Mon deuxième congé maternité

Mon deuxième congé maternité

J’ai pris 6 mois de congé parental, en plus de mon congé maternité, pour m’occuper de mon fils, nouveau né, Timour.

Évidemment je n’ai pas fait autant de chose que je l’aurais souhaité mais j’avais quand même moins d’attente, forte de l’expérience de mon congé avec P’tite Lu durant 4 mois (3 ans auparavant).

En positif

Ce congé maternité, c’est d’abord pouvoir vivre un allaitement serein jusqu’à la diversification de bébé, avec l’assurance que lorsqu’il sera gardé il aura déjà 9 mois et pourra manger du solide et des yaourts en attendant mon retour.

C’est également l’allaiter la nuit et pouvoir faire une sieste l’après-midi pour éviter l’épuisement.

Ce fut aussi aller chercher P’tite Lu tous les jours à la sortie à 16h30 pour sa première année d’école. Et je pense que cela a facilité l’acceptation de son petit frère que je sois également bien présente pour elle. Ce fut également la possibilité de la garder pour ses premières vacances d’été.

Ainsi quasiment toutes les fins d’après-midi, j’étais au parc à côté de l’école. Décompression pour P’tite Lu, sortie pour Timour, échanges avec quelques mamans pour moi !

Source : neildodhia

Ce fut avoir le temps d’organiser le baptême de Timour ! Un moment familial important pour moi, j’y reviendrai peut-être dans un prochain article.

Un dernier point primordial : prendre le temps pour la santé à la fois pour Timour avec ses rendez-vous quasiment mensuels et pour moi avec ma rééducation du périnée faite cette fois-ci chez une kiné, de manière beaucoup plus efficace (20 séances). Et enfin si je n’ai pas eu beaucoup de temps à côté, j’ai quand même pu finir notre album photo de 2024 ! Organiser nos vacances d’été (présentation de Timour à la famille et montagne). Et surtout continuer mes carnets (type Bullet journal à ma sauce) pour écrire souvenirs et évolutions des enfants cette année.

En difficulté

Le ménage reste quelque chose de difficile à vivre en étant toujours à la maison : voir le bazar s’accumuler, un bébé dans les bras. En plus nous avons eu un problème de fuite de la canalisation d’évacuation des WC avec des remontées capillaires dans les cloisons… du moisi, des peintures à refaire une fois que les murs auront fini de sécher. Pas top pour accueillir un bébé !

J’ai fait une demande d’aide à domicile auprès de la CAF (3h par semaine), malheureusement ça a pris plusieurs mois pour avoir une personne disponible. C’est par contre maintenant une grande aide.

Devoir préparer bébé pour aller à l’école fut toujours une épreuve, il pleurait beaucoup le temps que je prépare les affaires pour partir ! P’tite Lu a mangé à la cantine toute l’année pour éviter plus d’aller-retour.  

C’est un bébé dynamique qui s’est déplacé à 4 pattes rapidement et qui met tout, TOUT, à la bouche. Il suit sa grande sœur partout ! Ils font de sacrées courses poursuite. Et je suis toujours partagée entre les laisser créer du lien et crier ATTENTIOONN et le récupérer !

Les « pas eu le temps »

J’aurais aimé donner du lait au lactarium, j’ai investi dans un tire-lait plus pratique (sans fil et moins bruyant) mais pff ça me prend un temps fou pour avoir 60 ml et l’allaitement de base me prend déjà tellement de temps que je n’ai pas réussi à concrétiser ce projet. J’admire les mamans allaitantes qui arrivent à tirer leur lait jusqu’à faire des réserves ! Et notamment LaVieSansChaussettes dans son dernier article.

Il y a aussi des choses que je n’ai pas encore eu le temps de faire (écrire à la mairie concernant le stationnement sur le trottoir, donner mon ancien vélo, finir de trier la maison…).

Pour conclure

Je reprends maintenant le travail sans grande motivation.

J’avais pris 4 mois de congé parental (en plus du congé mat’) pour ma fille ainée et à ma reprise je m’étais dit oh finalement 6 mois ça aurait pu être bien. J’ai pris 6 mois pour mon deuxième et là je me dis qu’un an de plus ça n’aurait pas été de trop !

Peut-être que c’est plus difficile car je sais que normalement c’est notre dernier bébé et que ce congé m’a permis aussi de mieux profiter également de notre ainée.

Deux enfants, deux fois plus de bonheurs à la maison !

Laisser un commentaire