C’est la rentrée sur Bribes de Vies ! – Partie 3

C’est la rentrée sur Bribes de Vies ! – Partie 3

Pour terminer notre série des articles de rentrée, aujourd’hui c’est Mélinda et Madame Vélo qui viennent te raconter leurs étés et leurs rentrées !

Chez Mélinda

Cet été, nous avons de nouveau déménagé, deux ans après le dernier déménagement. Nous sommes partis en Allemagne suite à une opportunité professionnelle. Il a d’abord fallu chercher un logement. Pour cela : apprivoiser les annonces et les sites incompréhensibles (merci Google Lens), comprendre le fonctionnement des agences, scruter les annonces tous les jours et essayer d’y répondre au mieux, nous rendre sur place d’abord pour repérer les lieux, ensuite pour maximiser nos chances d’être retenus. Et coup de chance, nous avons trouvé un appartement dans le quartier qui nous avait tapé dans l’œil et qui remplit les critères des enfants : un jardin et une chambre chacun.  

Les enfants n’ont pas été enchantés quand on leur a annoncé qu’en plus de quitter encore une fois les copains, il allait falloir apprendre une nouvelle langue (heureusement qu’ils n’ont aucun préjugé sur la difficulté de la langue allemande…). Finalement ils ont rapidement accepté l’idée, sans enthousiasme cependant. Ils sont inscrits à l’école du quartier et vont commencer par une année de transition avant d’intégrer réellement une classe allemande. Je viendrai te parler de tout ça dans quelques mois !

Entre les cartons, la mise en location de notre appartement et l’aménagement du nouveau, quelques cours d’initiation à l’allemand, sans compter les nombreuses démarches administratives qui, je dois l’admettre, ne sont pas toutes terminées (ahem. Phobique administrative bonjour), et le programme habituel de la fin d’année scolaire, nous avons bien pris feu.

Nous sommes aussi partis en vacances tous les quatre et c’était vraiment génial. Les enfants ont maintenant 8 et 6 ans, ont bien gagné en autonomie et s’entendent très bien. Bidou joue désormais à plusieurs jeux de société, ce qui a donné lieu à des parties par centaines. On se régale à les voir évoluer à vue d’œil, interagir avec d’autres enfants de tous âges, ainsi que des adultes. J’ai déjà hâte d’être de nouveau en vacances avec eux 🙂

Image par Hans de Pixabay

Chez Madame Vélo

L’été est passé tellement vite que j’ai l’impression d’avoir vécu une faille temporelle ! J’ai pourtant eu cinq semaines et demie de congés… J’ai cependant noté quelque chose de très positif cette année : les semaines passées à m’occuper seule des quatre enfants n’ont pas été si difficiles. J’ai osé faire des sorties, et j’ai même osé partir seule en camping avec eux (à 20 min de chez nous, et Mr Solex nous a rejoint dès le lendemain, mais quand même !). Je dirais même, que j’ai pris du plaisir à être avec eux !
Nos vacances en famille n’ont pas été celles que nous avions imaginées, pour cause de changement de destination au dernier moment (littéralement, car nous étions en fait déjà en chemin depuis 2 heures !). Mais ça nous a permis de découvrir une région assez proche de chez nous que nous ne connaissions pas du tout. Et comme d’habitude, nous n’avons pas su nous poser : entre des balades, des visites, des activités, nous sommes sortis tous les jours. Ce qui ne nous a pas empêché tous les jours de profiter de la piscine du camping, dans laquelle Prunelle s’est entraînée à nager seule : elle avait la ferme volonté d’y arriver, et je dois dire qu’elle nous a bluffés !

Le camp scout de Crapouillou lui a fait autant de bien qu’à nous. Il est revenu un peu plus apaisé et un peu moins révolté. Et pendant ce temps P’tit Matelot a développé ses liens avec Cocoa et Prunelle. Au lieu de partir en voyage à vélo à cinq (la flemme de la logistique nous a rattrapée), nous avons lancé des travaux dans la maison.

Pour finir, fin août nous avons eu l’immense chance d’avoir un week-end en amoureux. Week-end qu’on a prolongé du vendredi au lundi, et qu’on a mis à profit pour partir en mini-voyage à vélo en Bretagne. Et là, enfin la coupure ! Même si c’était dur physiquement (c’est loin d’être plat là-bas), même si c’étaient pas les meilleures nuits de nos vies (nos matelas ne sont vraiment pas de bonne qualité), j’ai enfin eu l’impression de couper tout, de me reconnecter à moi-même, à la nature, à notre couple, et de prendre du temps. Et ça, ça fait un bien fou ! Peut-être que les galettes et les kouign amann ont aussi participé à ce bien-être !

Je suis aussi devenue tata d’un tout petit bébé et ça m’a remplie de joie !

Maintenant c’est reparti pour une année : Crapouillou va faire sa dernière année de primaire, P’tit Matelot entre en CM1 avec une nouvelle maîtresse, et Cocoa et Prunelle entrent en Grande Section. Les objectifs de l’année ? Essayer de ne pas se perdre entre le handball, les matchs, la gym, les compétitions, le multisport, les entraînements, les rencontres louveteaux, le catéchisme, la préparation à la 1ere communion de P’tit Matelot, le boulot, la maison, la gestion du quotidien, les suivis médicaux, la thérapie de couple, les travaux (pas finis de cet été)… Pfiou, tout ça me fatigue d’avance ! C’est quand les prochaines vacances déjà ?!

Pour affronter tout ça j’ai quand même réussi à prendre une résolution : essayer de me coucher plus tôt. Je me rends compte que j’ai bien plus d’énergie le matin que le soir, et que c’est inutile de lutter quand la fatigue est trop grande. L’avenir dira si j’y arrive ! Bonne rentrée !

