Revue de patron : le top Phoebe et le short Prue de La Maison Victor
Je t’avais présenté il y a quelques années un modèle que j’adore : le boxer Matthew de La Maison Victor. Mais dans le même numéro (de Mars-Avril 2019), outre la jupe Rosalie que j’aime beaucoup (mais ce n’est pas le sujet du jour), se trouvent 3 patrons qui forment un tout et que je n’ai tout d’abord pas vraiment regardé : le top Phoebe, le short Prue et la culotte Piper (oui oui, comme les sœurs Halliwell !).
Ce n’est qu’il y a quelques jours que j’ai ressorti ce numéro pour faire une énième version de Matthews pour mon chéri et que ces modèles m’ont sauté aux yeux. Pourquoi plus particulièrement à ce moment ? Sans doute parce que je venais de remarquer que certains de mes « hauts de nuit » (si tu veux tout savoir, je ne porte pas de pyjama pour dormir, juste un débardeur et une culotte) étaient dans un état lamentable, ce qui était normal vu que certains avaient quasiment 20 ans !! Et que si j’avais pensé à en racheter ou m’en faire offrir par M. Chéridamour, je n’avais même pas envisagé de m’en coudre.

Le patron
J’ai donc décidé de réaliser le top Phoebe et le short Prue en laissant de côté la culotte Piper. Le patron est vraiment très simple à recopier : 2 parties pour le top, une pour le short. J’ai choisi de faire le short en taille 40 pour être à l’aise, mais je pense que ça aurait été en taille 38 (voire 36). Mais l’avantage du short c’est que même grand, il se porte très bien sans qu’il semble trop grand (en tout cas pour mon fessier charnu !).
Le top comporte aussi des pièces avec de la dentelle mais pour ma part je n’en ai pas mis, préférant coudre un top simple. Il est également possible de mettre de la dentelle sur le bas du short mais j’ai préféré ne pas en ajouter.
À noter : le magazine La Maison Victor n’existe plus (malheureusement) mais tu peux télécharger beaucoup de patrons sur le site https://www.femmesdaujourdhui.be/patronscouture/ (il faut par contre s’inscrire, mais vraiment il y a plein de super patrons !!).
Le tissu
Pour coudre ce modèle et afin que ce soit agréable, il faut un tissu léger et fluide. J’avais 2 restes de viscose dont je ne savais pas trop quoi faire, c’était le projet idéal !
Il faut 1,20m pour le haut (ou 2 x 60cm car le top est doublé), et 40cm pour le short. C’est finalement plus gourmand en tissu que ça ne le paraît.

C’est parti !
Bien que le modèle soit simple et rapide à coudre, il y a quand même un point sur lequel j’ai eu du mal : les bretelles ! En effet sur l’avant elles sont difficiles à faire tenir sur les pointes du top. Et j’ai trouvé compliqué de ne pas les prendre dans les coutures lorsque j’ai cousu le haut. J’ai à chaque fois dû découdre/replacer/recoudre.
Mis à part ça, c’est du très facile et rapide à coudre. On coud les côtés, on place les bretelles et on coud le haut du top. Puis on termine les ourlets et c’est bon ! Les explications sont comme toujours avec La Maison Victor très claires.
J’étais par contre plutôt contente d’avoir choisi une version simple sans la dentelle car je pense que ce doit être une autre paire de manches de la mettre !
Quant au short, c’est là encore du basique vite fait bien fait, le plus long étant de passer l’élastique à la taille.
Bilan des courses
J’ai trouvé un modèle qui va m’accompagner très longtemps ! En effet, j’ai testé de dormir plusieurs nuits avec, et c’est franchement agréable. On n’est pas serré dedans, et c’est confortable.
Donc, pour résumer :
- Les points positifs :
- Un modèle ultra facile
- Un patron gratuit
- Des explications claires
- Les points négatifs :
- Un point de montage délicat avec les bretelles
- Un modèle plus gourmand en tissu qu’il n’y paraît
Chose rare, M. Chéridamour valide à 200% le modèle et le trouve vraiment chouette. Je l’ai donc cousu une première fois, une seconde et je pense faire une 3eme version prochainement !
