Notre escapade à Manchester
*** A l’occasion de ce no-man ‘s-land post-Noël et pré-jour de l’an, nous te proposons de redécouvrir cet article d’Albertine publié l’année dernière : une petite escapade en Angleterre ! Tout l’équipe de Bribes de Vies espère que tu as passé un très joyeux noël et te souhaite une bonne fin d’année 2025 ***
Pendant les vacances de Printemps, nous sommes partis avec mon amoureux et nos deux garçons passer quelques jours à Manchester : un « city-trip » des plus sympathiques, sous le soleil (oui oui) à la découverte de cette ville anglaise !

Pourquoi Manchester ?
Le choix de la destination est très prosaïque puisque un de nos principaux critères était le prix. L’Angleterre nous tentait beaucoup mais Londres était un peu hors budget ; nous nous sommes donc rabattus sur Manchester (et grand bien nous en a pris !). Avec le vol pour 4 personnes + 3 nuits dans un appartement dans le centre-ville nous en avons eu pour 500€ (auquel il a fallu ajouter les visites + l’alimentation).

City mood
Manchester est une ville située au nord de l’Angleterre. Grosse agglomération de 550 000 habitants, c’est une ville qui s’est énormément développée pendant la révolution industrielle notamment avec le commerce du coton et grâce à ses canaux navigables ! Aujourd’hui la ville reste marquée par son passé industriel, notamment dans l’architecture (de la brique rouge, ça ne nous a pas trop dépaysé ;)) et avec ses nombreuses friches en cours de réhabilitation mais c’est une ville hyper dynamique notamment culturellement ! Manchester est aussi une ville de foot avec deux équipes phares du pays (qui se détestent cordialement) : Manchester City et Manchester United.
Pour nous ça a été un gros coup de cœur ; on a eu la chance de découvrir la ville sous le soleil ; les quartiers sont très différents, vivants et colorés ; il y a beaucoup de street art sur les façades des bâtiments et plein de jolies balades à faire notamment sur le bord des canaux. Bref, une destination validée !
Jour 1
Le premier jour nous sommes allés visiter le musée des transports (j’ai un petit garçon fan de trains et de bus). Le musée regroupe plein d’anciens double decker (les fameux bus typiques à deux étages) de toutes les couleurs dont certains dans lesquels on peut monter : gros succès auprès des enfants !



L’après-midi nous avons exploré le centre-ville et notamment la très jolie John Rylands Library et son ambiance très Harry Potter !



Jour 2
Le deuxième jour nous avons continué notre exploration de la ville avec notamment le Northern Quarter, le quartier branché avec ses façades peintes et ses bars branchés (bon, avec les enfants, pour les bars on repassera… ;)).



Ensuite nous sommes partis dans le sud de la ville nous balader, sous le soleil, au bord des canaux avant d’aller déguster un énorme goûter ! Petit Viking rêvait d’un aftertoon tea j’ai donc déniché un salon de thé typiquement british : le Richmond Tea Rooms où nous nous sommes régalés !



Jour 3
Le dernier jour fut consacré à la visite du stade de Manchester City. Avec mes trois footeux, difficile d’y échapper mais la visite était hyper intéressante notamment grâce au guide hyper drôle ! C’était la première fois que je visitais un stade de l’intérieur avec les vestiaires, les salles d’entrainement, la salle d’interview… et ça m’a bien plu (bon pas au point de me mettre au foot quand même ;)).


Le bilan
Tu l’auras compris, nous avons clairement validé cette destination. J’ai toujours beaucoup aimé l’Angleterre et j’étais ravie de découvrir une nouvelle ville. Nous avons eu énormément de chance avec la météo puisqu’il n’a plu que le dernier jour quand nous étions au stade.
J’ai trouvé la ville vivante, dynamique, colorée et vivante ! Bien sûr nous sommes restés dans l’hyper centre avec notre regard de touristes ; j’imagine que l’ambiance dans les quartiers plus éloignés du centre doit être bien différente. Notre programme a été plutôt léger (nous rentrions souvent à l’appartement pour passer la fin d’après-midi au calme ) mais nous avons quand même eu les sentiments de visiter et de voir plein de choses !
Et toi ? Tu apprécies l’Angleterre ? Tu as déjà visité Manchester ?
