C’est la rentrée sur Bribes de Vies ! – Partie 2
Aujourd’hui on continue notre tour d’horizon de la rentrée chez les Bribelettes ! Entre instants d’été, retour en classe, petites inquiétudes, projets qui s’ouvrent et inspirations pour le blog : on partage avec toi notre vibe de septembre !
Chez Chaperon Rouge…
J’ai l’impression que cette année scolaire m’est passée dessus comme un rouleau compresseur…on était en mai que je me rendais à peine compte de la fin approchant, et PAF, après un tsunami d’événements, juillet et les vacances !
On a enchaîné une semaine chez des copains, puis une autre en cousinade de 36 âmes (et c’était trop bien je te prépare un article à ce sujet), puis la Lueur est partie en colo de 2 semaines pour apprendre à s’occuper des chiens (canirando et agility au programme) et le Lampion en colo natation, où il s’est éclaté ! Puis retour en Bretagne chez mes parents et voilà, je reprenais le travail à peine reposée !
Le Luciole a soufflé ses 3 bougies avec enthousiasme début août, il entre en petite section à la rentrée, sans pression. Tellement sans pression que c’est à une semaine seulement de la rentrée qu’on peut dire qu’il est propre. Bon, sauf le caca, mais ça ça a été compliqué à chaque fois… Ça y est, je n’ai plus de bébé à la maison 😭😭 la Lueur entre en CM2, le Lampion en CE1, avec leurs mêmes camarades, tranquille 🙂
Côté Monsieur Loup, il se prévoit une année sportive avec escrime ludique et hockey sur glace… Et oui, le Lampion a entraîné sa soeur et son père dans son sillage, j’ai pas fini de me cailler les côtes sur les bancs de la patinoire 🙈
Quant à moi, j’essaierai d’écrire plus ce blog cette année, et… de commencer à créer un podcast avec une copine ! A voir si on s’en sort ^^ allez, je retourne dans le tourbillon, bonne rentrée !
Chez Millytuba
Après une année à appréhender un nouveau poste, une nouvelle fonction, un nouveau corps, les vacances ont fait un bien fou. Première fois de ma vie que je pars 15 jours de la maison, une vraie déconnexion entre chant et famille. J’ai aussi eu 40 ans cet été alors cela a été riche en émotions ! Bref je suis reboostée pour cette nouvelle année qui risque d’être encore pleine de surprises. Et chez nous il nous tarde finalement tous la rentrée pour reprendre un rythme cadré. Les enfants en ont marre d’être baladés entre les papys et mamies depuis 2 semaines.
Pour Nuage c’est la rentrée en sixième comme pour beaucoup d’enfants de bribelettes ! Il était très angoissé en juin du coup la psychologue nous avait interdit de parler du collège tout l’été et nous avons continué le suivi malgré les vacances. Alors évidemment c’était sans compter sur les amis et famille vus cet été qui avec bienveillance lui posaient la question : « alors pas trop stressé ? ». Nous avons donc marché sur des œufs tout l’été avec ce sujet. A se demander si on achetait le bureau avant ou après la rentrée. Et puis 10 jours avant la rentrée il nous a dit qu’il lui tardait la sixième alors là on en a profité on a organisé ses étagères, rangé ses fournitures scolaires, maintenant il nous tarde lundi pour avoir sa classe et son emploi du temps !
Choupinette rentre en CE1. Pour elle, après avoir sauté la moyenne section, tout roule. La seule question qui la taraudait c’est de savoir si les CE2 seraient dans sa classe parce que « tu comprends maman c’est intéressant d’écouter ce que font les plus grands ». C’est déjà pas mal elle ne nous parle plus de son objectif de sauter une 2ème classe ! Ouf me direz-vous !!!!!
Et pour moi, j’ai un objectif d’évolution au travail pour lequel j’aurai une réponse fin octobre. Cela amènera de nouveaux défis pour toute la famille mais nous n’y sommes pas encore. Dans mon service beaucoup de choses vont bouger d’ici décembre alors je vais continuer à travailler avec autant d’investissement mais avec un nouvel objectif celui d’être disponible pour épauler Nuage et Choupinette dans les devoirs, il faut dire que ces 3 dernières années c’est mon cher et tendre qui s’y est collé. Alors c’est parti pour une nouvelle année qui va encore passer à la vitesse de l’éclair mais je réfléchis déjà à nos prochaines vacances parce que c’est ça le lot de toute rentrée : penser aux futures vacances non ?
Chez Hisaé
Cet été, nous avons eu l’impression d’être pris dans une vraie essoreuse. Nous avons enchaîné tuile sur tuile : maladies, accident de circulation, licenciement, difficultés éducatives. Nous qui vivons au quotidien à un rythme millimétré nous avons dû faire pause pour de vrai, parce que nous étions à bout de souffle. Les vacances se sont résumées à une unique semaine en juillet, loin de chez nous, mais qui nous a fait un bien fou.
Même si nous avons eu l’impression que la vie nous donnait encore des claques, une fois de plus j’ai décidé de ne pas céder. Ou plutôt, je me suis donnée les moyens de ne pas complètement craquer. Je me suis écoutée. Quand j’ai senti et vu que je ne pouvais plus, j’ai dit stop à tout. Stop aux échanges houleux, stop au travail où je n’arrivais plus à me concentrer. Ça m’a permis de me recentrer sur ce qui pour moi est le centre du monde : mes enfants.
Tu l’auras sûrement deviné à force de me lire mais ma vie, ce sont eux. Et je crois que cet été nous avons découvert une face que nous ne nous imaginions pas du tout de ce qu’était l’autisme. Au milieu des crises de décharges, des larmes, des coups reçus dans des moments de surcharge, j’ai observé pour réinventer notre vie, notre quotidien. J’ai observé pour adapter les outils, toujours dans le but de fournir à mes enfants un environnement en adéquation avec leurs besoins.
Ce fut un été difficile, dans tous les sens. J’ai beaucoup pleuré, j’ai fait les montagnes russes dans la dépression. Mais j’ai gardé un objectif en tête : à la rentrée, ce sera un renouveau. 2025 est dur oui, mais je garde espoir d’en faire une belle année à partir des 4 mois restants.
Nous te donnons rendez-vous lundi prochain pour le dernier épisode de ce Bribes de Rentrées !

