Mes cheveux et moi

Mes cheveux et moi

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler « capillarité » ! On connait souvent des femmes (ou même des hommes tiens !) avec une magnifique chevelure et cette question qui nous traverse l’esprit « mais comment fait-elle (il) ? ».

Ou alors, cette amie aux cheveux parfaitement lisses mais qui vendrait père et mère pour les avoir bouclés. L’inverse existe aussi. Alors parlons sans couper les cheveux en quatre; je vais t’expliquer la relation que j’ai avec mes cheveux !

Quand je vais chez le coiffeur

Lorsque j’étais petite, j’avais la trouille du coiffeur. Il faut dire que dans un souci de praticité, ma maman nous emmenait ensemble, mes sœurs et moi, et nous avait abonnées au traditionnel « carré au niveau des oreilles ». Maintenant, j’adore aller chez le coiffeur surtout pour avoir un peu de temps pour moi, papoter, se faire masser la tête et sortir avec une impression de grande confiance en soi. Oui en général, quand je sors du coiffeur, je vais faire plein de courses pour afficher ma sublime coupe bien travaillée (tu verras plus tard pourquoi je me livre à cette comédie !).

Par contre, je manque cruellement de temps et je me rends chez le coiffeur environ une fois … par an. Au moment où j’écris cet article, ma dernière coupe date de début octobre 2019…

Crédit photo : StockSnap

Mes cheveux, je les aime quand même

J’ai une pousse ultra rapide. Je me souviens une fois avoir tenté la frange rideau, j’adorais mais il fallait que je la fasse couper tous les dix jours et je l’ai rapidement laissé pousser.

Je n’ai jamais fait de coloration. J’ai une couleur châtain clair virant légèrement sur le doré et ma coiffeuse est fan de ma couleur naturelle et a toujours refusé de me les colorer.

Mais depuis un an ce qui devait arriver arriva : les cheveux blancs ! J’en ai de plus en plus et même s’ils se fondent dans la masse, j’ai l’impression de ne voir que ça ! Pour autant, j’ai peur de sauter le pas de la coloration : il me faudrait des produits non toxiques et surtout, j’angoisse à l’idée de me tromper de couleur.

Passion coiffure… ou pas !

J’adore regarder les filles qui arrivent à se faire des coiffures simples et très jolies (ma sœur par exemple). Je ne suis absolument pas douée avec mes cheveux, même avec des tuto vidéo, je n’arrive à rien.

Mes cheveux sont donc plutôt longs et très fins. Ils s’emmêlent constamment. Je les lave deux fois par semaine et globalement, je fais toujours les mêmes coiffures car je ne supporte pas les cheveux dans les yeux ou qui s’accrochent au dossier de la chaise.

Ma routine beauté capillaire oscille entre la queue de cheval et le chignon façon « crotte de chien ». Je m’autorise une petite folie en faisant deux tresses basses lorsque je prends ma moto mais surtout pour ne pas que mes cheveux s’emmêlent avec le vent.

J’aimerais vraiment avoir la capacité de faire des coiffures simples et jolies mais je n’en ai ni le temps, ni le talent !

Quoi faire de mes cheveux

Comme tu l’as lu, je ne vais chez le coiffeur qu’une fois par an (voire encore moins maintenant) et j’ai la pousse rapide, donc quand je passe sous les ciseaux, c’est pour faire un carré au niveau des épaules.

Et surtout, même si mes cheveux longs me fatiguent, ils me permettent une chose qui me fait un bien fou au moral : le don de cheveux !

Pour célébrer octobre rose à ma manière, je fais un don à cette période de l’année. Il faut environ 20cm minimum pour donner. Les cheveux ainsi récoltés permettent de faire des perruques pour les femmes atteintes du cancer.

