NOËL EN NOVEMBRE
Je te propose de redécouvrir cet article que j’avais publié il y deux ans et qui est toujours d’actualité. Un article très second degré sur les préparatifs de Noël chez nous. Préparatifs qui débutent… assez tôt !
La question épineuse des caisses de Noël
Le week-end dernier, j’ai demandé à Petit Viking ce qu’il voulait faire par ce temps de merde de la journée et il m’a répondu le plus naturellement du monde : sortir les caisses de Noël.
Nous étions tout début novembre. Et j’ai dit oui.
Quand on arrive à la question fatidique de la préparation de Noël, chez nous on est clairement de la team : au plus tôt au mieux.
Alors oui début novembre c’est tôt. Très tôt. Je vous le concède bien volontiers. J’en échangeais avec un ami au téléphone qui se plaignait du fait que les magasins et la société de consommation nous imposaient désormais leurs rythmes et qu’il n’y avait plus de saison ma bonne dame. Noël en novembre et puis quoi encore…
Je suis d’accord et le capitalisme nous tuera tous sans le moindre doute. MAIS… malgré cela, et pour de multiples raisons, je continue de plaider en faveur d’une plongée anticipée dans la magie de Noël.
Premier argument : c’est novembre. Si j’adore septembre plus que tout et qu’octobre rime avec vacances, Halloween et citrouille, en novembre il faut avouer quand même qu’il pleut, qu’il fait nuit tout le temps et que, par conséquent, pardonnez-moi l’expression : on a quand même pas grand-chose d’autre à foutre…
Deuxième argument de taille : Petit Viking est fan de Noël. A un niveau rarement atteint. A 3 ans je devais laver son pull de Noël la nuit vu qu’il le portait H24. A 5 ans il choisissait lui-même son sapin dans le magasin sans la moindre hésitation. Et cette année il a dépensé l’argent de la petit souris pour acheter sur le bon coin un sapin en plastique pour mettre dans sa chambre…
Et donc sortir toute les activités pré-Noël le ravit… et l’occupe puisque je cite : « sortir les caisses de Noël c’est mieux que regarder des dessins animés ». (Tout est dit). Et vas-y que je t’installe ne guirlande par ici, que je fais des dessins sur les vitres, que j’installe le circuit de train ou que je termine un coloriage. Et donc à une période où le temps est maussade et où il fait nuit à 18h, les activités du mercredi et du week-end s’enchaînent sans que j’ai besoin de préparer quoi que ce soit ce qui est quand même très appréciable. On a certes un taux de paillette dans l’appartement bien plus élevé que les 11 autres mois de l’année réunis mais c’est un dommage collatéral que je vis très bien.

Troisième argument de taille la garde alternée. Car qui dit un week-end sur deux, dis deux fois moins de temps pour préparer Noël. Hors entre le village à construire, les sablés à faire, le sapin à décorer, les films de Noël à regarder et les petites attentions à préparer pour tout le monde… les petits lutins que nous sommes ne chôment pas. Alors autant commencer tôt !
Et dernier argument, et non des moindres, je suis plutôt partisane, pour Noël et pour la vie en générale, de toujours abuser des bonnes choses. Le quotidien est assez morose comme ça.
Pendant deux mois c’est donc open bar sur les sablés, le thé de Noël, les films avec des bûcherons sexy, les paillettes et les guirlandes.

Nos traditions
Alors bon attention, ça n’est pas parce qu’on sort les caisses de Noël en novembre qu’on est des barbares pour autant… On a quand même des règles et des traditions et on s’y tient 😉
Les calendriers de l’avent maison s’échangent avec les copines en général fin octobre/début novembre. On se prépare chaque année nos calendriers (4 copines, 8 cases chacune et un peu de numération) et il faut ensuite arriver à rallier plusieurs régions de France sans dépenser notre PEL en frais postaux… ce qui demande un peu d’anticipation.
Début novembre on attaque donc la déco de la maison et le village de Noël.

Le sapin est acheté tôt (souvent le dernier week-end de novembre) pour en profiter au max. Il ne ressemble plus à rien le jour de Noël mais comme on est partit depuis longtemps ça n’est pas très grave. J’achète un sapin naturel (booouh) que je vais choisir avec Petit Viking un vendredi soir en me disant qu’on aura tout le week-end pour le décorer. Le dit sapin est ensuite décoré le jour même à 19h06.
On attend ensuite le 1er décembre pour les choses visibles à l’extérieur (quand je vous disais qu’on était civilisés quand même) à savoir les guirlandes sur le balcon, les pulls de Noël à l’école et les boucles d’oreille sapin.
C’est au même moment que les coquilles de Noël arrivent dans la boulangerie en face du boulot (une espèce de brioche hyper bonne que je ne connaissais pas du tout avant d’arriver dans le Nord) et c’est donc là que je commence à aller dire bonjour à la boulangère tous les jours (parce que je suis hyper polie comme fille).
Le premier week-end de décembre mes parents débarquent à Lille (c’est carré carré chez nous) parfois avec mes grands-parents s’ils sont en forme ! On en profite pour faire un marché de Noël dans la région, un tour de grande roue et le stock de chocolat belges.
Le 13 décembre c’est ma fête (et non Albertine n’est pas mon vrai prénom, busted !) que je fête toujours très modestement (pas du tout) à grand renfort de saumon fumé, de cadeaux et de soirée film. Cette année c’est même la date de sortie du préquel de Charly et la Chocolaterie : Wonka et autant vous dire que ça va se transformer en journée ciné / pop corn.
Et dernière tradition que j’adore, je me garde toujours une soirée en tête à tête avec mon rouleau de scotch pour emballer mes cadeaux en regardant un film de Noël. J’adore ce moment, au calme, avant les festivités. 🎄🎁🤶🏼🕯️

Voilà pour nos petites traditions de novembre / décembre. Je suis ravie d’entamer cette période et je me réjouis de rentrer le soir dans notre maison chaleureuse et décorée
Et toi tu commences quand tes préparatifs de Noël ? Tu as des petites traditions ?
