Mes conseils manga : mes dernières découvertes de séries courtes
Je me rends compte qu’avec le temps je lis de moins en moins de mangas. Malheureusement, j’ai du mal à trouver mon bonheur malgré la production actuelle qui est impressionnante. Je m’y perds un peu à vrai dire, et je trouve rarement une série qui m’accroche vraiment. Les mangas « Tranche de vie » ont ma préférence, mais là encore la qualité est inégale.
Il arrive cependant que je tombe parfois sur un titre qui sort du lot. Je vais donc te présenter les derniers qui m’ont plu et m’ont donné envie de les lire en entier.

Stardust family (2 tomes)
Voici une série courte (2 tomes) avec un sujet original et dont j’aime beaucoup le traitement. Dans le futur, les parents doivent décrocher un « permis de procréer » pour avoir des enfants. Ce précieux sésame est également un marqueur social fort, et très valorisé. Hikari est un enfant qui séjourne quelques temps chez les postulants pour déterminer s’ils feront de bons parents. Un jour, il doit évaluer Daiki et Chisa mais il comprend vite que ce couple n’est pas comme les autres.
J’avoue avoir acheté ce manga sans trop savoir à quoi m’attendre. Je me suis dit qu’au pire, je ne perdrais pas grand chose avec une série courte. Au final, j’ai été agréablement surprise et bien embarquée dans l’histoire. On ne voit pas trop où l’auteur veut nous emmener. Même en connaissant davantage Daikin et Chisa, on reste incertain sur la direction que l’intrigue va prendre. Comme dans tout univers un peu dystopique, on découvre peu à peu les dérives induites par un système qui paraît a priori positif. J’aime bien les dessins épurés qui collent bien à l’histoire.
Le tome 2 évolue vers une histoire un peu différente, et j’avoue avoir été déçue de l’orientation trop radicale et étrange qu’elle a prise. Cela reste cependant une série sympathique à lire, même si je ne la relirai sans doute pas.
Shelter of love (1 tome)
Là j’avoue que je triche un peu sur la « série courte » car seul un tome est paru pour le moment (5 au Japon) et que si ça se trouve, ce sera une série longue. Mais je ne peux m’empêcher de l’évoquer car je sais que ce sera une série que je vais suivre. Pourquoi ? Tout simplement parce que la mangaka est l’autrice de Perfect world que j’adore et dont je t’avais déjà parlé.
Nous suivons ici l’histoire de Yoru et Tenjaku, 2 enfants qui sont placés dans un foyer. La mère de Yoru est négligente, le père de Tenjaku est maltraitant. Ils vont battir une relation forte qui va les aider à grandir. Leur vie n’est pas simple car la société japonaise n’est pas tendre avec eux.
Sans surprise, j’ai plongé immédiatement dans cette nouvelle série. Elle souffre un peu du meme défaut que le 1er tome de Perfect World en étant très « didactique » (comment fonctionnent les foyers par exemple) mais la lecture reste très prenante et on a envie de connaître la suite !

Slice of life (3 tomes)
Naruhiko est un mangaka qui vit aux crochets de ses parents en essayant de percer dans le milieu. Ses essais ne sont pas concluants et à 32 ans il a peu de succès à son actif. Jusqu’au jour où il décide de dessiner une histoire racontant le quotidien de jeunes garçons dans une île largement inspirée de son île natale, un endroit campagnard perdu loin des grandes villes. Contre tout attente, cette histoire simple va le propulser sous les projecteurs.
Ce titre est de l’auteur qui a également fait Barakamon dont je t’ai déjà parlé dans un autre article. Et ce titre m’a tout autant plu ! Encore une fois, on est dans une histoire « tranches de vie » (Slice of life en anglais). Je crois que j’affectionne particulièrement ce style et les aventures toutes simples de personnes ordinaires. Un soupçon d’humour, des personnages attachants et une histoire intéressante, autant d’éléments qui me plaisent énormément. Et les dessins sont très agréables, pour ne rien gâcher.
Le gros chat et la sorcière grincheuse de Hiro Kashiwaba (5 tomes)
Dans un univers de fantasy, Jeanne est une vieille femme détestée par les habitants de la ville de voisine de sa maison, qui la prennent pour une sorcière. Et en effet, Jeanne a des pouvoirs magiques et vient d’invoquer une créature géante qu’elle ne connaît pas. Cette femme solitaire au passé difficile va devoir affronter (de nouveau) des périls qui la menacent, ainsi que le royaume.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette série assez courte (5 tomes). L’invocation du chat n’est qu’un prétexte pour qu’on en découvre davantage sur Jeanne. Je trouve que les dessins se rapprochent de ceux de L’école des sorciers : un peu moins travaillés peut-être, mais vraiment beaux et soignés, en tout cas le genre de dessins que j’affectionne. On sent bien à quel point Jeanne est isolée et maltraitée et on entre immédiatement en empathie avec elle malgré son caractère difficile. Les personnages qui gravitent peu à peu autour d’elle sont attachants même si peu crédibles pour certains (Frado le tueur à gages notamment au début !). Néanmoins, ça reste un très bon moment de lecture et je regrette un peu que la série ne compte pas plus de tomes. Et pour ne rien gâcher, j’ai apprécié la fin qui colle bien à l’ensemble de l’histoire.
