d’informations, c’est de là que vient quasiment 100% de nos inspirations vélo et hébergements (ils listent les labels accueil vélo, c’est très pratique)
– le site de l’AF3V – association française pour les véloroutes et les voies vertes, moins « user friendly » mais parfois plus précis quant au détail des itinéraires (et des revêtements)
Note 2 : le matériel
Finalement, le matériel pour un voyage au mois d’Avril et au mois d’Août, c’est quasiment le même – à part qu’on a pris des pantalons plutôt que des shorts et un seul bidon d’eau par personne au lieu de deux. On a emmené :
– Par adulte : une tenue de vélo (short, t-shirt, brassière, pull, k-way) et une tenue « civile » (leggins, t-shirt, sous-vêtements, pull). Un sac de couchage. Lunettes de soleil, 1 bidon d’eau, casque. Bon, c’était un peu juste : on aurait du se prendre un pull de plus.
– Pour la Poupette : 2 pyjamas et 3 tenues en tout (et 3 culottes de rab’ elle n’a que 4 ans après tout). Un pot pliable. 3 doudous et leurs pyjamas (véridique). Quelques jeux (Uno, 7 familles). Lunettes de soleil, casquette, 1 bidon d’eau, casque. Un sac de couchage.
– Pour l’intendance : une gamelle + réchaud (et on a oublié le gaz !), opinel, paille (pour le chocolat chaud du matin), lampe torche, et on transportait à peu près une journée de bouffe sur nous. Avantage du mois d’Avril : on peut transporter du beurre sans frigo…
– Pour les urgences : chambre à air de rechange (d’ailleurs on a crevé le dernier jour), doliprane, pansements, multi-outil et deux clés (roues et remorque). Une pompe à vélo (une grosse pompe à pied, y’a la place dans la remorque).
– Et puis une carte routière, de quoi charger les smartphones, un cahier + feutres pour la poupette, un cahier + stylo pour les adultes (on écrit nos souvenirs !), du génie sans frotter, etc !


J’adore ! Merci infiniment pour la liste précise de ce que vous emmenez. J’ai fait beaucoup de rando pédestre itinérante mais pas de rando vélo itinérante et ton retour d’expérience est enrichissant. En barre de traction je te conseille le » follow me » qui est plus stable que les barres standard.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est le follow-me qu’on a en ligne de mire !
J’ai fait beaucoup de randonnée pédestre enfant, a vélo c’est vraiment venu à l’âge adulte, finalement le matériel n’est pas si différent à ceci près que le poids est moins critique à vélo. On fait plus attention au volume. Et on a une trousse de secours « vélos » aussi ! Je trouve aussi qu’on est plus sujets aux fringales sur les longues distances, mais avec la remorque on fait plus court.
J’aimeJ’aime
Ca nous plairait aussi beaucoup de faire des vacances à vélo, pour l’instant on se contente des trajets école/courses/travail. On avait passé un temps fou à regarder les trajets possible l’an passé mais avec Ptite Lu de 2 ans et moi enceinte, on s’est dit qu’on allait rentrer encore plus fatigués XD et je reconnais j’ai peur de la pluie ^^ Par contre suivre un canal ça a l’air trop chouette niveau paysage, j’aime beaucoup l’eau les reflets, les jeux de lumières.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben c’est précisément pour ça qu’on a fait ça en Avril, même si la Poupette a 4 ans et est « déjà grande », le voyage à vélo enceinte de 5-6 mois on le sentait pas du tout !
Et on craignait la pluie, même si on n’en n’est pas à notre coup d’éssai, finalement avant le Loir à Vélo l’an passé on n’avait jamais eu de pluie. Toujours passés entre les gouttes. Et en fait, ça passe. J’irai jusqu’à dire que ça fait des souvenirs. Enfin quand même quand il fait beau et pas trop froid c’est chouette aussi !
J’aimeJ’aime