Bribes d’idées – Novembre 2025

Bribes d’idées – Novembre 2025

Au programme de ce mois de novembre : une BD pour enfant, un podcast sur la place des enfants dans notre société, une sortie illuminée et une recette de courge spaghetti.

Une idée lecture par Mme Espoir

Pirlouit lit beaucoup de bandes dessinées. Malheureusement, pas que des BD de qualité et j’avoue que j’essaie chaque fois que c’est possible de lui mettre dans les mains autre chose que les Avengers !

L’une des dernières découvertes que j’ai faite et qu’il a adorée, c’est Le Cercle du Dragon-Thé. Une bande dessinée tout simplement merveilleuse sur bien des plans. Elle m’emballe tellement que je ne sais pas par quoi commencer.

L’histoire ? Douce, parfois mélancolique, pleine d’amour, avec juste ce qu’il faut d’action et très accrocheuse. Greta est une apprentie forgeronne. Elle trouve un jour un Dragon-Thé et le rapporte à son propriétaire. Elle fait alors la connaissance de Hesekiel et d’Erik, ainsi que de Minette.

Le dessin ? Une merveille, très doux et coloré. Pirlouit a complètement craqué sur les personnages tout mignons et les Dragons-Thé qui sont « trop choupinou maman, regarde ! »

Et gros bonus, on a des personnes absolument pas stéréotypées, des situations qui sortent des schémas traditionnels. La maman de Greta est une forgeronne donc costaude, son papa est plutôt mince et plus petit. Erik est en fauteuil roulant (on va découvrir pourquoi au fil de l’histoire). Les sentiments sont bien décrits et les hommes n’ont pas peur de faire preuve de sensibilité. C’est chouette de pouvoir faire lire quelque chose de différent.

Pirlouit l’a lu plusieurs fois et ça n’était pas gagné pour qu’il accroche donc si tu peux le faire découvrir à tes enfants à partir de 8 ans, fonce !

Une idée podcast par Albertine

Je ne sais pas si tu as lu le dernier article d’Hisaé sur « Ces enfants dont on ne veut plus » mais la question des enfants dans l’espace public me tient aussi beaucoup à cœur. J’étais donc très contente de découvrir le podcast Qui c’est qui commande ? de Lolita Rivé, produit par Victoire Tuaillon, en lien avec le Défenseur des Droits.

Insupportables, mal élevés, pourris gâtés… devenus des enfants-rois, les plus jeunes feraient la loi dans notre société. Pourtant, études et statistiques montrent qu’ils et elles continuent de subir de nombreuses violences. Alors, qui c’est qui commande ? Lolita Rivé, professeure des écoles, mène l’enquête sur la place des enfants et leurs droits dans notre société.

En France, les jeunes représentent 20% de la population. Ils et elles font partie de notre société et demain, ils et elles décideront de ce qu’elle deviendra. Dans les parcs, les classes, les maisons et les rues : quelle place leur laissons-nous ? Écoutons-les raconter ce que les adultes ont souvent oublié : ce que ça fait de grandir dans un monde de géants.

En donnant la parole à des enfants, des parents, mais aussi à des associations et à des professionnel·le·s de la santé et de l’éducation, ce reportage révèle que, derrière la tendance no kids qui réclame toujours plus d’espaces sans enfants, se dessine surtout une société où les plus jeunes n’ont pratiquement aucune place. Ils sont les plus exposés aux violences familiales, aux institutions défaillantes et évoluent dans un environnement quotidien où leurs besoins comme leurs droits sont ignorés. L’épisode 3 sur les violences faites aux enfants est d’ailleurs très poignant et particulièrement édifiant.

Un podcast à partager pour faire comprendre, enfin, que ce n’est pas aux enfants de déranger moins, mais à la société de mieux les accueillir.

Une idée sortie par Millytuba

Si tu habites dans le Sud-Ouest (ou que tu y viens pendant les vacances de Noël), je te conseille d’aller à Biarritz découvrir les illuminations du 28 novembre 2025 au 4 janvier 2026. C’est Biarritz en Lumière.

Cet événement offre l’occasion de déambuler dans la ville et de la découvrir autrement. Le riche patrimoine architectural de Biarritz est magnifiquement mis en valeur : l’Église Sainte-Eugénie, Javalquinto (siège de l’Office de Tourisme) et l’Aquarium de Biarritz s’illuminent pour créer un spectacle féérique.

Un petit conseil, y aller un jour de beau temps en fin d’après-midi, prendre les embruns (et faire de belles photos) sur la Grande Plage, déguster un bon chocolat chaud en bord de mer (un peu cher mais le paysage se paye ! 😜) en attendant la tombée de la nuit puis se promener dans la ville à la découverte des magnifiques illuminations !

Une idée recette par La Vie Sans Chaussettes

Une idée de recette toute simple et de saison : le gratin de courge spaghetti.

Il te faut :

  • une courge spaghetti
  • de la crème fraîche
  • des lardons
  • 3 ou 4 œufs
  • du sel, du poivre et de la muscade.

Pour nous trois, je prends une grosse courge ou deux petites, comme ça, ça nous fait deux repas. (Est-ce du « batch cooking » ? Je ne sais pas, mais le luxe de ne pas cuisiner tous les jours, ça j’aime !)

Il faut d’abord précuire la courge. Après avoir testé plein de méthodes (au four, au micro-ondes, ouverte en deux, simplement piquée, etc.), la plus simple reste celle-là : dans une (très) grande casserole, mettre la courge entière, juste lavée, et faire bouillir à couvert 45 minutes (en vrai, plutôt un peu plus, 55 minutes, c’est plus sûr) ; la laisser refroidir un peu, sauf si tu aimes vivre dangereusement (en même temps, vaut-il mieux un risque de brûlure par courge ou avoir des enfants affamés ? Je te laisse en décider). N’oublie pas de cuire les lardons : la quantité, c’est à toi de voir selon ce que tu aimes. J’en mets plutôt plein, et bien grillés (croustillants).

Après, c’est simple : tu ouvres ta courge en deux, tu grattes les « spaghettis » dedans avec une fourchette, tu les sépares vaguement et tu les gardes dans un grand saladier.

À part, tu prépares ta migaine en mélangeant les œufs, la crème, le sel, le poivre et la muscade. Tu mélanges ensuite l’ensemble : les spaghettis de courge, les lardons et la migaine. Un peu de fromage râpé par-dessus et zou, au four jusqu’à ce que ça soit doré (200 à 220 °C, 30–40 minutes, selon ton four).

Je te laisse sur une citation de la Poupette : « Moi j’aime bien le grillé ».

Photo personnelle

Laisser un commentaire