Bienvenue

Bienvenue

Comme toi, nous avons appris il y a peu que les blogs Dans Ma Tribu et Sous Notre Toit fermaient. Ils en ont connu ces blogs de chroniqueuses et de lectrices (lecteurs ?). Evidemment, les fluctuations ont toujours été présentes mais c’est avec fierté que nous pensons qu’il y a derrière eux une fidèle communauté. C’est cette communauté qui nous est chère et que nous voulons préserver. Essayer du moins.

Crédit Photo : analogicus (CreativeCommons)

Alors nous avons décidé que la fermeture de ces blogs ne serait pas le chapitre final de cette aventure ! Nous n’avons pas les moyens ni l’expertise des blogs professionnels, néanmoins nous avons toujours l’envie d’écrire, partager et débattre avec toi. C’est pourquoi nous t’accueillons ici, toi lectrice (lecteur ? ai-je raison d’y croire ?) qui erres sur la toile. Bienvenue sur Bribes de Vies ! Tu y trouveras ici tout ce que tu trouvais sur DMT et SNT. On compte y parler de rien mais surtout de tout, sans pression ni tabou et toujours avec respect. Nous avons choisi le sous-titre les aventures trépidantes de femmes parfaitement imparfaites puisqu’il est évident qu’avec plus de quarante pipelettes derrière leur clavier, nous devrions avoir pas mal d’anecdotes à raconter, de réflexions à partager…

Mais au fait, qui sommes-nous?

Tu vois cette femme que tu croises dans la rue, en retard à son rendez-vous ? Ou celle-là, qui rêve de voyages et d’évasion ? Ou encore celle-ci qui court après ses enfants en se demandant dans quel état de fatigue elle va finir sa journée ? Nous sommes ces femmes-là, ces invisibles que nous croisons tous les jours, en lesquelles on se reconnaît parfois, et parfois non. Nous sommes une petite cinquantaine. Nous nous sommes toutes rencontrées au détour de DMT et SNT. Virtuellement. Et parfois pour de vrai. Nous ne nous connaissons pas toutes très bien. Mais il y a également des amitiés. Bref, nous sommes un groupe hétéroclite qui partage une même volonté : continuer à écrire.

Pourquoi écrire ?

Chacune a ses raisons qui lui sont propres. Je t’épargne une liste à la Prévert. Cependant, on retrouve quelques raisons récurrentes. Je mets « nous » à chaque fois mais tu l’auras compris, c’est en réalité un peu plus complexe.

Le plaisir d’écrire

Avant tout nous aimons écrire. Nous aimons chercher les mots qui font de belles phrases et nous permettent de prendre un peu de recul. Nous sommes souvent plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral et c’est parfois une façon plus simple de dire ce que nous avons sur le cœur.

La volonté de réfléchir

De fait, et tout naturellement, écrire nous permet de réfléchir plus en profondeur sur un sujet de poser nos idées au clair, d’organiser notre pensée. Et ça, quand on a l’impression d’être sous l’eau, c’est précieux.

Une catharsis

Parce que pour certaines d’entre nous, nous avons besoin de cet espace d’expression. Nous sommes plusieurs à avoir traversé des épreuves – et en traverser encore – et l’écriture peut être notre bouée de sauvetage. Elle nous aide à poser des mots sur nos émotions et vos réponses, souvent bienveillantes, nous font beaucoup de bien.

L’envie de partager

Parce que oui, nous ne t’oublions pas lectrice (désolée lecteur, le féminin l’emporte pour une fois. Faut comprendre, tu sais que tu es en minorité 😉 ). Se rendre compte que toi aussi tu as vécu quelque chose de similaire nous permet de nous sentir moins seule. Et si notre expérience peut t’être utile, nous la partageons avec plaisir. Nous savons combien les informations concrètes et réelles sont parfois difficiles à trouver. 

