Bribes d’idées – Juin 2025
Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. Au programme de ce mois de juin une newsletter pour les parents qui se posent trop de questions, une série policière, deux idées de trajet en trains historiques et une salade qui sent bon l’été. C’est parti !

Une idée lecture par Esperluette
Depuis plusieurs années, mon mari et moi partageons un abonnement virtuel au Monde. C’est ma lecture du matin dans le train pour me tenir à jour de l’actualité. Mais j’y ai aussi une rubrique préférée, Intimités, qui s’intéresse aux questions liées à la vie affective, aux relations amoureuses, à la parentalité… On y retrouve les articles de Maïa Mazaurette sur la sexualité, des témoignages de parents, des décryptages de dilemmes moraux… Et puis le billet Darons Daronnes de Clara Georges.
Ses articles, disponibles en newsletter gratuite tous les mercredis ont aussi récemment été édités en livre. Dans sa rubrique, l’autrice soulève des questions que tout parent est amené à se poser un jour : Est-on obligé de jouer avec ses enfants ? La place dans la fratrie détermine-t-elle le caractère ? À quelle fréquence appeler nos parents ? Puis-je franchir la porte de mon ado ? Peut-on intervenir dans les fréquentations de nos enfants ? Préparer sa mort est-il un devoir de parents ?… Elle y répond avec son vécu personnel mais interroge aussi ses amies et des spécialistes.
J’apprécie beaucoup sa plume, elle donne l’impression d’une discussion entre copines au restau. Et les sujets qu’elle évoque sont toujours très pertinents, font réfléchir et prendre du recul.
Une lecture que je recommande fortement à tous les parents qui, comme moi, se posent beaucoup trop de questions !
Une idée série par Ysée
Avec Paul, nous sommes de grands consommateurs de séries. Nous ponçons régulièrement le catalogue Netflix à la recherche de celle qui nous permettra de passer un moment sympa le soir, avec un peu d’action, ce qu’il faut de suspense, et une histoire qui ne traine pas en longueur.
Récemment, nous avons découvert – et adoré – La Résidence, une série de l’exceptionnelle Shonda Rhimes. Le pitch est simple : un meurtre a été commis lors d’un dîner d’Etat à la Maison Blanche, et une détective excentrique est appelée pour enquêter. Au cours de cette enquête à huis clos, les espoirs déçus et les conflits du personnel se révèlent, ainsi que les personnalités les plus inattendues.
C’est simple, c’est une série qui a coché tous nos critères : du suspense, mais pas trop pour ne pas impacter mon sommeil ensuite, un traitement de l’image vraiment sympa, une histoire qui rappellerait presque les enquêtes d’Agatha Christie, et surtout une serie avec un vrai début et une vraie fin, le tout suffisamment travaillé pour qu’on ne puisse pas imaginer la fin avant qu’elle n’arrive.
Une idée sortie par LaVieSansChaussettes
Dans la famille Sans Chaussettes, on est des grands fans de train (et de vélo mais c’est un autre sujet). Depuis l’arrière-grand-père cheminot jusqu’au cousin qui écrit sur le sujet, c’est vraiment un truc qui se transmet. Jusqu’à la Poupette, qui adore les trains, rêve de partir en vacances en train de nuit (oui, on l’a déjà fait), connait la différence entre un TGV (petites portes, avec des tables), un TER (grandes portes, avec des tables) et un transilien (grandes portes, sans tables).
Bref, on aime les trains ! Et donc quand je suis tombée sur les trains spéciaux de l’AAPSL (Amicale des Agents de Paris Saint Lazare), je me suis dit que j’allais en parler ! Ce sont des trains historiques, qui roulent quelques fois par an sur des trajets choisis (et souvent sur des trajets qui n’existent pas sous cette forme).
Cet été, il y en a deux, voyages en wagons des années 60 avec option restauration à bord :
- Le train du Millénaire de Caen, un aller-retour Paris-Caen, qui roule le 28 juin
- Le train des Planches, un aller-retour Paris-Deauville, qui roule les 19 juillet et 9 aout
On a déjà joué à prendre un train historique l’an passé en Malaisie, il se pourrait bien qu’on réitère l’expérience à domicile cette année !
Une idée recette par Mme Espoir
Je publie rarement dans cette rubrique pour les Bribes d’idées, mais là je voulais te partager une recette de M. Chéridamour, de saison et que nous avons tous trouvée délicieuse !
Il s’agit d’une salade composée à l’aubergine. Les ingrédients sont basiques :
- 1 aubergine
- de la salade
- des tomates séchées
- de la feta
- du pain
Tu coupes les aubergines en tranches (4 à 5 mm) et tu les fais revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Tu rajoutes un peu de vinaigre balsamique en cours de cuisson. Pendant ce temps, tu nettoies et prépares ta salade, tu coupes les tomates séchées et la feta en morceaux. Le pain subit le même traitement : tu le coupes en petits dés pour faire des croutons.
Une fois l’aubergine cuite (8 minutes d’un côté, 8 minutes de l’autre environ), tu sors les morceaux et tu y fais revenir les bouts de pain. Quand ils sont grillés, tu n’as plus qu’à rassembler les ingrédients dans une assiette et arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de vinaigre balsamique.
C’est prêt !