Crédit photo : photo personnelle

10 commentaires sur “Mes cheveux et moi

  1. Je crois qu’on est est à peu près pareilles niveau cheveux. Je laisse aussi les premiers cheveux blancs comme ils sont…
    J’ai fait don de mes cheveux une fois mais je ne sais plus où. Comme ils commencent à être longs, j’y repense. Tu as des conseils ? Tu les donnes où ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire.
      Je sais qu’il n’y a que certains salons qui sont affiliés avec des associations pour les dons de cheveux. Avant j’allais chez la cousine de mon mari qui ne faisait pas les dons, du coup c’est ma mère qui m’a dit que sa coiffeuse était affiliée et j’ai changé pour aller chez elle (et je ne regrette pas une seule seconde !)
      Il faut une longueur minimale de 20cm. Chez certaines associations, les cheveux colorés sont proscris. Pas dans le salon chez qui je donne.
      Ma coiffeuse s’occupe elle-même de l’envoi mais je crois que tu peux demander à ton coiffeur de récupérer la natte qu’il a coupé pour l’envoyer toi-même à une association de ton choix.

      J'aime

  2. Je ne vais pas non plus souvent chez le coiffeur… parce que je déteste ça 😀 La première chose que je fais en rentrant chez moi c’est souvent de me relaver les cheveux car j’ai l’impression d’avoir un flaçon de produits chimiques sur le crâne. Et comme toi je suis très classique dans mes coiffures, souvent une queue de cheval ou une petite « crotte » dans le cou.
    Par contre je me fais des couleurs et mèches depuis que j’ai 13 ou 14 ans pour des raisons esthétiques et non pour vraiment couvrir mes cheveux blancs. Après c’est le rôle du coiffeur de te conseiller sur la couleur qui s’approche le plus de ta teinte naturelle, avec un bon coiffeur tu ne verras pas la différence niveau couleur si c’est ton choix, et si tu dis que tes cheveux poussent vite, au pire c’est l’histoire de 2-3 mois avant que la couleur s’estompe. Mais sinon les cheveux blancs c’est chouette aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour ! En fait je crois justement que si je me fais une couleur, c’est pour changer radicalement ! Genre un mauve ou un rouge foncé !

      J'aime

  3. Je me retrouve dans ton article, je vais chez le coiffeur une fois par an aussi, mes cheveux ne poussent pas trop vite, ils sont noirs et bouclés. Par contre, j’ai toujours un peu de mal à m’habituer à une nouvelle coupe. Pour les coiffures, je suis admirative de celle qui en font, je tente exceptionnellement lors d’occasion, mais au quotidien ils sont le plus souvent détachés ou en chignon. Je commence également à avoir des cheveux blancs et je ne peux que faire des colorations végétales, mais j’ai un peu de mal : les cheveux blancs deviennent roux, j’ai du mal à les colorer, et quitte à faire une coloration j’aimerais pouvoir éclaircir ma teinte, ou changer de couleur mais pas facile avec des cheveux noirs et des colorations naturelles. A chaque fois, mes cheveux paraissent encore plus noirs. Si quelqu’un si connait plus, je suis preneuse de conseils 🙂 Et pour le don de cheveux, c’est une chouette initiative, il faut combien de longueur pour pouvoir donner ? merci

    Aimé par 1 personne

  4. Quelle chance tu as d’avoir une pousse rapide, les miens sont super lents et fragiles et je n’ai jamais réussi à les avoir plus longs que le milieu du dos – alors que j’ai toujours rêvé qu’ils aillent jusqu’en bas !
    Et je ne vais que rarement chez le coiffeur aussi, déjà parce que jusqu’à récemment, aucun n’était capable de couper mes cheveux correctement (ils sont trop frisés pour les coiffeurs « standard », et pas assez pour les coiffeurs afro :-/ , mais même maintenant qu’un coiffeur spécial cheveux frisés a ouvert près de chez moi, je tends à me couper les pointes moi-même), en fait j’aime pas tellement qu’on me triture le crâne, et contrairement à toi je fonce me laver les cheveux dès que je sors parce que je ne me reconnais pas avec leur séchage et leurs produits x)
    Je constate aussi de plus en plus de cheveux blancs chez moi, mais pour les raisons citées plus haut et la fragilité de mes cheveux, je crois qu’ils vont rester là ma fois 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Quelle bonne idée de donner vos cheveux. La coiffeuse chez qui je vais met en place ce système.
    J’ai les cheveux courts depuis 20 ans, soit la moitié de ma vie. Et je laisse mes cheveux blancs tels quels, mais utilise un shampooing spécial ( le même qu’utilisait ma grand mère 😉). Et contrairement à vous, je dois aller chez la coiffeuse une fois par mois, au maximum tous les mois et demi. Mes cheveux sont très épais et poussent très vite.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s