Encourager / Donner de l’espoir

On adore partager les petits tracas du quotidien, les crises salutaires et les petits bobos. Mais parfois le noyau est un peu plus gros, la bouchée plus amère. On lutte, on rame, on pleure. Et on s’en sort. Notre communauté compte son lot de drames, et les partager on sait que ça fait du bien. A nous, mais aussi à toi qui traverses peut-être la même tempête. Et si on arrive à distiller quelques gouttes d’espoir de temps en temps, on adhère !

La douceur de notre communauté

Et depuis cinq ans qu’on partage nos petits maux et nos grandes joies (ou l’inverse, c’est selon), on a l’impression d’avoir construit une communauté, respectueuse et bienveillante. Et cette communauté, on l’aime. Nous voulons la consolider. L’écriture nous a permis de tisser des liens très forts et on veut continuer à tisser ces liens.

Se souvenir

Enfin, le moi d’hier est différent du moi d’aujourd’hui. Ecrire ce que nous ressentons nous permet de conserver une trace de cette évolution intangible. Que ce soit un parcours semé d’embûches ou juste un bébé qui grandit (ou encore autre chose), une chronique est comme un instantané de l’instant présent. Et peut-être que dans quelques années, nous serons heureuses de retrouver ces bribes de vies.

Voilà, comme tu le vois, nos motivations sont nombreuses. Elles s’entremêlent pour former l’âme de ce blog. Un blog que nous espérons riche.

Alors on te donne rendez-vous dès demain pour (vraiment !) commencer cette nouvelle aventure !

55 commentaires sur “Bienvenue

  1. Youhouuuuuu ! Bravo à vous les filles pour toute cette énergie qui nous permet de poursuivre cette aventure. Je suis très heureuse de reprendre la plume ici et de faire partie de cette communauté qui m’apporte tellement au quotidien 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de continuer l’aventure ! Ca va être génial je n’en doute pas.
    J’aime beaucoup votre sous-titre.
    N’oubliez pas que vous êtes aussi des femmes fortes et inspirantes, des mamans géniales pleines d’amour et d’imagination, des femmes investies dans leur travail, osant se lancer dans de nouvelles aventures…
    Je suivrais vos écrits avec impatience. Avez vous des idées sur le rythme de publication ?
    Petite remarque en passant, l’affichage sur mon portable n’est pas optimal. Le (très beau) bandeau de « Bribes de vies » prend la moitié de l’écran et la deuxième moitié est occupée par la très grande image d’illustration (répétée à bonne taille plus bas).
    Ca ne m’empêchera pas de vous lire mais si vous avez la possibilité de changer ca, ca serait chouette.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton message. Pour démarrer, le rythme sera d’un article par jour du lundi au vendredi !
      Ce matin, nous avons fait beaucoup de bidouillages sur le blog pour tout réajuster, normalement ça devrait être rentré dans l’ordre d’ici la fin de journée mais n’hésite pas à nous alerter à nouveau si des bugs persistent 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour à toutes !

    Merci de reprendre ce flambeau ! Depuis 2015 et la préparation de mon mariage, je ne ratais pas une publication des 3 blogs !

    Alors bonne continuation et belle aventure !

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour cette belle entrée en matière ! Ravie de vous retrouver ici, j’ai hâte de découvrir vos nouvelles chroniques ! Et bravo pour tout ce que vous avez fait en si peu de temps !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est grâce à votre soutien depuis toutes ces années que nous avons eu la motivation de poursuivre l’aventure autrement 🙂

      J'aime

    1. Nous souhaitons que BDV t’accompagne alors à nouveau au quotidien ! On n’a rien changé à qui nous sommes, des femmes et des mamans qui ont envie de partager !!!!

      J'aime

    1. Nous serons présentes chaque jour, sauf le week-end 🙂 en espérant que ce rdv quotidien soit tout aussi satisfaisant que DMT et SNT !

      J'aime

  5. Heureuse de vous retrouver ici ! Fidèle lectrice (de l’ombre) de SNT et DMT, je suis ravie de voir l’aventure se poursuivre et de continuer à vous lire. Bravo et merci pour tous ces partages !

