Destination de vacances : la Corrèze
Cette année, après avoir envisagé de multiples destinations pour nos vacances d’été (les Asturies recommandées par Argentine, la Suède où vit Baba, la Haute-Loire parce que ça avait l’air beau…), nous avons finalement opté pour la Corrèze car cela conjuguait plusieurs points importants pour nous : moins de 5h de route de chez nous, de jolies visites nature, des activités variées et une location dans nos prix.
Nous connaissions déjà la Dordogne, l’ayant visité plusieurs fois. Nous aimons beaucoup, mais la Corrèze nous a surpris, plus qu’agréablement !! J’ai donc décidé de faire un petit article pour te donner envie à ton tour.
Les visites
Nous avons fait de multiples visites sur place, sans jamais être déçus.
Tout d’abord, les Pans de Travassac : une carrière d’ardoise encore en activité. On découvre le lieu, mais aussi le métier d’ardoisier (c’est toujours passionnant de découvrir ce genre de métier). Une visite très intéressante et atypique (et en bonne partie au frais !). Durée de la visite : 1h30.

Autre visite complètement différente de la précédente : le Gouffre de la Fage. Il s’agit donc d’une visite au frais (prévoir le gilet !) dans une grotte plutôt jolie à voir. Et surtout, pleine de chauve-souris ! Nous avons eu la chance d’en voir voler plusieurs. La 2ème partie de la grotte présente notamment des fouilles archéologiques qui ont eu lieu et permis de découvrir des ossements, notamment de mammouth ! Des ateliers sont proposés aux enfants, mais il faut réserver et nous ne l’avions pas fait. Un petit regret…
La Corrèze possède beaucoup de « plus beaux villages de France ». Nous n’en avons visité que peu (nous avons aussi adapté le séjour à Pirlouit, avec qui cela aurait été compliqué de ne faire que ça) mais nous avons fait un arrêt à Collonges-La-Rouge, dont nous avions beaucoup entendu parler. Sans regret, la pierre rouge typique et la beauté du village nous ont énormément plu !

Ce jour-là, nous avons également été à Turenne, très joli village mais comme nous n’avons pas fait la visite du château, l’intérêt a été limité. À noter que nous avons pique-niqué au bord d’un petit étang juste à côté et c’était très agréable.
Autre visite et pas des moindres : les Tours de Merle. L’une de nos préférées de notre séjour (et le coup de cœur de Pirlouit !). Il faut par contre être en forme car c’est sportif et ça monte beaucoup ! La visite comporte aussi un spectacle auquel nous avons assisté sans conviction et que nous avons finalement apprécié (attention, il se déroule au soleil donc en cas de chaleur attendue, mieux vaut le voir le matin). À l’issue de celui-ci, les enfants peuvent faire des épreuves (quintaine, combat à l’épée et tir à l’arc), pour leur plus grande joie !

Nous avons visité Brive-la-Gaillarde où nous avions notre pied à terre et la ville est vraiment belle. Tulle au contraire a été notre seule déception du séjour (mais elle a beaucoup d’escaliers qui ont fait le bonheur de Pirlouit et M. Chéridamour qui se sont lancés des défis pour savoir qui les monte le plus vite !). Je te conseille plus que vivement de flâner au marché de Brive le samedi matin : il est impressionnant par sa taille, la variété de ce qui est proposé et donne envie de goûter à tout.
Nous avons également profité de la « Guinguette du Causse » le dimanche soir. Au bord du lac de Causse sur la plage du Moulin (top d’ailleurs pour passer une journée chaude !). Le principe : on peut acheter son repas aux producteurs présents. Viandes de la ferme, glace à la noix, mique-mac avec chips maison… Le tout en musique avec un groupe qui joue dès 19h30. Par contre, il faut y arriver tôt pour trouver une place et ne pas faire la queue trop longtemps aux stands de restauration. Mais nous avons passé un excellent moment.

Les randonnées et promenades
Nous avons essentiellement fait 2 promenades géniales, l’une plus sportive que l’autre !
Tout d’abord, le Canal des Moines à Aubazine. La promenade dure 1h30 maximum. On marche le long d’un canal, au milieu de la forêt. C’est joli et rafraîchissant ! Au retour, nous avons tenté la route bien plus difficile du calvaire : à éviter par grosse chaleur ! Au final, elle ne présente pas vraiment d’intérêt. Il vaut mieux je pense revenir par le meme chemin et faire le circuit des monastères proposés à l’entrée du Canal (vu la chaleur, nous n’avons pas pu en profiter).

