Une aventure de fous

Une aventure de fous

Ceci n’est pas un article sponsorisé mais je veux te parler d’une magnifique aventure que j’ai vécu de 2007 à 2013 et que j’ai retrouvé cette été.

Il s’agit de l’aventure des Fous Chantants !

Les Fous Chantants mais qu’est ce que c’est ?

Photo personnelle

Les Fous Chantants c’est un rassemblement de 1000 choristes qui a eu lieu en 2025 pour la 26ème fois. Chaque année pendant une semaine 1000 chanteurs se retrouvent après s’être inscrit pour une semaine de répétitions pour rendre hommage à un chanteur ou sur un thème donné. Et en fin de semaine il y a 1 ou 2 concerts aux arènes d’Alès avec un artiste.

Pour la petite histoire, en 2001, la semaine chantante rendait hommage à Jean-Jacques Goldman. Ému, à la fin du concert, il a annoncé qu’il écrirait une chanson qui s’appellerait Ensemble et que les gens présents sauraient où elle est née. L’année d’après il est venu enregistrer les chœurs de sa chanson Ensemble que l’on retrouve sur son album Chansons pour les pieds.

C’est comme cela que ma mère a connu ce rassemblement. Elle s’est inscrite en 2003 et n’a loupé depuis que 2 éditions.

Les Fous Chantants et moi

Ma maman m’a refilé le virus des Fous Chantants en 2007, cette année là le concert a permis de jouer la comédie musicale STARMANIA. Et voilà une fois faite je ne voulais plus qu’y repartir.

Chaque année nous partagions cela ma mère et moi, parfois avec ma sœur aussi ou alors des amies à ma mère ou de la famille.

Chacun peut s’inscrire, cela a un coût assez important. Il ne faut pas croire que la semaine est reposante car le rythme de répétitions est très intense mais c’est une déconnexion réelle et cela fait beaucoup de bien. Nous sommes tellement pris que nous ne pensons qu’à chanter.

Nous nous inscrivons des mois à l’avance (je suis déjà inscrite pour 2026 et les inscriptions sont déjà closes), nous connaissons l’artiste ou le thème en février, les premières partitions nous arrivent en avril et rendez-vous la dernière semaine de juillet pour enfin rassembler nos voix.

Je crois que mon moment préféré reste la première répétition sous le chapiteau des répétitions quand les 1000 voix se réunissent pour la première fois. C’est une émotion indescriptible.

Mon édition 2025

Photo personnelle

Cette année, après 12 ans d’absence, j’ai retrouvé le chemin du chapiteau pour mêler ma voix à celle des 1048 autres.

Si je me suis inscrite cette année, c’est pour partager cette formidable aventure avec Nuage.

Je n’ai malheureusement pas retrouvé sous le chapiteau ma copine des Fous de mes premières années que je continue à voir quand je vais en vacances dans le Sud Est mais c’était une autre façon de vivre cette aventure.

Nous sommes partis en famille avec Nuage, ma maman, ma sœur, une cousine et moi.

Vivre cela pour soi est magnifique, mais le vivre avec son enfant est grandiose. Voir Nuage être lui même sans se préoccuper du regard des autres, le voir chanter avec passion, le voir jouer le jeu à fond avec le chœur junior, le voir se faire complimenter sur son implication et sa voix, tout cela m’a remplie de bonheur et de gratitude.

Cette parenthèse enchantée lui a donné les armes pour affronter sa rentrée en sixième mais surtout cela m’a permis à moi de le voir avec un autre regard.

Et niveau chant alors ?

La rétrospective de la chaîne de la ville d’Alès

Cette année nous rendions hommage à Zazie. Ses chansons et celles qu’elle a écrit pour d’autres.

Il y avait des chants connus comme Larsen, Un point c’est toi, Speed, Homme sweet homme, J’envoie valser et d’autres beaucoup moins comme Adam et Yves, Toc toc toc ou Aux armes citoyennes.

Nous avons partagé la scène avec elle sur Tout le monde, Danser encore, À ma place, Rodéo, Je suis un homme et Rue de la paix.

20 chansons apprises par cœur pour 2 soirées de concert.

Je me suis rendue compte que les chansons de Zazie étaient vraiment très engagées. Les chefs de chœur nous ont beaucoup parlé d’intention et cela m’a touchée.

Zazie a été très émue et beaucoup dans le partage avec nous. C’est une artiste entière.

J’ai eu 2 moments d’intense émotion : le medley À la Terre où le chœur junior a été mis à l’honneur (voir Nuage s’éclater a fait chavirer mon cœur de maman) et Aux armes citoyennes par son arrangement vocal et par les paroles. Les larmes ont coulé les 2 soirs de concerts sur ces 2 chants.

Et ça y est Nuage a à son tour attrapé le virus des Fous Chantants, en sortant de la première répétition sous le chapiteau et il a dit à sa grand-mère : « Mamie même si maman ne revient pas l’an prochain je reviens avec toi » et il a confirmé cela à la fin de la semaine. La relève est assurée !

2 commentaires sur “Une aventure de fous

Laisser un commentaire