    J'aime

  6. Bravo les filles !
    Je n’ai pas embarqué dans l’aventure car je ne trouve plus le temps d’écrire depuis quelques mois. Heureusement, j’ai toujours du temps pour vous lire 😉

    J'aime

  7. Bravo à toutes et longue vie à Bribesdevie !
    Fidèle lectrice de DMT, j’avais même proposé, il y a quelques temps, d’y publier un article sous la forme d’un témoignage. Mais je suis arrivée trop tard, le blog n’acceptant plus les participations spontanées. Gwenaëlle m’avait suggéré de candidater comme chroniqueuse mais, vu le temps que j’arrive à me dégager pour écrire, je n’aurais pas été une très bonne recrue…😉
    Alors je ne sais pas si vous ouvrirez le blog aux contributions extérieures mais, dans tous les cas, je me réjouis de (continuer à) vous lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta fidélité ❤
      On envisage effectivement d'ouvrir le blog aux témoignages extérieurs dans le futur. Pour l'instant, on s'installe et on essaye de prendre un rythme de croisière… On en rediscutera !

      J'aime

  8. Merci de continuer ! Très triste de la fermeture des blogs (j’avais même participé à SNT en tant que Madame Yoga !).
    Hâte de lire les articles ! Vivement demain matin 😁

    J'aime

    1. Oh Sabine je suis ravie de te retrouver ici ! Nous avions échangé toutes les deux suite à la naissance de nos bébés un peu plus tôt que prévu… J’espère que tu vas bien 🙂 (j’ai changé de pseudo et fermé mon ancien blog mais j’espère que tu me reconnaitras !)

      J'aime

  9. Youhou, c’est parti ! Je suis heureuse et fière de continuer à faire partie de l’aventure. Huit ans sur les blogs de Mademoiselle Dentelle, ça en fait des articles… Vous n’alliez pas vous débarrasser de moi comme ça 😀

    Aimé par 1 personne

  10. Super ! Je n’ai pas été une très bonne commentatrice mais toujours été une lectrice assidue de MD, SNT et DMT…Ravie de voir que l’aventure continue différemment, je lirai avec plaisir Bribes de Vie ( et j’essaierai de commenter un peu plus souvent aussi ; -) )

    Aimé par 1 personne

  11. Merci de continuer à faire vivre l’esprit dentelle à travers ce (superbe) blog collaboratif ! Comme beaucoup d’autres lectrices, je vous lis depuis la préparation de mon mariage en 2014-2015, puis j’ai poursuivi avec DMT et SNT. J’y ai appris énormément et j’ai gagné en bienveillance envers les autres et moi-même. Je me suis même surprise à « m’ attacher » virtuellement à certaines chroniqueuses et je suis donc ravie de les retrouver sur cet espace. Merci pour votre engagement et la qualité des articles qui ne manqueront pas d’être proposés !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ! Nous aussi, nous avons l’impression d’avoir gagné en bienveillance… et c’est bien pour ça que nous ne voulons pas d’une fermeture définitive de cet espace d’échange !!! A demain donc 😉

      J'aime

  12. Bravo à vous mesdames pour cette belle aventure,
    Au nom de la gente masculine, je vous adresse mes plus sincères félicitations et mon plus grand respect. Hâte de vous lire.
    UN lecteur (parmi d’autres, j’en suis sûr)

    J'aime

    1. Quelle joie d’avoir (au moins) UN lecteur ! Un mec formidable, à n’en pas douter 😉
      Merci pour ton commentaire plein d’enthousiasme !

      J'aime

  13. Ouiiiii trop bien ! Mille merci de continuer ici, moi qui vous suit depuis le début je suis super heureuse de pouvoir vous suivre dans votre nouvelle maison ! Longue vie à vous, vous êtes géniales !

    J'aime

  14. Quelle fierté de faire partie de cette équipe de chroniqueuses formidables !
    C’est un projet mené avec passion et perfection ! Longue vie à BDV !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s