Nos calendriers de l’Avent

Nos calendriers de l’Avent

Jingle bells, jingle bells
Jingle all the way

Tu l’entends cette petite musique qui commence à monter ? Celle qui annonce la venue du Père Noël, de ses rennes et des cadeaux ? Et quoi de mieux pour patienter qu’un calendrier de l’Avent ?

Tiens d’ailleurs, au passage, tu te souviens que si tu veux participer à notre concours de Noël, c’est le dernier jour pour le faire ?!

Crédit photo : Markus Spiske

Quelques-unes de nos chroniqueuses partagent avec toi celui qu’elles ont réalisé. Simple, créatif ou solidaire, il y en a pour tous les goûts !

Le calendrier de l’Avent de Chacha d’Avril

J’ai réalisé mon traditionnel calendrier de l’avent pour Jolie Fleur. Cette année, c’est un sapin en pots de yaourt. Cela m’a pris moins de deux heures, avec bébé à gérer en plus : 24 pots de yaourt verts (je ne me suis même pas embêtée à retirer les étiquettes) collés à la glu sur un grand carton et disposés de façon à ressembler à un sapin. À l’intérieur, j’y ai caché des chocolats (œufs surprises, pièces en chocolats et pastilles de toutes les couleurs) et quelques figurines Playmobil. Et voilà le résultat ! Rapide et efficace !

Crédit photo : photo personnelle

Le calendrier de l’Avent de Chaperon Rouge

Je fonds tous les ans devant les calendriers de l’Avent Playmobil, ceux qui me faisaient déjà rêver enfant. Mais la Lueur et le Lampion ont reçu cette année la totalité des playmos de ma petite cousine, je pense qu’ils n’ont besoin de rien de ce côté… Les chocolats du commerce ne me font pas envie non plus. Entre huile de palme et bas de gamme, bof pour l’éducation au goût (attention, pas de jugement, il s’agit là de la continuité de nos démarches depuis 5 ans). Et puis, acheter du neuf, ça ne me va toujours pas. Alors cette année, les calendriers de l’Avent seront maison !

J’ai construit leur structure (le tuto est ici), et j’ai décidé de le remplir… de jeux d’occasion ! J’ai trouvé sur Vinted des petites figurines des héros du moment de mes enfants, qui rentreront parfaitement dans les petits tiroirs. En alternance, ils auront aussi du chocolat. Mais pas n’importe lequel : une délicieuse ganache, chaque fois différente, de ma chocolatière préférée. Et puisque la Lueur est demandeuse d’ateliers autonomes, je lui ai préparé 24 activités : une page par jour sera pliée dans chaque tiroir. Et comme je suis une fille sympa, je veux bien partager le fichier avec toi 😉

La Lueur est en Grande Section, ce sont des activités adaptées à son niveau. Je me suis beaucoup inspirée du site Hugolescargot.com, tu peux trouver toutes sortes d’activités sur Noël pour l’âge de ton enfant sur internet… D’ailleurs, l’idée m’est venue de ce calendrier en tombant par hasard sur celui de Ipotame pour les CP ! Enfin, pour les plus jeunes, j’ai aussi trouvé un super site te permettant de générer ton coloriage, et ce site-là pour faire des mots cachés avec tes mots à toi ! (Les miens sont encore plus petits, mais je te file le tuyau, j’adorais ça enfant 😉 ). Sens-toi libre d’utiliser et partager mon fichier. Par contre, n’en effaces pas les crédits et n’en fais pas commerce, merci ! (ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant 😉).

Le calendrier de l’Avent de Mme Espoir

Il y a quelques années, quand Schtroumpfette avait 8 ou 9 ans, elle a eu 4 calendriers de l’Avent. Oui 4 !!! L’année suivante j’ai donc mis les choses au clair : il y aurait un seul calendrier, le nôtre ! Et pour bien faire les choses, un fait maison. Pas très satisfaite, j’en ai réalisé un plus à mon goût l’année suivante. Mais perfectionniste, j’en ai testé encore un l’an dernier.

Le premier : il a été fait en récup. J’ai demandé à tous mes collègues (qui ont bien ri) de me rapporter leurs rouleaux de papier toilette. J’ai mis un joli papier autour de chacun, je les ai agrafés les uns aux autres et garnis avec des chocolats et des bonbons.

Le deuxième : j’ai décidé de réaliser des berlingots (tu peux trouver un tuto ici par exemple : Avecses10petitsdoigts). J’ai imprimé des numéros (trouvés sur Pinterest, une mine d’or pour les idées ! Cherche « numéros calendrier avent à imprimer”) sur du papier collant. Un petit fil pour les suspendre et tada !!! Un calendrier qui a fait son petit effet.

Le troisième : au vu des expériences précédentes, l’an dernier j’ai décidé de réaliser un calendrier qui puisse être réutilisé d’une année sur l’autre, ne s’abîme pas et qui fasse une belle déco à la maison. Schtroumpfette étant grande (et gourmande !), il ne serait garni que de chocolats. Toujours sur Pinterest (quand je dis que c’est une vraie caverne d’Ali Baba pour les idées !!!) j’ai repéré un calendrier de l’Avent sous forme de maisonnettes. Tu pourras trouver les images ici : 1000-idees-a-faire-chez-soi. J’ai imprimé tout ça sur des feuilles un peu cartonnées (type bristol A4). Ensuite, j’ai tout découpé, plié puis collé. L’inconvénient, c’est que ça prend beaucoup de temps. Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances ! Ce calendrier a trouvé sa place sur la tablette de notre cheminée.

