Quand on prépare Noël

Quand on prépare Noël

Je ne sais pas si tu sais, mais chez moi, on ne parle pas du Père Noël. Enfin, si, on en parle, mais comme d’un personnage d’histoire, au même titre que Crocmou, le Loup en slip et Flash McQueen (oui, ce sont les héros du moment de la Lueur). Par contre, à l’école, dans la cour et partout, la Lueur est exposée à ce bon gros papy tout rouge, qui tantôt lui promet tous les jeux de ses rêves, tantôt se pose en tyran (si t’es pas sage, t’auras une orange).

Bon, ben pas chez nous. « Ma puce, Mamie veut savoir ce qu’elle t’offre pour Noël ? » « Une voiture Flash télécommandée ! » (oui, bon, au temps pour notre refus de jouets électroniques…) « D’accord, et nous ? » « et vous, euh… tous les dessins animés Pat’Patrouille ! » (Ça, c’est non. On regarde la télé avec elle et rarement. Je refuse d’en rajouter une couche sur une série dont elle a vu deux épisodes chez une copine).

Bref, la Lueur sait que le Père Noël n’est pas celui qui lui amène ses cadeaux (enfin, en tous cas, on ne la menace pas en son nom de ne pas en recevoir si elle ne range pas sa chambre). Pour autant, nous voulons que Noël reste un moment magique et festif, ce qui est d’autant plus compliqué dans la période actuelle… J’ai donc décidé de lui faire un calendrier de l’Avent.

Le Comment qu’on fait

Pour réaliser ce calendrier de l’Avent, il te faut :

  • 7 feuilles fantaisie format scrapbooking (30×30 cm) (je te rassure, ça marche aussi sur du A4, il t’en faudra juste plus 😉 )
  • Un morceau de carton un peu rigide te permettant d’obtenir 2 carrés de 13 cm et 4 rectangles de 13×7 environ
  • De la colle efficace (j’utilise de la colle à bois)
  • Et puis la quincaillerie de base : règle, cutter, crayon…

Tout d’abord, j’ai coupé mes éléments « à remplir » : j’ai donc créé 24 tiroirs façon « boîtes d’allumettes ». Comme je suis radine économe et que j’aime que les choses ne prennent pas trop de place, j’ai fait des petites boîtes. Ainsi, j’ai pu faire tenir 4 boites sur un format A4 (6 sur un 30×30 cm), ce qui m’a fait économiser pas mal de papier. J’ai ensuite fait « l’enrobage » de ces boîtes, par 4 aussi sur le format A4. Je te met un schéma pour que tu fasses à ta sauce, et je te met mes mesures en dessous si tu veux faire à la mienne 😉

Bon, une fois mes papiers découpés (ça ne m’a pas pris longtemps : j’ai une machine qui découpe selon mes envies), j’ai assemblé le tout : on colle les tiroirs, on colle l’enrobage, et on glisse l’un dans l’autre. Hop ! 24 boîtes d’allumettes !

Maintenant, il faut solidariser tout cela. J’ai donc coupé 2 carrés de carton : chez moi ils font 12,7 cm, mais concrètement leur côté doit être de la somme longueur + largeur de tes boîtes, + un peu de rab de chaque côté (je sais, je suis la reine de la précision 🙂 ). J’ai aussi coupé 2 feuilles avec un bon cm de plus que ces carrés. Je colle le carton bien au centre de la feuille, je coupe les angles, comme je ne coupe jamais à la bonne distance je triche : je colle l’angle coupé sur l’angle du carton pour masquer les raccords. Puis je rabat le papier sur le carton. On colle, on appuie bien (si tu peux mettre le tout sous presse, serre-joint ou que sais-je, fais le !), et cela pour les 2 carrés.

Sur le carré du dessous, on vient poser sur la face non couverte 4 boîtes, en prenant soin de laisser une marge autour. On colle juste le dessous et le dessus de la boite, on ne s’occupe pas des petits ou grands côtés. Une fois les 4 premiers posés, on continue ainsi à les superposer, en encollant juste la face qui va venir au contact de celle du dessous, à chaque fois. Pareil, il faut bien appuyer, que ça tienne.

Une fois l’ensemble bien collé, on va finir de solidariser tout cela avec les 4 côtés. Ces parois font la largeur des tiroirs et la hauteur de la pile. Chez moi les parois font donc 6,7 cm de large et 12,7 cm de haut. Je les ai couvertes de papier, comme pour les 2 carrés. Par contre j’ai laissé la partie supérieure non collée, pour faire comme une « languette » qui viendra offrir une plus grande surface de collage en haut de la tour. J’enduis de colle, et je plaque sur le côté des tiroirs, en serrant bien. Et ainsi pour les 3 autres.

Enfin, ajoute le couvercle, la deuxième pièce carrée, pour surplomber tout cela.

Le Pour finir

Si tu as tout suivi tu as devant toi une boîte de 24 tiroirs, avec 4 panneaux vierges et un dessus plat. Libre à toi de customiser tout ça ! Dessine, tamponne, découpe, scrap… Je vais probablement décorer les miennes avec les enfants tout au long du mois de décembre. Des rubans, des petites décos de Noël, des étoiles dorées. Et sur le dessus, j’hésite à mettre une grosse boîte pour le 25 ou une petite scène de Noël, en relief. Bref, c’est encore en construction 😉

Enfin bien sûr, il faut numéroter les tiroirs. J’ai utilisé notre ami Pinterest en tapant « numéros calendrier de l’avent », que j’ai imprimés en tout petit et découpés 🙂 Qu’y aura-t-il dans les tiroirs ? Ça, tu le sauras très bientôt dans un article commun sur nos calendriers de l’avent !

Et toi, tu fais ton calendrier maison ?

* Toutes photos personnelles

4 commentaires sur “Quand on prépare Noël

  1. J aime trop les calendriers de l avent.
    Il va être superbe, le tien.
    Ici, J ai customisé une maison calendrier de l avent, chez Cul*ura. Et j ai acheté d occasion une crèche playmobil, pour mettre dedans, avec des petits chocolats. Ça a eu un gros succès chez nous l an dernier😁.

    J'aime

  2. 2 enfants, 2 calendriers de l’Avent 🙂
    Ils ouvrent tous les jours une case, mais le calendrier change un jour sur 2.
    Le premier c’est le livre Balthazar prépare Noël, ce sont 24 petits livres qui parlent des traditions de Noël (on peut les accrocher dans le sapin ensuite) et le deuxième est en tissu et contient une confiserie par jour. J’achète les confiseries au détail chez les commerçants de mon quartier : caramel avec différents parfums, nougat, pièces en chocolat, praliné etc. et 2 grosses pièces en chocolat pour le 24.

    J'aime

    1. Et oui, ici aussi, 2 enfants 2 calendriers ! l’an dernier ils en avaient un pour 2, il y avait dedans 2 chocolats à chaque fois, et ils mangeaient un jour sur 2 le chocolat au lait et l’autre le chocolat noir. Cette année, les chocolats seront dans un tiroir sur 2, l’autre il y aura un mini jouet. Et la Lueur aura un petit exercice chaque jour, vous en saurez plus dans l’article commun sur nos calendriers ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s