Nos sélections de jeux – pour jouer à deux
Pas toujours simple de sortir un jeu de société quand on n’est que deux autour de la table… pourtant, aujourd’hui, les éditeurs développent de plus en plus de jeux pensés spécialement pour deux, voire jouables en solo.
Aujourd’hui, on te propose une sélection de jeux : certains conçus exclusivement pour le duo, d’autres imaginés pour plus de joueurs mais qui révèlent toute leur richesse à deux.
La sélection d’Albertine
Avec BAE on joue souvent à deux (bon c’est vrai un peu moins depuis que Petite Pieuvre est là…) mais, quand l’occasion se présente, c’est notre petit rituel du soir au calme : tisane, jeux et chocolat !

Notre petit chouchou, c’est clairement : Faraway. Je t’en avait déjà parlé dans cet article. Ça n’est pas un jeu spécifiquement pour jouer à deux mais il fonctionne vraiment très bien et c’est notre notre jeu préféré depuis quelques temps déjà. La mécanique de comptage des points nécessite une partie de rodage (je trouve que ça n’est pas le jeu qu’on peut sortir facilement en soirée) mais une fois qu’on sait jouer c’est vraiment addictif ! Les parties sont courtes (toujours la même durée donc pas de surprise) mais ne se ressemblent pas. Impossible d’adopter la même stratégie deux fois de suite et il faut souvent ajuster en cours de jeu ! On a rajouté les deux extensions qui sont vraiment top, notamment la dernière (Sous un ciel d’étoiles) qui vient vraiment apporter un twist très sympa et dynamiser les parties.
Un autre jeu, exclusivement pour deux, que j’aime beaucoup c’est Focus. Un jeu qui se joue… sans communiquer ! L’objectif est de faire deviner à l’autre joueur une carte mystère en utilisant les autres cartes. Très perturbant au début mais hyper intéressant.
Enfin le petit dernier qu’on a découvert et que les enfants adorent : Agent Avenue. Un jeu de bluff dans lequel chaque joueur avance à tout de rôle grâce aux cartes proposées par l’autre joueur. Mais attention aux pièges tendus par l’adversaire. Les garçons aiment aussi beaucoup Sky Team, un jeu dans lequel les joueurs incarnent un pilote et un copilote qui doivent coopérer, sans communiquer, en lançant et plaçant des dés pour gérer les systèmes de l’avion et réussir l’atterrissage avant la fin de la piste.
Je pourrai citer aussi District Noir et bien sûr Seven Wonders Duel avec toutes ses extensions notamment ou encore la version Seigneur des Anneaux qui est top !
La sélection de Madame Espoir
Rift Force
J’avoue que j’ai un attachement particulier pour ce jeu. Je l’ai acheté en prévision du voyage pour aller chercher Pirlouit. À l’époque, nous ne savions pas s’il y aurait une quarantaine et si c’était le cas je voulais emporter un jeu qui réunisse plusieurs critères : compact à transporter (la boîte est grande mais si on ne prend que les éléments c’est tout petit car il n’y a que des cartes et quelques petits jetons), pour 2 joueurs, complexe et avec une bonne rejouabilité mais avec des parties qui ne s’éternisent pas. Rift force conjugue tout ça.

Rift Force est une jeu de carte qui est basé sur le même principe que Shotten totten, à savoir prendre possession d’un terrain en battant l’adversaire situé en face. Là s’arrête la ressemblance car Rift Force est bien plus poussé dans ses mécaniques.
Le premier joueur à arriver à 12 points a gagné. Pour engranger des points, il faut éliminer des cartes de l’adversaire : les cartes comportent un nombre allant de 5 à 7, et pour remporter un point il faut infliger plus de dégâts que celui-ci .
Chaque joueur possède 4 guildes (1 tirée au hasard, les 3 autres à choisir parmi les 7 restantes, l’une étant écartée au début du jeu). Elles ont chacune un pouvoir précis : certaines permettent de déplacer des cartes pour combattre l’adversaire, d’autres de soigner, d’autres sont puissantes mais font perdre des points au joueur qui les joue… Avec 10 guildes au total et des combinaisons très variées, les parties ne se ressemblent pas ! À son tour, le joueur a le choix entre 3 actions : poser des cartes, déclencher une attaque ou piocher.
C’est tactique tout en étant très simple à prendre en main. C’est l’un des jeux qu’on ressort le plus facilement lorsqu’on joue uniquement à deux avec M. Chéridamour et l’un de mes préférés tous jeux confondus !
Jaipur
Jaipur est l’un des plus anciens jeux que nous avons à la maison. On n’y jouait plus depuis très longtemps car il ne plaît pas trop à M’ Chéridamour mais Schtroumpfette et Pirlouit aiment beaucoup ! Le jeu est noté à partir de 12 ans dans ma version, 10 ans dans la réédition mais est plus qu’accessible dès 8 ans.

