L’amour rationnel

L’amour rationnel

Je ne gagnerai jamais au Loto. Non que je ne joue pas. Monsieur Fernand se charge de jouer pour nous deux une ou deux fois par an. Mais je pense que j’ai déjà tiré le gros lot dans ma vie, alors j’imagine qu’on ne peut pas tout avoir. Pour moi, la chance, elle a eu lieu en amour. Comme tu t’en souviens peut-être, cela fait bien plus de 10 ans que Monsieur Fernand et moi avons décidé de faire le reste du chemin de notre vie ensemble. Dans 5 ans, j’aurai passé plus de temps avec lui que sans lui dans ma vie… l’occasion de faire le point sur ce sentiment qui nous lie.

L’amour… passionnel ?

Quand j’examine ma relation amoureuse avec Monsieur Fernand, je me pose parfois des questions. Non, disons plutôt que quand je discute ou que j’entends parler de certaines histoires amoureuses, je me demande si notre histoire est « dans la norme » (si une telle chose existe en matière d’amour… spoiler : non). Cette sensation de vivre une histoire d’amour un peu basique est particulièrement forte après avoir lu un livre avec des héros énamourés ou après avoir vu un film avec de grandes déclarations enflammées. Et je ne te parle pas de la façon dont les héros et héroïnes de manga vivent leurs histoires d’amour : là, je me sens totalement extraterrestre (même si j’ai bien compris que ce sont eux les cas particuliers dans l’affaire, je te rassure).

Toute cette introduction pour te dire que dans ma vision de l’amour à moi, la passion n’a pas vraiment sa place. Impossible pour moi de comprendre les réactions disproportionnées de certaines personnes, qu’elles justifient par « j’étais amoureux / amoureuse ». Néant absolu dans ma tête quand j’essaie de me représenter les envolées lyriques d’amoureux transis en incarnant l’un desdits amoureux. Je ne me vois pas faire de déclaration incroyable à Monsieur Fernand comme dans les livres ou les films, et même lui réciter un poème ou un extrait de pièce de théâtre me semblerait… bizarre. Niais ? Emprunté ? Forcé ? Je ne sais pas trop, mais un peu de tout ça. Quand j’essaie d’analyser ce qui est à l’oeuvre dans mon cerveau quand je vois d’autres personnes faire ce genre d’action (en vrai ou en fiction), je crois que je les trouve pathétiques.

Rappelons la définition de pathétique, parce que les cours de français et leur programme de 1ère sont un peu loin maintenant : Caractère de ce qui est propre à émouvoir fortement. (Dictionnaires Le Robert).

Or, voilà peut-être le nœud du problème ! Je ne ressens pas d’émotion particulièrement « forte » à l’évocation de mon amour pour Monsieur Fernand. Du coup, je me demande souvent si ce que je ressens, c’est bel et bien de l’amour en fait, puisque tous ces signes extérieurs semblent me montrer que l’amour se manifeste par des cris, des larmes, des étreintes fougueuses. Que l’amour fait mal ou génère des papillons dans le ventre. Mon échelle d’émotions fortes n’est pas la même que ce qu’on me renvoie dès qu’on parle d’amour.

Balance cerveau - coeur (raison - émotion)

Crédit photo : Tumisu

L’amour… choisi ?

Mon amour à moi, notre amour à nous, il est plutôt du genre « force tranquille », si je devais le décrire. On s’aime. On sait qu’on s’aime, et on se le montre, mais pas en écrasant notre bouche violemment contre la bouche de l’autre (OK, ça a pu nous arriver au début, mais quand on s’est rendu compte que ça faisait hyper mal, ben on n’a pas recommencé !). On se le montre en s’écoutant (j’avoue, c’est moi la plus mauvaise élève… mais j’y travaille, promis). Ou en se faisant une tartine le matin. Ou en achetant le tome suivant du manga qu’on est en train de lire. Ou en s’envoyant un petit SMS gentil dans la journée. Des trucs pépères quoi. Voilà, notre amour est pépère.

Mais ça me va très bien ! Très peu pour moi les amours violentes (qui ne sont du coup PAS des amours, il faut le rappeler ! ça s’appelle une relation toxique, et tu peux te faire aider pour en sortir) ou les crises de jalousie qui te montrent combien l’autre tient à toi (là encore : NON ! c’est une relation abusive de faire des crises de jalousie pour un oui ou pour un non). Bon, d’accord, ces exemples ne sont peut-être pas qualifiables d’amour passionnel. Mais très peu pour moi aussi les amours éplorées, où les amants se désolent de ne pas être ensemble et passent leur temps à s’envoyer des messages. Nous avons connu un temps l’amour à distance, et effectivement, nous avons eu besoin de maintenir un contact régulier dans ces moments-là, mais pas non plus tous les jours, 24h/24.

Mais du coup, j’ai vraiment du mal à comprendre certaines expériences de vie ou certaines remarques à propos de l’amour.  » Je n’avais pas le choix », « on est bêtes quand on est amoureux », « l’amour rend aveugle »… attention, je ne porte pas de jugement sur ces gens ! Je dis juste que dans ma façon d’aimer, je n’arrive pas à m’imaginer les prononcer. Parce que pour moi, l’amour ne m’a jamais fait perdre la tête et ne sera jamais une justification d’accepter n’importe quoi de la part de l’être aimé. Ce dernier est aimé JUSTEMENT parce qu’il est bon, aimable, respectueux, qu’il sait gérer son argent, qu’il partage mes valeurs et tout un paquet d’autres trucs. Impossible pour moi d’aimer un homme raciste par exemple. Ou quelqu’un qui fume. Je ne peux pas passer au-dessus de ça par amour. Je ne peux juste pas aimer quelqu’un comme ça.

Et j’ai l’impression que je suis anormale. J’ai l’impression d’avoir choisi d’aimer Monsieur Fernand. Qu’au départ, quand il m’a demandé si je voulais sortir avec lui, j’ai dit oui parce que je le connaissais déjà assez pour savoir qu’il n’y avait aucun « red flag » susceptible de me faire fuir. Et approfondir notre relation m’a confortée dans cette idée que c’était un homme bien, comme il faut, et surtout comme j’avais envie d’en avoir un dans ma vie. Difficile d’accepter que notre relation ne s’est pas beaucoup basée sur l’émotion dans mon cas, mais plutôt sur la raison. J’imagine que la pression sociétale qui pèse sur les femmes concernant leurs émotions n’y est pas pour rien. Pourtant, je suis très heureuse ainsi et je n’échangerai Monsieur Fernand pour rien au monde.

Pour conclure cet article, je te renvoie vers ces quelques liens utiles, qu’il est toujours bon d’avoir sous le coude.

Et si tu as envie de partager ta vision de l’amour avec nous, je te lirai avec attention 🙂

Un commentaire sur “L’amour rationnel

Laisser un commentaire