Chez Mme Espoir

Je t’ai raconté nos super vacances en Corrèze. Vacances qui ont été plus que bienvenues après un passage difficile pour moi, tant professionnellement que personnellement. Côté professionnel, même si mon travail me plaît toujours, le départ d’une secrétaire non remplacée à une période charnière pour nous m’a complètement mise sous l’eau car je supervisais son travail sans le maîtriser dans les faits. J’ai enchaîné les heures, travaillant soirs et week-ends, j’ai géré comme je pouvais en ayant l’impression de ne pas faire les choses correctement. J’ai retardé mon départ en vacances et j’ai également continué à consulter mes mails et faire des petites choses pour espérer avoir une rentrée pas trop pourrie. Mais j’ai trop tiré sur la corde : j’ai été limite en burn out avant les vacances en ayant enchaîné un grand nombre d’heures supplémentaires, été dans un état de stress extrême, et depuis la rentrée je me sens épuisée et je sens que je n’ai plus de jus après tout ce que j’ai donné.

Côté personnel ça a forcément rejailli. Épuisée, je n’arrivais plus à gérer à la maison et m’énervant pour des broutilles, particulièrement contre M. Chéridamour et gardant juste assez d’énergie pour Pirlouit. Couchée avec les poules, n’ayant plus goût à rien ni projet, j’ai été dans un tunnel toute la fin d’année, et enchaîné les événements familiaux sans vraiment en profiter, en ayant juste envie de me poser (car en plus cette année il y en a eu vraiment beaucoup !) Bref, cela n’a pas aidé au mal être que mon chéri ressentait depuis plusieurs mois et qui a éclaté à ce moment-là. On a beaucoup discuté, décidé d’un fonctionnement différent afin que els choses aillent mieux entre nous.

Suite à ça, nous avons vraiment profité à fond de nos vacances. Nous avons pris un week-end en amoureux, allant voir l’exposition Hokusai à Nantes et Pulp à la Route du Rock à Saint-Malo. Deux jours seulement, mais qui nous ont fait un bien incroyable et ravivé la flamme !

La rentrée a été plus sereine que prévue pour moi parce que je me suis forcée à prendre de la distance vis à vis de mon implication et refuse désormais d’apporter du travail à la maison sauf réelle urgence. Un mois après la reprise, je ne suis pas encore complètement dedans mais ça commence à revenir. M. Chéridamour s’est reboosté et a repris la course en espérant faire un semi-marathon. Quant à Pirlouit, la rentrée le fatigue et il s’endort très vite le soir, mais garde sa belle énergie en journée et sa joie de vivre. Il avait terminé son CE1 avec un bulletin très positif (une surprise pour nous) et démarre très bien cette nouvelle année avec un maître qui a une voix sévère (« mais pas autant que papa qui a la voix sévère d’un loup ») mais qu’il aime beaucoup, et avec tous ses copains !

Nous n’avons pas de projets particuliers pour cette année mais avons bien l’intention de profiter davantage l’un de l’autre, et de Pirlouit également. Ah si, finir (enfin !) les travaux dans notre maison !! 6 ans après l’emménagement, il serait temps non ?

3 commentaires sur “C’est la rentrée sur Bribes de Vies ! – Partie 3

  1. Merci de nous raconter vos étés et vos rentrées.

    Melinda, pourras tu nous raconter l’intégration en Allemagne, notamment pour tes enfants ?

    Mme Vélo, contente de lire de tes nouvelles et de savoir que tes enfants grandissent bien. Partir qq jours en camping seule avec mes enfants me motive bien aussi ! Je me reconnais pas mal dans le tourbillon des activités extra scolaires . La thérapie de couple vous aide t elle ? L’arrivée des jumeaux est elle déstabilisante pour le couple ?

    Mme Espoir, merci pour ton retour, ça a qqchode de rassurant de voir qu on passe toutes par des passages à vide .

    J’aime

    1. Contente aussi de te lire ! Pour la thérapie de couple, on n’en est qu’au début, j’espère qu’elle va nous aider, oui ! On a pu ouvrir des discussions importantes fin août (notamment lors de notre voyage à vélo en amoureux) mais le tourbillon de la rentrée et la reprise du rythme intense du quotidien me fait peur aussi pour ça… A suivre !

      Et oui, vraiment, l’arrivée des jumeaux est ce qui a le plus mis à mal notre couple ! Disons que toutes les petites choses qui n’allaient pas mais avec lesquelles on arrivait à s’accommoder, sont devenues des choses géantes qui ont fini par prendre trop de place. Sauf qu’on n’était plus capables de gérer ces choses là, à cause de la fatigue et de la charge domestique, émotionnelle, mentale, organisationnelle, qu’implique la vie avec 4 enfants.

      Bref, peut-être qu’un jour j’en ferai un article 😉

      Et toi, comment vas tu ? La rentrée s’est bien passée ?

      J’aime

  2. Volontiers pour un article sur votre couple avec 4 enfants !

    Je vais bien merci, je pense qu on a des routines assez similaires, je trouve ça déjà fatigant avec 3 enfants… d’ailleurs même si je suis moi même au travail, j’apprécie les vacances scolaires des enfants pour couper du rythme effréné devoirs – activités – repas – instrument de musique.

    A propos de couple, je viens d écouter le podcast de la série Grand bien vous fasse , intitulé « la perte du désir dans le couple » , qui donne des clés très intéressantes. Plein d autres sujets intéressants sont traités dans cette série comme justement « bien choisir les activités de ses enfants  » etc.

    J’aime

Laisser un commentaire