Le jeu est relativement simple : on troque ou on vend différentes marchandises (cuir, tissus, épices, argent, or et diamants). Pour cela, on choisit parmi les 5 cartes du marché qui sont visibles. Il faut parfois faire des choix cruciaux : vendre de suite ou attendre d’avoir plus de cartes de la marchandises pour engranger des jetons de points bonus ? Prendre des chameaux (sorte de cartes bonus) au risque que les cartes qui vont être dévoilées soient très intéressantes et récupérées par l’adversaire ? Prendre une seule carte diamant ou 4 cartes cuir ?
C’est un jeu très facile à jouer et les parties se font en 3 manches et sont rapides (environ 15/20 minutes). Jaipur n’est pas un grand jeu mais c’est un de ceux qu’il est facile de ressortir de temps en temps pour jouer quelques parties avec plaisir.
La recommandation de Lys
Malheureusement mon Yeti de mari est grognon au possible dès qu’il s’agit de jeux de société. À mon grand désespoir. Fort heureusement, avec un collègue fan inconditionnel de jeux de société, nous animons un club jeux au collège. Et j’ai pu découvrir de nombreux jeux.
C’est lui qui m’a fait découvrir : Les bons contes font les bons ennemis.

Le principe :
Dans le monde merveilleux des contes de fées, deux joueurs s’affrontent pour placer leurs personnages et remporter des points. Mais attention : chaque personnage peut faire gagner ou perdre des points à son « maître ».
Si le Petit Chaperon rouge, par exemple, se trouve à côté du loup, il ne rapporte aucun point… tandis que le loup, lui, en gagne, puisqu’il peut le manger. En revanche, si un bûcheron se positionne à côté du loup, pouf : plus de points pour ce dernier.
On retrouve ainsi de nombreux personnages de contes de fées qui interagissent entre eux. Avoir les trois ours de Boucle d’or ensemble rapporte des points. À l’inverse, si une sorcière se place à côté de Hansel ou Gretel, les enfants perdent des points.
Le jeu se déroule en trois manches, avec à chaque fois une disposition différente des cartes, mais toujours le même objectif. Le joueur qui remporte deux manches gagne la partie.
Pourquoi je l’aime ?
Il est beau, rapide à comprendre, rapide à jouer et proposé dans un tout petit format, très pratique pour les voyages.
Je conseille également un autre de mes jeux chouchous, découvert lui aussi grâce à mon collègue (un vrai fan, on a dit 😉) : Railroad Ink.
Le jeu peut se jouer en solo, à deux ou jusqu’à six joueurs. Le lancer de dés est commun à tous, ce qui permet même de jouer à distance si besoin.
Le principe du jeu :
Le but est de marquer des points en réalisant un réseau complexe de routes et de voies ferrées. Les quatre dés indiquent les infrastructures à dessiner sur son quadrillage. On gagne des points en reliant des sorties entre elles, en construisant la plus longue voie ferrée ou la plus longue route.
Pourquoi je l’aime ?
Chaque partie est différente : on utilise tous les mêmes dés, mais à la fin, chaque réseau est unique. Le hasard peut permettre de créer de très beaux tracés… ou au contraire de se retrouver avec des impasses qui font perdre des points. Le design me plaît aussi particulièrement.
On espère que cette sélection t’a plu et t’a donné envie de (re)découvrir le plaisir de jouer à deux. Et toi, est-ce que tu as déjà testé certains de ces jeux ? Tu joues souvent en duo, ou c’est une habitude que tu aimerais prendre ? 🎲