L’autre randonnée est très connue, et l’une des plus touristiques du département (mais en la faisant de 10h00 à 12h00, nous avons croisé peu de monde). Il s’agit des Cascades de Gimel.
Là encore, il faut savoir qu’il y a un bon dénivelé et qu’il vaut mieux être bien chaussé. Dans les environs, plusieurs randonnées sont possibles mais en nous contentant de la visite des 3 cascades et du village avec ses alentours, nous avons passé tranquillement 2h30 ce qui était parfait pour nous.

À savoir
Nous avons logé à Brive-la-Gaillarde qui était un bon endroit pour rayonner dans l’ouest du département et voir tout ce que nous voulions. Cela s’est révélé un bon choix : la ville est très jolie et mis à part la visite des Tours de Merle (à 1h20), toutes les autres sorties se sont faites à moins de 45 minutes de voiture.
Quasiment toutes les visites que nous avons faites étaient payantes, excepté la visite des villes (et encore, certaines avaient le parking payant) et le Canal des Moines. Il faut compter entre 7 et 10€ pour chaque visite (moyenne de 35€/jour pour nous à 4).
Nous avons pu goûter à plusieurs spécialités locales et nous nous sommes régalés ! Gâteau aux noix, mique, millassou… Nous avons cependant laissé de côté confit et magret de canard, très locaux mais ressemblant beaucoup trop à ce qu’on mange chez nous.
À noter que nous y sommes restés 6 jours, dont 4 en période de canicule (et 2 en frôlant la vigilance rouge). En se levant tôt, et en choisissant avec stratégie les visites, nous avons pu malgré tout bien profiter de notre séjour.
Les routes sont parfois tortueuses : si tu as le mal des transports, il faut prendre tes précautions ! Par contre les paysages traversés valent toujours le coup.
Et dernier point et non des moindres qui nous a fait adorer notre séjour : l’accueil des locaux (nous avons bien été reçus partout), et le côté détendu et paisible des autres touristes : les gens se saluent, sont patients, et surtout pas de surtourisme ! Nous avions parfois l’impression d’être seuls au monde, et nous n’avons jamais eu le sentiment d’être gênés par la foule, même dans les lieux les plus touristiques que nous avons visités.
Bref, nous avons adoré et nous reviendrons, c’est sûr ! Car nous sommes loin d’avoir vu tout ce qu’il est possible de voir.

Ca avait l’air chouette et je n’en doutai pas, le « centre » de la France n’a pas la cote alors que c’est magnifique, souvent très familial et bien moins cher que la côte méditerranée ou atlantique !
N’hésitez pas à venir jusqu’en Haute Loire, vous ne serez pas déçus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà repéré pleiiiiiin de choses à voir et des randonnées à faire ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est un des départements français les moins touristiques, ça a l’air superbe !
J’aimeJ’aime
Vous étiez en vacances près de chez moi !!
J’habite en Corrèze depuis 2012 et nous sommes encore loin d’avoir tout exploré ! C’est une région très verte et très vallonnée, variée entre les plateaux au Nord, la vallée de la Dordogne au Sud-Est, les barrages impressionnants, les petites villes de caractères.
Les « marchés de pays » se mettent en place l’été, ces fameux marchés de producteurs locaux, des tables et barbecues mis à disposition, des concerts et parfois des animations pour enfants.
J’aime beaucoup ce département 🙂
La Haute-Loire, j’y vivais pendant mon adolescence. C’est un superbe département aussi, j’ai quelques coins à conseiller si besoin ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends toutes les recommandations ! Je pense que si on n’y va pas l’an prochain, ce sera l’année suivante !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article pour peut-être une prochaine destination en famille ! Je ne connais pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que si tu y vas, cela te plaira autant qu’à nous !
J’aimeJ’aime
C’est la deuxième fois que nous venons en Corrèze et c’était super chouette! J’ai beaucoup aimé le calme de la région, ses paysages préservés !
de notre côté, on s’est arrêtés à Uzerche qui se trouve au bord de la Vézère ! Ça a été une belle surprise! Collonges la Rouge qu’on ne présente plus 😉 Beaulieu sur Dordogne aussi très joli même si on fait vite le tour!
Comme nous étions limite Lot, nous avons également visité Rocamadour
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais repéré Uzerche et Beaulieu sur Dordogne mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Ce sera pour une prochaine fois…
J’aimeJ’aime