Crédit photo : photos personnelles

Le calendrier de l’Avent de Pomme d’Happy

Plutôt que de recevoir chaque jour un cadeau, le calendrier que j’ai fabriqué l’année dernière pour mes filles invite à faire chaque jour une petite action altruiste. Offrir un jouet à une association pour un enfant défavorisé, envoyer une carte de vœux à papi et mamie, donner des chocolats à la maîtresse, jouer avec un enfant seul à la récréation, apporter des croquettes au foyer de la SPA… Pas forcément des actions « humanitaires » en somme : l’idée, c’est de donner de la joie.

Cette année, la Covid-19 risque d’empêcher la réalisation de ce type d’action. Ma grande fille a imaginé de modifier un peu et de mettre pour chaque jour le nom d’une personne de notre entourage, pour envoyer une carte ou passer un coup de fil.

L’idée est déclinable sous beaucoup de formes : un post-it glissé dans n’importe quel calendrier à remplir soi-même fera l’affaire. De mon côté, j’ai utilisé une grande feuille de papier imprimé (50x65cm) où j’ai pré-découpé et numéroté les 24 fenêtres. Au dos, sous chaque ouverture, j’ai collé une feuille avec les défis à réaliser.

—–

Et toi, as-tu des idées à nous faire partager ? Comment est ton calendrier cette année ?

12 commentaires sur “Nos calendriers de l’Avent

  1. Ouiiiii c’est demain qu’on commence le calendrier 🙂
    Pour ma puce j’ai acheté un calendrier en tissu l’an dernier, bien réutilisable donc. Cette année il y a une quinzaine de petits cadeaux (autocollants de Noël, tatouages à paillettes, masking tapes qui brillent, petits tampons, mini livres…) et le reste des petites douceurs. Mes parents se font une joie de lui en donner un aussi par la poste, et évidemment c’est chouette de recevoir un paquet!
    Je trouve les 24 activités et les petits jouets de seconde main des super idées! Bravo à toutes pour vos chouettes calendriers, que les yeux de nos enfants brillent bien en ces temps un peu gris!

    J'aime

  2. J’adore vos idées ! Cette année, je suis restée très basique : un calendrier par enfant avec de tous petits chocolats trouvés dans le commerce et le calendrier Balthazar pour ma « grande » de 3 ans et demi, pour avoir un support permettant de lui parler de Noël. Mais vous me donnez envie de faire le mien quand je retrouverais un peu de temps 😁

    J'aime

  3. Chez nous cette année le calendrier de l’Avent s’est démultiplié :
    – Une simple « poutre du temps » aux couleurs de Noël avec une pince à linge à déplacer au dessus du canapé
    – Un petit cadeau posé chaque jour devant la crèche (principalement des livres d’occasion et des marionnettes à doigt), cadeau commun pour les trois enfants.
    – Et pour les deux plus grands, un calendrier avec des friandises à partir de demain (parce que leur arrière grand-père leur en a offert un, et du coup j’ai re-rempli un calendrier à l’origine rempli de sachet de thé avec d’autres chocolats offerts par d’autres arrières grands-parents pour éviter les crises de jalousies). Personnellement, je suis plutôt contre les calendriers avec des chocolats, mais je ne vais pas trop me plaindre car au moins, vue la marque, le chocolat devrait être correct (même si ça ne vaudra pas ceux qu’on achètera chez le chocolatier pour Noël !!!)

    J'aime

  4. Et j’ai une petite question pour Madame Espoir, les maisons font toutes la même taille ? J’aime bien l’idée des maisonnettes car on peut adapter leur nombre à la date du premier dimanche de l’Avent, mais si elles ne s’emboitent pas, ça doit prendre une place folle pour les ranger !

    J'aime

    1. Les maisons sont petites. On ne peut pas les emboîter, mais je les range avec les guirandes et décorations de Noël, dans un petit carton qui fait 20cm x 15 cm x 20cm.

      J'aime

  5. Chez nous, il n’y aura pas moins de 3 calendriers de l’avent ! Un fabriqué chez nounou avec des petits chocolats, celui de son pomme d’api (l’an passé dans Popi c’était un calendrier de bisous c’était trop mignon) et un plutôt pour les adultes avec des réflexions ou des activités à faire. Bonne période de l’Avent !

    J'aime

    1. oh m***e ! tu me fais penser qu’il faut que je déploie celui du pomme d’api !! et oui l’avent des bisous de popi était TROP mignon. On l’a gardé un moment d’ailleurs car la Lueur allait y regarder des bisous et els refaisait à son frère ^^’

      J'aime

  6. Depuis 7 ans, tous les ans une idée recyclée (rouleau de papier toilette, pot de petits suisse, chaussettes…) cette année on a investi dans.une maisonnette en bois réutilisable garnie en alternance de chocolats et de petshop achetés sur vinted + quelques bons variés (des fruits exotiques, un massage, un pyjama de Noël…).
    Et le premier calendrier de la mini, 18 mois, 24 bisous avant Noël (sur la.main, sur le pied…). Idée trouvée sur Pinterest.

    J'aime

  7. Merci pour ces jolies idées !
    Comme chaque année, je m’y prends au dernier moment. C’est-à-dire le 30 !
    Ma fille avait adoré les « bons pour », mais plus limites cette année (l’an dernier, il y avait notamment sortie cinéma avec sa meilleure copine, elle m’en parle encore !).
    J’ai réalisé mon calendrier en tissu hier soir (2h30 de couture 😅)
    Pour la grande de cinq ans, j’ai profité du fichier de Chaperon Rouge (MERCI BEAUCOUP !), avec quelques bons, un jour sur trois, un mini jouet playmobil ou Lego chaque samedi, un bon carré de chocolat de notre pâtissier deux jours sur trois.
    Pour le petit, 23 mois : une image plastifiée chaque jour (Nomenclature animaux polaires), et un petit carré de chocolat un jour sur deux.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s